Retour au Sommaire

Mode d'emploi du logiciel Funbridge
OPTIONS à choisir lors de votre enregistrement
 
Consultez notre page Facebook a l'adresse : http://www.facebook.com/webridge.fr et si elle vous plait, cliquez sur J'AIME
 

Le site webridge.fr est le Portail du Bridge & des Jeux depuis l’an 2000. Il exerce plusieurs activités et assure de nombreux services.

A – LES ACTIVITÉS

B – LES SERVICES
 
Consultez le GUIDE Funbridge du parfait bridgeur en ligne sur Funbridge
 
Sur la page d'accueil
 

1) Sur la page d'accueil du logiciel Funbridge, en bas et à droite se trouve la liste suivante intitulée " Modifier " :

2) Cliquez sur le bouton " mes Options de jeu " pour ensuite choisir les options de jeu que voici :

 
Les 4 catégories d'options
 

Pour accéder aux options de FunBridge PC, sur la page d'accueil; rendez-vous dans le bloc « Modifier » en bas à droite de votre écran. Ici, vous pourrez définir (suivre la grosse flèche rouge)

- Vos OPTIONS DE JEU que voici ;

- Ainsi que VOTRE SYSTÈME D'ENCHÈRES.

Les options de jeu se décomposent en 4 onglets :

- Affichages,

- Couleurs,

- Ergonomie,

- Sons et Dialogues.

Notez que lorsque vous êtes dans les options de jeu, vous pouvez à n’importe quel moment changer la couleur du thème de FunBridge. C'est surtout la couleur dominante des fenêtres qui est définie ici (orange ou bleue).

Important : Dès que vous modifiez une des options du logiciel, n'oubliez pas de valider cette modification en cliquant sur le bouton :

en bas et à droite de la fenêtre pour qu'elle soit prise en compte.

 
Les options d'AFFICHAGES
 

L'onglet "Affichage" vous permet de définir la présentation de votre table de jeu.


Cet onglet vous permet de choisir l'affichage des cartes selon plusieurs profils :

réaliste, pratique, rapide, grands symboles ou personnalité.

Dans ce dernier profil, c'est vous qui choisissez l'espacement des cartes, l'affichage de la main de Sud, l'affichage du Mort en Nord ou Sud, l'affichage du Mort en Est ou Ouest.

Les options d'affichage vous proposent également les options suivantes :


- Afficher la boite à enchères à droite :
- Afficher les enchères d'Est et Ouest dans le sens de la lecture
- Mettre en valeur les cartes survolées avec la souris
- Animation des enchères et des cartes.

 
Les options de COULEURS
 

Ici, vous pourrez régler la couleur du tapis de jeu à votre guise. La couleur d'origine est le vert, mais grâce aux différentes jauges présentes, vous pouvez régler la teinte, la saturation et la lumière du tapis comme bon vous semble. Vous pouvez également remettre la couleur d'origine du tapis grâce au bouton « couleur d'origine ».

La face des cartes peut également être changée. Vous avez à votre disposition

- un affichage classique (Cœur et Carreau en rouge, Trèfle et Pique en noir)

- ou 4 couleurs (gris, orange, rouge, noir) pour plus de lisibilité dans votre jeu.

Dos des cartes : vous pouvez choisir le dos des cartes à la table en cochant la case correspondante. La case "ne pas afficher" vous permet de ne pas afficher les cartes des autres joueurs à la table durant le jeu de la carte. Les cartes ne sont jamais affichées durant les enchères pour une meilleure lisibilité.

 
Les options d'ERGONOMIE
 

L'onglet "Ergonomie" vous permet de définir comment vous jouez à la table, la façon dont vous allez enchérir et jouer les cartes.

SÉQUENCE D'ENCHÈRES

Trois possibilités pour valider les enchères :
- Valider les enchères systématiquement (une fenêtre vous invitera à confirmer votre enchère à chaque enchère jouée),
- Valider uniquement les enchères à saut (la fenêtre de validation d'enchère ne vous sera proposée que lorsque vous effectuerez une enchère à saut),
- Ne jamais valider les enchères (un clic sur une enchère, et cette dernière est jouée)

Déduction au survol des enchères
: cette option vous permet d'activer ou de désactiver l'affichage de la fenêtre de déduction de l'enchère au survol d'un carton d'enchères avec le curseur de la souris. Cette fenêtre vous donne des indications sur l'enchère survolée. Elle vous donne une estimation du nombre de cartes par couleur de la main qui a enchéri, ainsi qu'une estimation des points d'honneur et des points de distribution. Et dans certains cas, un commentaire y est aussi présent, vous détaillant un peu plus la signification de l'enchère.

