Retour à l'accuei

La première école de " BRIDGE EN LIGNE "

La CyberÉcole Webridge France

dirigée par Robert Labouze, Maître-Assistant agréé FFB

 
6 - Nos commentaires des donnes de niveau 2
 

Présentation - Installation - Fonctionnalités - Comment s'entrainer ?

Nos commentaires des donnes du : Niveau 1 - NIVEAU 2 - Niveau 3 - Niveau 4 - Niveau 5

Donnes initiales : A1 à A-36 - Donnes supplémentaires : B1 à B30 - C1 à C30 - D1 à D30

Index : A-1 - A-2 - A-3 - A-4 - A-5 - A-6 - A-7 - A-8 - A-9 - A-10 - A-11 - A-12 - A-13 - A-14 - A-15 - A-16 - A-17 - A-18 - A-19 - A-20 - A-21 - A-22 - A-23 - A-24 - A-25 - A-26 - A-27 - A-28 - A-29 - A-30 - A-31 - A-32 - A-33 - A-34 - A-35 - A-36 -
 
Méthode pour résoudre un problème de jeu de la carte : PLAN DE JEU
Plan de jeu à SANS-ATOUT ou pour un contrat de CHELEM
 
LÉtape 1 : Décompter le nombre (LGI) de Levées Gagnantes IMMÉDIATES (c-à-d sans perdre la main) - Étape 2 : Décompter le nombre (LGP) de Levées Gagnantes POTENTIELLES (c-à-d en perdant au moins une fois la main, tout en évitant l'adversaire dangereux) - Étape 3: Si le nombre de levées nécessaires pour réussir le contrat n'est pas atteint par le total LGI + LGP, rechercher le moyen (par exemple, au moyen d'une impasse) de rendre gagnantes les levées manquantes - Étape 4 : Décider maintenant l'ordre des couleurs à jouer pour réussir le contrat. Quel est le danger ? Rendre gagnantes des levées potentielles adverses. Formuler des hypothèses de nécessité et de crainte.
 
Plan de jeu à l'ATOUT
 
Étape 1 : Déterminer la main de base (en principe, celle comportant le plus grand nombre d'atouts ; en cas d'égalité, celle qui totalise le moins de perdantes), puis, Identifier le nombre (LPT) de Levées Perdantes TOTALES, dans chaque couleur de la main de base - Étape 2 : Identifier le nombre (LPNE) de Levées Perdantes NON EFFAÇABLES (impossibles à éviter), dans chaque couleur de la main de base - Étape 3 : En déduire et identifier le nombre (LPE) de Levées Perdantes EFFAÇABLES, dans chaque couleur de la main de baes - Étape 4 : Rechercher les moyens d'éliminer un nombre suffisant de levées perdantes effaçables pour réussir le contrat (les moyens à notre disposition sont : coupe du côté court (en atout) - défausse sur des extra-gagnantes - rendre gagnantes des perdantes - etc. - Étape 5 : Décider maintenant de l'ordre des couleurs à jouer pour réussir le contrat. Quel est le danger ? Rendre gagnantes des levées potentielles adverses. Formuler des hypothèses de nécessité et de crainte.
 
Donne
Raisonnement à faire
Points à retenir
 
Évite du flanc dangereux (Avoidance Plays)
 

A-11

Contrat = 3 SA

1) LGI = 7, soit 1 + 2 + 1 + 1 - 2) LGP = 2 = 2 à après avoir abandonné 1 - 3) LGI + LGP = 9 - Quel est le danger ? Éviter de donner la main à Est, l'adversaire dangereux qui pourra nous traverser à . Comment faire pour donner une levée à en évitant Est ? Il faudra jouer autant de fois de la main de base vers le mort, en prenant du R ou de l'A SAUF quand Ouest fournira la D (Baiser à la Reine). Point à retenir : Quand on doit abandonner une levée, tout en évitant un adversaire dangereux, il faudra jouer vers A et R jusqu'à ce que l'adversaire non dangereux soit susceptible de prendre la main que l'on laissera maître. (Baiser à la Reine).

A-34

Contrat = 3 SA

1) LGI = 5, soit 1 + 2 + 2 + 2 - 2) LGP = 5 = 1 + 1 + 3 - 3) LGI + LGP = 10 - Quel est le danger ? Éviter de donner la main à Est, l'adversaire dangereux qui pourra nous traverser à . Comment faire ? Prendre l'entame de l'A et tenter immédiatement l'impasse au R en jouant le V puis le 10 . Quand Ouest prend la main au R , quel que soit son retour, il nous permettra de rejouer la D pour rendre maître le V pour 9 levées. Point à retenir : Quand on doit éviter un adversaire dangereux, il faut savoir éviter une impasse non indispensable et orienter toutes les impasses vers l'adversaire non dangereux, ici Ouest.
 
