Retour au Sommaire

Mode d'emploi du logiciel Funbridge
Les tournois OPEN
 

Consultez notre page Facebook a l'adresse : http://www.facebook.com/webridge.fr

et si elle vous plait, cliquez sur J'AIME

 

Le site webridge.fr est le Portail du Bridge & des Jeux depuis l’an 2000. Il exerce plusieurs activités et assure de nombreux services.

A – LES ACTIVITÉS

B – LES SERVICES
 
Consultez le GUIDE Funbridge du parfait bridgeur en ligne sur Funbridge
 

Définition des tournois OPEN

 

Les tournois open sur Funbridge sont accessibles depuis le bouton " Tournois Open " de la page d'accueil du logiciel Funbridge.


Les tournois open sont des tournois avec une durée déterminée, de telle sorte que, dans la plupart des cas, vous accédez aux résultats et au classement d'un tournoi open immédiatement après l'avoir terminé.

Chaque joueur peut créer son tournoi Open. Si un joueur souhaite créer un tournoi " récurrent " (quotidien, hebdomadaire, mensuel), il peut contacter l'équipe Funbridge qui verra avec lui les modalités de la création du tournoi.

Caractéristiques des tournois OPEN organisés par le site webridge.fr :

1) On joue, TOUS LES DIMANCHES pendant 24 heures, du dimanche 0:01 h au Dimanche 23:59 h, des tournois GRATUITS par paires de X donnes (X = 12, 16 ou 20 pour les abonnés et X = 8 ou 10 pour les non abonnés) sans limitation de temps par donne, avec possibilité d'interrompre une donne (en cliquant sur la touche PAUSE) à tout moment pour la reprendre plus tard, avant minuit ;

2) Ce sont des tournois sans limitation de durée pour chaque donne ;

3) Un classement provisoire est indiqué en permanence et le classement final, on le trouvera en fin de journée, à minuit dans l'onglet " Mes tournois (x) ".

 

Les 2 types de tournois OPEN
 

- Classique : un tournoi open classique est un tournoi dit " traditionnel " et est surtout caractérisé par la date et l'heure du début de ce dernier, définis par le créateur. Le nombre de joueurs minimum pour jouer un tournoi open classique est de 3.


- Sit'n Go : un tournoi open sit'n go est un tournoi dont le début est déclenché, non pas par une date et un horaire, mais par son nombre d'inscrits requis. Le créateur du tournoi définit un nombre d'inscriptions requises pour que le tournoi commence. Et c'est quand ce nombre d'inscription est atteint que le tournoi débute.

 
Les différentes caractéristiques communes à tous les tournois open
 

- Le nombre de donnes : c'est le nombre de donnes qui compose le tournoi.

- Le mode de classement : par paire ou en points IMP.

- Le moteur de jeu : Argine.

- L'accessibilité au tournoi : elle est définie par le créateur qui peut rendre le tournoi accessible uniquement aux joueurs de sa liste d'amis, uniquement aux joueurs disposant du mot de passe qu'il aura défini à la création du tournoi ou uniquement aux joueurs des séries concernées par le tournoi (le créateur peut par exemple définir que le tournoi ne pourra être que joué que par des séries supérieures à 2 trèfle et inférieures à 1 trèfle).

- Classement Elo : avec ou sans.

- Pré-inscription obligatoire : avec ou sans : cette option n'est valable que pour les tournois classiques. Si cette case est cochée, seuls les joueurs inscrits avant le début du tournoi pourront y participer.

- Voici comment se présente l'affichage de nos prochains tournois open :

 
États
Boutons
Commentaires
Observations
0
Cet état indique que vous n'êtes pas encore inscrit dans ce tournoi. Pour vous y inscrire, cliquez sur ce bouton " Inscription ". Vous pourrez toujours vous désinscrire ultérieurement (voir ci-dessous).
1
Quand vous êtes inscrit à un tournoi, le bouton " Inscription " est remplacé par le bouton " Détails ". Si vous cliquez dessus, vous verrez apparaître les caractéristiques du tournoi auquel vous vous êtes inscrit. Si vous souhaitez vous désinscrire de ce tournoi, cliquez sur le bouton (voir ci-contre) " Se désinscrire ", au bas de la page " Détails ".
2
Quand le bouton vert " Jouer" apparaît, c'est que l'heure de début du tournoi est arrivée et que vous pouvez commencer votre tournoi. Tant que vous n'aurez pas joué la totalité des donnes prévues, ce bouton demeurera visible.  
3
Après que la dernière donne a été jouée par vous, ce bouton vert " Résultat (1) " apparaît pour indiquer qu'un résultat partiel est disponible. En effet, tous les autres joueurs n'ont pas encore joué la totalité des donnes prévues.  
4
Après que la dernière donne a été jouée par tous les joueurs inscrits, ce bouton orange " Résultat (2) " apparaît pour indiquer que le résultat final est disponible, car tous les joueurs ont joué la totalité des donnes prévues, même si certains n'ayant pas du tout joué, bien qu'inscrits, se voit attribuer le pourcentage de 0%. Le tournoi est clos.  
 
Le classement ELO dans les tournois OPEN
 

Le classement Elo est à la base le classement qui est utilisé aux échecs. Nous l'avons adapté aux tournois Open sur Funbridge. Pour faire simple, il faut savoir que le classement Elo s'appuie beaucoup sur l'expérience des joueurs (nombre de donnes en Open jouées sur Funbridge) et qu'un joueur de niveau moyen aura un Elo d'une valeur de 1 500 points. Plus votre Elo est élevé, plus votre niveau est fort. Vous débutez donc avec 1 500 points de Elo.

Le calcul du Elo se fait toujours en comparant deux joueurs. Puisque les tournois Open sont ouverts à plus de deux joueurs, nous appliquons la formule Elo pour chaque duel possible dans le tournoi, et nous diviserons le résultat obtenu par le nombre de joueurs inscrits moins 1.


Exemple avec un tournoi avec 4 participants : A, B, C, et D.
Supposons que vous soyez le joueur A. Nous appliquons la formule Elo en vous comparant à chaque joueur du tournoi. Ce qui donne le calcul du Elo sur les duels suivants :
A comparé avec B
A comparé avec C
A comparé avec D
La somme des points Elo obtenue est alors divisée par trois pour connaître le nombre de points Elo marqués sur la donne.

En cas d'égalité entre deux joueurs A et B : nous calculons pour A le nombre de points Elo qu'il aurait marqué s'il avait gagné, le nombre de points Elo qu'il aurait perdu s'il avait perdu, et nous faisons la différence des deux. Nous considérons donc que le joueur avec un Elo plus faible, en cas d'égalité, mérite de marquer des points.

 
Cas des forfaits dans les tournois OPEN
 

Nous dissocions deux cas pour les forfaits dans les tournois Open : à deux joueurs ou à plus de deux joueurs.

- Deux joueurs :

Un joueur ne joue pas une donne ou fait forfait sur une donne :
Par paire : 0% pour l'un, 100% pour son adversaire s'il a joué.

Si aucun des 2 ne joue la donne : Par paires : 0 % pour les deux joueurs.
En IMP : -12 pour l'un, +12 pour l'autre

- Plus de deux joueurs :

Un joueur ne joue pas une donne :
Par paire : 25% pour le joueur.
En IMP : - 6 IMP
Un joueur fait forfait sur une donne :
En paire : 0% pour le joueur
En IMP : - 24 IMP

Dans le cas d'un tournoi à plusieurs joueurs, si un joueur est seul à jouer une donne, on lui attribue 75% et non 50%.