Enchérir en cliquant sur une carte : si cette option est cochée, vous pouvez aussi enchérir à votre tour en cliquant sur une carte dans votre main. C'est alors l'enchère au plus petit palier possible de la couleur de la carte sur laquelle vous avez cliqué qui sera jouée.

 

 

JEU DE LA CARTE

Reprendre sa carte jouée : vous définissez ici si vous vous accordez un temps en secondes pour reprendre une carte jouée à la table.
Si vous choisissez "On ne peut pas reprendre sa carte jouée" : une fois que vous aurez cliqué sur une carte pour la jouer, il ne vous sera pas possible de revenir en arrière.
Si au contraire vous définissez un temps pour pouvoir reprendre votre carte, un bouton "Annuler la carte" sera affiché le temps défini à droite vous permettant ainsi de reprendre votre carte.

Permuter Nord et Sud quand Nord est déclarant : sur Funbridge, lorsque Nord, votre partenaire, est déclarant, nous ne vous laissons pas à la place du mort : c'est vous qui jouez la donne depuis Nord. Vous pouvez donc ici choisir d'afficher la main de Nord en bas de l'écran plutôt qu'en haut.

Sélection automatique de la couleur avant de jouer une carte : Lorsque votre tour de jouer vient, la couleur demandée est mise en avant dans votre jeu afin de vous en faciliter le repérage parmi les autres cartes.

Garder les atouts à gauche : cette option vous permet de conserver toujours les atouts à gauche dans votre main.

Réorganiser son jeu automatiquement en alternant les cartes rouges et les cartes noires : cette option vous permet d'avoir toujours les couleurs de vos cartes en main avec l'alternance des cartes rouges et des cartes noire.

Jouer les singletons automatiquement : si cette option est activée, les singletons (carte unique dans la couleur) seront joués automatiquement.

Ramasser les plis automatiquement : ici, deux possibilités : si cette option n'est pas cochée, ce sera à vous de cliquer sur le pli au centre de la table pour qu'il soit ramassé. Si vous activez cette option, le pli sera automatiquement ramassé. À vous de définir ici au bout de combien de secondes vous souhaitez qu'il le soit.

 
Les options SONS & DIALOGUES
 

L'onglet "Sons et dialogues" vous permet de définir les alertes et les sons mais aussi de définir vos options de répondeur et de défi.

Pour les différents sons, il vous suffit de cocher la case correspondante pour que les sons soient joués. Vous pouvez désactiver l'ensemble des sons en décochant "Sons actifs".

Pour les alertes, il s'agit de fenêtres contextuelles :
- Un tournoi Open va démarrer : une fenêtre s'ouvre pour vous avertir du début d'un tournoi Open
- Un tournoi Open auquel j'ai participé vient de se terminer : une fenêtre s'ouvre pour vous en avertir si l'option est cochée.
- Afficher une fenêtre au début de chaque tournoi : avant de débuter chaque tournoi, une fenêtre vous détaillant le tournoi s'ouvre. Si vous ne souhaitez pas que cette fenêtre s'affiche, décochez cette option.

Le répondeur fonctionne un peu comme un répondeur téléphonique mais pour le dialogue écrit sur Funbridge. Si ce dernier n'est jamais allumé, vous recevez tous les messages qui vous sont envoyés depuis votre carte de visite par les autres Funbridgeurs dans une fenêtre séparée qui s'ouvre automatiquement.

Si ce dernier est toujours allumé, aucune fenêtre ne s'ouvre quand quelqu'un vous envoie un message et un message automatique est envoyé à votre correspondant pour le prévenir que vous êtes sur répondeur. Vous pouvez aussi opter pour que le répondeur ne soit actif que lorsque vous êtes en train de jouer à la table ou selon qu'il s'agisse d'un ami qui vous écrit ou non.

Vous définissez aussi ici vos options pour les invitations de défi. Vous pouvez choisir de ne jamais recevoir de proposition de défi, ou uniquement lorsque vous n'êtes pas en train de jouer, de vos amis ou de tout le monde.