n

Retour au Sommaire

Bridge Base Online

Guide BBO du parfait bridgeur en ligne sur BBO

 

 
Consultez notre page Facebook a l'adresse : http://www.facebook.com/webridge.fr et si elle vous plait, cliquez sur J'AIME
 

Le Cyberclub Webridge France est un club francophone à l'intérieur du site international de jeu de bridge en ligne Bridge Base Online (BBO). Il exerce 2 activités :

A - Management du club privé CyberclubCWF2 sur BBO : Le CyberclubCWF2, club privé ouvert à tous les adhérents gratuits du Cyberclub Webridge France, qui souhaitent organiser des parties libres (manager = rlabouze2) ;

B - Organisation de tournois gratuits sur BBO : Le site webridge.fr (Administrateur = rlabouze2) organise suffisamment de tournois par mois pour vous permettre d'en trouver un lors de votre passage sur BBO, parmi les 8 suivants : 4 tournois par paires gratuits, ouverts aux webridgeurs francophones, et quatre tournois par paires gratuits de 8 donnes (7 mn/d), réservés aux adhérents du Cyberclub WeBridge France : voici comment adhérer GRATUITEMENT au Cyberclub WeBridge France. Les résultats de ces tournois seront disponibles sur le site webridge.fr à partir du lendemain matin.

 
Guide BBO (1ère partie)
 
Pour ceux qui n'ont jamais joué sur BBO
 

Etape 1 : Téléchargez gratuitement et Installez le logiciel BBO, puis Enregistrez votre pseudo (nom d'utilisateur / User Name) et votre mot de passe (Password - à choisir par vous et seulement connu de vous), pour devenir membre de BBO, c'est indispensable ; en cas de problème, consultez la FAQ WeBridge. Autre option possible, pour les utilisateurs de Mac sans émulateur PC : jouer au bridge sans avoir besoin de télécharger un quelconque logiciel.

Etape 2 : Lisez attentivement le mode d'emploi, en français sur notre site, du logiciel BBO ;

Etape 3 : Adhérez gratuitement au Cyberclub WeBridge France , en nous indiquant votre pseudo BBO (préalablement enregistré chez BBO), afin que nous puissions vous autoriser, d'une part à entrer dans notre club privé CyberclubCWF2, d'autre part à participer aux tournois gratuits du site webridge.fr.

En cas de difficulté : Voici les questions à vous poser avant d'écrire au webmestre pour lui exposer le moment précis où vous avez rencontré un problème.

 
Guide BBO (2è partie)
 

Pour ceux qui ont déjà joué sur BBO

 

Pour les non-adhérents du Cyberclub WeBridge France

 

Avantages de l'adhésion gratuite au Cyberclub WeBridge France:

1) Faire partie d'une Communauté de Webridgeurs Francophones (C.W.F.) de plus de 8 000 membres ;

2) Pouvoir accéder librement au club privé CyberclubCWF2 (ouvert 24 h sur 24 et 7 j sur 7) pour y jouer librement, d'une manière conviviale, des parties sans enjeu (pas de classification, ni de classement) ; les spectateurs sont admis et les bavardages permis ;

3) Pouvoir participer aux tournois gratuits du site webridge.fr ;

4) Recevoir de temps en temps un message sur la liste de diffusion webridgeBBO - à laquelle vous serez abonné(e) automatiquement - afin de vous informer des nouvelles du club privé CyberclubCWF2 et des tournois gratuits du site webridge.fr ;

5) Recevoir, une fois par trimestre, la Lettre d'information Webridge (dont vous pouvez visualiser la dernière lettre parue, mais également les lettres antérieures), diffusée par le canal de la liste webridgeINFOS et vous informant des nouveautés parues sur le site www.webridge.fr et/ou sur le web ;

Comment faire pour adhérer au Cyberclub WeBridge France ?

Pour ADHERER GRATUITEMENT au Cyberclub Webridge France (CWF), et recevoir les messages, concernant l'organisation du club privé CyberclubCWF2 et des tournois gratuits du site webridge.fr sur BBO, diffusés par le canal de la liste webridgeBBO, il suffit de remplir le Formulaire d'adhésion au CWF.

Recommandations importantes : ne nous communiquer votre pseudo BBO qu'après l'avoir enregistré chez BBO (donc accepté par BBO). Bien vérifier l'exactitude de votre adresse électronique (e-mail) avant de nous la communiquer.

 
Pour les adhérents du Cyberclub WeBridge France
 

Pour jouer des parties libres dans le club privé CyberclubCWF2

 
Avantages de la participation à des parties libres dans le club privé CyberclubCWF2 :

1) Tous les membres CWF2 jouent le standard français (ou le SAYC basic);

2) Tous les membres CWF2 s'expriment en français ;

3) Dans la salle d'attente du club privé CyberclubCWF2 , on peut prendre connaissance des " Nouvelles du club " (dont les REGLES de COMPORTEMENT).

4) Pour connaître toute l'ORGANISATION du club privé CyberclubCWF2.

Comment faire pour participer à ces parties libres dans le club privé CyberclubCWF2 ?

1) Pour entrer dans le club privé CyberclubCWF2, cliquez successivement sur " Jouer au Bridge / Private and Public Clubs / Tous les clubs privés / rlabouze2 : CWF2 - Cyberclub Webridge France"

2) S'il y a des tables ouvertes, cliquez sur l'hôte de l'une d'entr'elles pour la rejoindre. Deux cas :

A - Une place est libre, cliquez dessus pour vous asseoir ;

B - Sinon, deux cas :

a) Vous restez pour kibitzer les joueurs ;

b) Vous quittez la table complète pour en ouvrir une autre

3) S'il n'y a pas de table ouverte (ou pas de place disponible, dans les tables ouvertes), n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle table en cliquant sur le bouton " Créer nouvelle Table " ; puis, envoyez le message " Nouvelle table ouverte au CWF2 " au moyen du " Chat " ("ce club ") à tous les membres CWF2, présents sur BBO, et attendez patiemment. Eventuellement, envoyez le message " viens jouer avec nous dans le CWF2 " à des membres du club qui ne jouent pas à une table du club de bridge principal.

