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La première école de " BRIDGE EN LIGNE "

La CyberÉcole Webridge France

dirigée par Robert Labouze, Maître-Assistant agréé FFB

 
3 - Fonctionnalités du logiciel Bridge Master
 

Présentation - Installation - FONCTIONNALITÉS - Comment s'entrainer ?

Nos commentaires des donnes : Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 - Niveau 5

 
1) Options
a) La Barre des menus, dans la partie “ Aide (Help ?) " comprend les boutons suivants :

- Fichier : Ouvrir - Imprimer la rubrique - Quitter
- Edition : Copier - Annoter
- Signet : Définir
- Options : Aide toujours visible (Par défaut - Visible - Pas visible) - Afficher l’historique - Police (Petite, Normale ou Grande) - Afficher les couleurs systèmes -

- ? : A propos de la version du logiciel Bridge Master

b) La barre des 16 boutons, (tout en bas de l’écran de chaque donne) :
 
 
Boutons 1 à 7
- Bouton 1 = pour revenir à la Table des matières ;
- Bouton 2 et 3 : pour revenir à la donne précédente ou à la donne suivante (suivant le sens de la flèche) ;
- Bouton 4 et 5 : pour refaire la dernière action du joueur , notamment par suite d’un misclick ; par contre, le bouton suivant permet de rejouer la donne en cours, carte par carte, depuis le début ;
- Bouton 6 et 7 : pour demander à l’ordinateur de jouer la prochaine carte de la donne en cours, ou de jouer toutes les cartes de la donne en cours ;
Boutons 8 à 11
- Bouton 8 : pour revendiquer le reste des plis (bouton actif lorsqu’il devient évident que les reste des plis revient au déclarant) ;
- Bouton 9, 10 et 11 : pour visionner le déroulement de la donne, depuis le début avec les commentaires éclairés de l’auteur, et faire avancer, pas à pas les explications, en avant ou en arrière selon le sens des flèches ;
Boutons 12 à 16
- Bouton 12 à 15 : Options à choisir pour configurer le logiciel (Voir les premiers réglages à effectuer lors de l'installation) ;
- Bouton 16 : Aide (Help ?)
2) Pour jouer une donne
 

a) Choisir l’un des 5 niveaux de difficulté (de 1 le plus facile à 5 le plus difficile), puis choisir l’une des 36 donnes qui s’affichent, en cliquant sur son numéro (De A-1 à A-36) ;
b) Si l’on fait précéder le choix d’un niveau de difficulté par un tri des donnes par type (ou thème), il devient possible de choisir une donne à l’intérieur d’un thème donné ;

c) Ci-dessous la Donne A1 du Niveau 1, le contrat de 3 SA étant fixé et l'entame (10 de Pique) faite par l'ordinateur. Placé en Sud, le déclarant devra jouer les cartes du mort et les siennes jusqu'à la chute ou la réussite du contrat.

3) Pour rejouer une donne dont on a chuté le contrat
 
Il suffit de cliquer sur le Bouton 3 (Valet de cœur), mais attention les cartes des adversaires peuvent ne plus se retrouver dans la même main, si la ligne de jeu gagnante n’est pas influencée par la place de ces cartes ;
 
4) Pour jouer une carte
 
Comme sur BBO, il suffit de cliquer sur la carte choisie, en évitant de cliquer sur la carte voisine. On peut revoir les 4 cartes du dernier pli en positionnant le curseur sur le dernier pli rangé en bas et à droite ;
 
5) Pour découvrir la ligne de jeu gagnante d’une donne
 
Et analyser cette bonne ligne de jeu, il suffit de cliquer sur le Bouton 9. Les 4 jeux de la donne sont alors exposés et les explications sont illustrées par le coloriage en jaune des cartes ou ensemble des cartes sur lesquelles portent le raisonnement ;
 
6) Les donnes supplémentaires
 
Il est possible, ultérieurement, d’installer dans ce logiciel de nouvelles donnes (par lot de 30 donnes par niveau) , la table des matières se complètera d’autant de colonnes supplémentaires.