Retour au Sommaire

S'informer en ligne / Infos Bridge / Infos Techniques
Les "Contre" punitifs, à bas palier, du répondant
 
Conditions à remplir pour justifier le Contre punitif, à bas palier, du répondant :
 
1) Le contreur devra avoir une main d'une force suffisante (11 H +) (combinée avec celle promise par l'ouvreur) pour faire chuter le contrat adverse ;
2) Le contreur devra posséder un nombre suffisant d'atouts (au moins quatre) et de bonne qualité (au moins RV9x) ;
3) Le contreur devra  comparer (compte tenu des vulnérabilités en présence) le produit de la chute probable au produit du contrat vraisemblable de son propre camp ;
 
Les 3 principaux cas de Contre punitif du répondant
 
1) Après une ouverture de 1 SA, et une intervention à 2 (Convention Landy, promettant 9 cartes dans les majeures)  du joueur n°2, le contre du répondant est punitif à 100 %
 
Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4
1 SA
2
Contre punitif
2 / 2
Contre punitif
     

Contre du répondant = Processus punitif enclenché,

- soit avec 8-9 H et 4 cartes dans l'une des majeures, en espérant que l'ouvreur contrera à son tour avec 4 cartes dans l'autre majeure,

- soit avec une main régulière et forte (10 H +).

 
2) Après une intervention de 1 SA, sur l'ouverture de 1 à la couleur
 
b
Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4
1
1 SA
Contre punitif
Passe
Passe

Contre du répondant = 9 H +,

En effet, La main de l'ouvreur = 12-14 H - Intervention de 1 SA = 16-18 H - La main du contreur = 9 H - Le partenaire de l'intervenant ne peut avoir plus de 2 à 3 H

 
3)  Après le contre d'appel du joueur n°2, le surcontre du répondant enclenche un processus punitif
 
Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4
1
Contre d'appel
Surcontre
1
Contre punitif
Passe
Passe
Passe

Le CONTRE de l'ouvreur APRÈS le surcontre du répondant est punitif, avec 4 cartes à

 
Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4
1
Contre d'appel
Surcontre
Passe
Passe
1
Contre punitif
Passe

Le PASSE de l'ouvreur APRÈS le surcontre du répondant exprime une main FORTE. Avec 4 cartes à , le surcontreur contre punitif

 
Mais, voici des cas où le surcontre du répondant n'entraine pas de contre punitif
Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4
1
Contre d'appel
Surcontre
1
2
Passe
Passe
Passe

La REDEMANDE de l'ouvreur, APRÈS le surcontre du répondant, exprime une main FAIBLE. Le processus punitif a échoué, et la recherche du meilleur contrat a commencé.

 
Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4
1
Contre d'appel
Surcontre
Passe
Passe
2
2
Passe

Le PASSE de l'ouvreur, APRÈS le surcontre du répondant, exprime une main FORTE. La nouvelle enchère du répondant exprime que le processus punitif a échoué, et la recherche du meilleur contrat a commencé.