4) Si vous êtes seul et souhaitez jouer quand même, utilisez les robots GIB. Pour tout savoir sur le mode d'emploi des robots GIB.

 
Guide BBO (3è partie)
 

Pour les adhérents du Cyberclub WeBridge France

 

Pour participer aux tournois gratuits du site webridge.fr

 

Avantages de la participation à l'un de nos tournois gratuits du site webridge.fr

 

1 - Ce sont des Tournois sérieux, SANS UNDO ;

2 - Les participants à ces tournois sont tous, soit des joueurs francophones, soit des adhérents du Cyberclub WeBridge France ; toute infraction aux règles de comportement vis-à-vis de son partenaire, de ses adversaires ou de l'arbitre est sévèrement punie - pouvant aller de l'éjection du tournoi à l'exclusion du club (pour les membres) et de tous les tournois futurs (pour les joueurs francophones non-membres), après éventuellement un premier avertissement ;

3 - Vous avez joué, pour la première fois, avec un webridgeur (français ou étranger) avec lequel vous souhaiteriez rejouer. Vous souhaiteriez le joindre à nouveau ? a) Repérez sa localisation géographique en face de son pseudo BBO, dans la Liste alphabétique que vous trouverez ICI - b) Rendez-vous dans la zone géographique correspondante - c) Ensuite, cliquez sur son pseudo BBO - d) Enfin, rédigez et envoyez votre message que vous conserverez dans votre logiciel de messagerie - NB : si sa localisation géographique est inconnue (???), vous pourrez quand même le joindre.

4 - Le système d'enchères joué par un grand nombre de joueurs (pour la plupart francophones) est le standard français (Le SAYC basic étant toutefois admis) ; la langue parlée demeure le français ;

5 - On joue, LES 1ers, 10, 20 et 30 DE CHAQUE MOIS (ou à une date proche de ces jours),le matin (10:45 et 11:45), l'après-midi (14:45 - 15:45 - 16:45 et 17:45) et le soir (20:45 et 21:45), des tournois GRATUITS par paires de 8 donnes à raison de 7 mn par donne ;

4bis - LE 1er DE CHAQUE MOIS, possibilité d'utiliser GRATUITEMENT un robot GIB comme partenaire. Pour tout savoir sur le mode d'emploi des robots GIB.

6 - Quelle qu'en soit la cause, et dans la mesure du possible, toutes les attributions de moyenne (Ave- ou 50 % ou A==) (pour dépassement du temps alloué de 7 mn par donne) seront ajustées à une marque jugée normale par l'arbitre (à condition de lui indiquer le numéro de la donne interrompue (sans autre commentaire) , et si le nombre de plis réalisés, avant l'interruption du déroulement de la donne, est égal ou supérieur à la moitié des plis de la donne) - Inutile donc d'accuser tel adversaire d'avoir volontairement ralenti le jeu ; si le nombre de plis joués avant l'interruption est inférieur à la moitié des plis de la donne, l'arbitre attribuera une moyenne tournoi (A== ou 50 %) aux 4 joueurs ;

7 - Les résultats de ces tournois sont consultables, dès le lendemain matin, et, en permanence ultérieurement, sur le site www.webridge.fr :

8 - Les résultats des 5 premières paires de chacun des tournois par paires seront pris en compte pour un classement continu dans un CLASSOMÈTRE, dont voici la Présentation.

 

Comment faire pour participer à l'un de ces tournois gratuits ?

 

1 - Pour savoir comment S'INSCRIRE GRATUITEMENT aux tournois du site webridge.fr , cliquer ici pour voir la procédure détaillée à appliquer. Si c'est un tournoi PAR PAIRES (on s'inscrit A DEUX : pour trouver un partenaire, on s'inscrit dans le BUREAU d'INSCRIPTION, puis, soit on invite un joueur seul, soit on accepte l'invitation d'un joueur seul), sinon, on s'inscrit directement ; on peut aussi prendre comme partenaire un robot GIB (moyennant un coût de 0,25 BB$ par tournoi, mais gratuit le 1er jour du mois). Pour savoir comment se procurer des BB$.

2 - Pour voir la page où vous trouverez les RÈGLES des tournois du site webridge.fr

3 - Pour voir les RÉSULTATS des tournois du site webridge.fr

4 - POUR CONSULTER LES DONNES que vous avez jouées et revoir le " film " de chaque donne (jouée par vous ou par un autre joueur), il suffit de vous rendre à l'adresse précise suivante : http://webutil.bridgebase.com/v2/tarchive.php?m=pairs&f=p&d=Pairs, pour les tournois par Paires, puis, de cliquer sur notre tournoi " #xxxx CWFxx webridge.fr HH:MM JJQQ " arbitré par rlabouze2 et de consulter les récents tournois pour choisir le tournoi auquel vous avez participé.

 

Avant de poser une question au webmestre

Consultez, dans la FAQ WeBridge, les réponses données aux questions le plus fréquemment posées.

Cette AIDE WEBRIDGE EN LIGNE permet notamment de répondre aux questions du type : oubli du mot de passe, changement de pseudo, impossibilité d'entrer dans le club CWF2, impossibilité de s'inscrire à un tournoi, etc. :