Retour à l'accueil

La première école de " BRIDGE EN LIGNE "

La CyberÉcole Webridge France

dirigée par Robert Labouze, Maître-Assistant agréé FFB

 
1 - Présentation du logiciel Bridge Master 2000
 
 

PRÉSENTATION - Installation - Fonctionnalités - Comment s'entrainer ? -

Nos commentaires des donnes : Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 - Niveau 5

 
1) Généralités
 

Les 180 donnes présentées par Bridge Master 2000 ne sont pas des donnes aléatoires, mais des donnes spécialement contruites pour illustrer un point spécifique de la technique du jeu de la carte du déclarant.

En effet, l’utilisateur n’a pas à se préoccuper de la séquence d’enchères qui est exposée avec le contrat final que l’utilisateur, en tant que déclarant (toujours en Sud), devra s’efforcer de réussir, sans chercher à réaliser des levées supplémentaires. Pour chaque donne, il n’existe qu’une seule meilleure ligne de jeu pour réussir le contrat. Au déclarant de la découvrir.

Par contre, l’ordinateur va jouer en flanc en faisant tout pour empêcher le déclarant de réussir son contrat. Il profitera de ses moindres erreurs pour le faire chuter, éventuellement en échangeant certaines cartes entre Est et Ouest. L’entame sera choisie par l’ordinateur.

Les 180 donnes sont réparties en 5 niveaux de difficulté (du niveau 1, le plus facile, au niveau 5, le plus difficile). et, pour chaque niveau, en de nombreux thèmes techniques.

2) Les solutions
 

Les commentaires des solutions de chaque donne sont en anglais. L’anglais est facile à comprendre avec l’anglais du lycée. Toutefois, nous vous indiquons 3 outils utiles pour parfaire la compréhension des textes proposés :

Notre LEXIQUE anglais-français - Le traducteur gratuit “ FREE TRANSLATION " - L’outil linguistique gratuit du moteur de recherche GOOGLE

En outre, pour les donnes du niveau 1, du niveau 2 et du niveau 3 (pour commencer),

nous avons ajouté nos propres commentaires EN FRANÇAIS.

 
3) Pour les non débutants
a) Convention d’entame pour le flanc ?
 

Entame du Roi avec ARx(x) dans une couleur ;
Entame de la 4è meilleure, sans séquence d’honneurs dans une couleur au moins quatrième ;
Entame d’une petite carte dans une couleur 3è sans séquence d’honneurs et de la plus forte carte d’un doubleton ;
Après le premier pli, le flanc n’utilise plus de signalisation particulière.

 
b) Quel système d’enchères a été utilisé par l’ordinateur ?
 
Le système d’enchères utilisé par l’ordinateur est le Standard américain (SAYC) assez proche du Standard français. Les différences sont exposées sur notre site.