Retour au Sommaire

Mode d'emploi du logiciel Funbridge
Les tournois de série
 

Consultez notre page Facebook a l'adresse : http://www.facebook.com/webridge.fr

et si elle vous plait, cliquez sur J'AIME

 

Le site webridge.fr est le Portail du Bridge & des Jeux depuis l’an 2000. Il exerce plusieurs activités et assure de nombreux services.

A – LES ACTIVITÉS

B – LES SERVICES
 
Consultez le GUIDE Funbridge du parfait bridgeur en ligne sur Funbridge
 

Caractéristiques des tournois de série

 

Les tournois de série sont accessibles depuis le bouton " Tournois de série " de la page d'accueil du logiciel Funbridge.
Ils sont aussi accessibles depuis le bouton vert " Jouer " de cette même page.



Chaque tournoi de série est composé de 4 donnes et nous vous proposons 100 tournois de série par période de 15 jours.
Le classement calculé sur les tournois de série est le classement par paires.


Les périodes de 15 jours vont du 1er au 15 de chaque mois, et du 16 à la fin de chaque mois.
Les tournois de série vous permettent de vous classer dans les séries Funbridge.
En tournois de série, vous n'êtes donc comparé qu'aux autres joueurs de votre série et donc de votre niveau.

 

Les séries
 

Les séries sur Funbridge sont sur le même principe que celles de la Fédération Française de Bridge mais il n'y a aucun lien entre les deux.

Il existe 20 séries sur Funbridge, de la plus forte, la série Elite, à la moins forte, la série 4 :
Elite, 1P , 1C , 1K , 1T , 2SA, 2P , 2C , 2K , 2T , 3SA, 3P , 3C , 3K , 3T , 4SA, 4P , 4C , 4K , 4T .
(Note : les séries SA sont parfois exprimés sous la forme NT (pour No Trump en anglais) et nous les appelons aussi « Promotion » sur Funbridge. La série « 3SA » est donc la même que la série « 3NT », et que la série « 3 Promotion ».)

La répartition de l'ensemble des joueurs dans ces 20 séries se fait selon un % excepté pour la série Elite dont le nombre de joueurs est fixe et définit à 50 joueurs et la série 1 dont le nombre est fixe et définit à 150 joueurs :

Répartition des joueurs par série sur Funbridge
Élite
1♠
1♥
1♦
1♣
2SA
2♠
2♥
2♦
2♣
3SA
3♠
3♥
3♦
3♣
4SA
4♠
4♥
4♦
4♣
50
150
1%
1,2%
1,4%
1,6%
2%
2,4%
2,9%
3,5%
4,5%
5,5%
6%
7,5%
9%
10%
10,1%
10,2%
10,5%
10,7%



A ces 20 séries s'ajoutent deux séries :
- Nouveaux joueurs : la série dans laquelle vous êtes intégré à vos débuts sur Funbridge.
- Non premium : la série des joueurs non premiums.

A chaque fin de période, nous recalculons les séries. Il est donc possible de monter, de descendre, ou d'être maintenu dans sa série à chaque fin de période.

 
Les conditions pour descendre de série
 

- Ne pas avoir joué le nombre minimum de tournois requis pour être classé :
Pour être classé, il faut avoir joué au moins 5 tournois de série sur la période en cours. Tant que vous n'avez pas joué ces 5 tournois, vous êtes non classé (NC) dans votre série.
Tout joueur premium n'ayant pas joué ses 5 tournois de série sur la période, descend d'une série.


- Etre mal classé : le nombre de joueurs qui descendent d'une série est égal à 20% du nombre de joueurs dans la série.
Exemple : vous êtes en série 4 et il y a 100 joueurs dans cette série. En fin de période, 20 joueurs descendront de la série 4 vers la série inférieure .

 
Les conditions pour se maintenir dans sa série
 

- Avoir joué le nombre minimum de tournois requis pour être classé (5 dans toutes les séries sauf en série Elite où 25 tournois sont requis pour être classé)


- Ne pas être classé parmi les 20% (du nombre total de joueurs dans la série) derniers dans votre série.


- Cas particulier : un joueur étant premium durant toute la période et ne se connectant pas à Funbridge durant cette dernière ne descend pas de série (sauf pour la série Elite). Les joueurs dans cette situation ne sont pas comptabilisés dans les 20% des joueurs qui descendent.

 
Les conditions pour monter de série
 

- Avoir joué le nombre minimum de tournois requis pour prétendre à la montée de série (25 sauf en séries 4 , non premium, et nouveaux joueurs où 5 tournois de séries suffisent)


- Etre bien classé : le nombre de joueurs qui montent de série est égal à 20% du nombre de joueurs de la série supérieure.
Exemple : vous êtes en série 4 et il y a 100 joueurs dans la série 4 : 20 joueurs passeront de la série 4 à 4 .

On ne peut évidemment pas ni descendre de la série 4 , ni monter de la série Elite.

Un nouveau joueur sur Funbridge est attribué à la série Nouveaux joueurs. Il sera attribué à une série (au mieux 1 ) en fonction de son classement dans cette série à l'issue de la période et à condition qu'il ait joué au moins 5 tournois.

Les joueurs non premium sont basculés automatiquement en série non premium. Un joueur non premium, et donc dans la série non premium, devenant premium accédera en fin de période à la série en fonction de son résultat comme s'il avait été en série "Nouveaux joueurs".

 
Les Bonus
 

Un système de bonus récompense les joueurs ayant joué le plus grand nombre de tournois de série. On ne comptabilise pas les tournois dont le pourcentage est le moins bon à raison de 2 tournois par tranche de 10 tournois joués.

Exemple : les 4 moins bons sur vos 20 tournois et non les 2 moins bons sur vos 10 premiers tournois puis les 2 moins bons sur les 10 suivants

 
La projection
 

Funbridge vous affiche votre projection en série : que se passera-t-il en fin de période si les classements n'évoluaient plus : allez-vous descendre de série, vous maintenir ou passer en série supérieure ?
Il est important de noter que les classements en séries évoluent jusqu'à la fin de la période, et que par conséquence, la projection n'est qu'un indicateur à un instant T.

Cette projection est aussi disponible pour chacun des joueurs classés en séries : dans le classement général de la série, en regard de chaque joueur, une flèche indique sa future évolution en série si le classement restait en l'état jusqu'à la fin de la période.
Une flèche vers le haut indique que le joueur montera de série, une vers la droite qu'il se maintiendra et une vers le bas qu'il descendra de série.