Jeu soigneux (Careful Play)

A-1

Contrat = 3 SA

1) LGI = 6, soit 3 + 2 + 1 - 2) LGP = 6 = 4 après avoir donné AR ou 3 si le R est placé en Est - 3) LGI + LGP = 10 ou 9 - 4) Ordre des couleurs à jouer : a) Commencer par tenter l'impasse au R ne permettrait pas de réussir le contrat si l'impasse échoue, car il serait trop tard pour aller chercher la 9è levée à - b) par contre, commencer par affranchir les permettrait de réussir le contrat sans avoir besoin de tenter l'impasse à . Quel est le danger ? Aucun si l'on commence par affranchir les . Le seul danger (probabilité = 50 %) réside dans l'échec de l'impasse à qui oblige à aller chercher la 9è levée à . Mais, comme le retour 2 fois ouvrira la couleur , on risque de chuter le contrat si la D se trouve derrière le V . Point à retenir : Quand on doit choisir entre deux couleurs à affranchir, il faut choisir celle qui donne le plus de chances de réussir le contrat. Pour affranchir les , il est nécessaire de tenter 3 fois l'impasse au R (probabilité = 50 %) avec l'obligation de pouvoir disposer de 3 remontées au mort (A + AR ). Pour affranchir les , il suffit de donner AR en ne craignant pas de perdre 2 fois la main, ce qui est le cas. Il suffira de jouer immédiatement après avoir gagné la 1ère levée avec l'A , puis de recommencer quel que soit le retour. A noter que si le retour est , prendre de l'A et rejouer .

A-7

Contrat = 5

1) LPT = 3 = 1 + 2 + 1 - 2) LPNE = A et A - 3) LPE dans la main de base (Sud) = 2 - 4) Élimination des perdantes effaçables : Le seul moyen de les éliminer est de les défausser sur des extra-gagnantes de la main du mort. Or, il n'en apparait qu'une seule le R Comment en créer une autre, toujours à ? Hypothèse de nécessité : en tentant et réussissant l'impasse à la D . Point à retenir : Quand le nombre d'extra-gagnantes au mort est insuffisant pour défausser (seul moyen) les perdantes de la main de base, il faut songer à en créer, éventuellement, en tentant une impasse appramment inutile.

A-20

Contrat = 6

1) LGI = 9 soit 1 + 6 + 1 + 1 - 2) La seule couleur susceptible de procurer les 3 levées manquantes est la couleur . Quel est le danger ? D'avoir à perdre 1 levée à , alors que la couleur n'est pas encore affranchie. Pour ce faire, après avoir fait tomber les atouts adverses, jouer l'A et sur la D qui suit défausser le petit perdant et l'A permettra d'aller chercher les devenus maîtres, sur lesquels on défaussera les perdants. Point à retenir : Un moyen d'affranchir une couleur presque maître n'est pas de faire une impasse que l'on ne pourra pas refaire même si elle réussit, mais de donner un pli dans cette couleur tout en défaussant une perdante : c'est la technique " perdante sur perdante ".
Communications (Communications)
 

A-31

Contrat = 3 SA

1) LGI = 6, soit 2 + 1 + 2 + 1 - 2) LGP = 5 = 1 + 4 après avoir débloqué AR - 3) LGI + LGP = 9 à 11 - 4) Quel problème faut-il résoudre ? La communication avec le mort pour réaliser les 4 levées de . Quel est le danger ? Après l'A , le retour probable d'Est doit préserver la rentrée au mort de l'A en laissant maître le R d'Ouest, pour pouvoir débloquer AR tant que l'A est encore au mort. Point à retenir : Songer aux communications entre la main du déclarant et la main du mort, éventuellement en donnant un " Baiser au Roi ". Compléments : Pour appronfondir cette question, se reporter à la Fiche technique intitulée : " Rentrées et Communications ".
Compte des mains (Counting)
 

A-26

Contrat = 7 SA

1) LGI = 11, soit 3 + 3 + 3 + 2 - 2) La seule couleur susceptible de procurer les 2 levées manquantes est la couleur - 3) Mais de quel côté rechercher la D ?. Quel est le danger ? De tenter l'impasse au hasard (Probabilité = 50%). Le mieux est de jouer successivement les 3 couleurs maîtres et de compter l'une des 2 mains pour s'apercevoir qu'Est a 5 + 2 + 2 donc 4 ; il suffira de tirer le R , puis de jouer le 10 laissé filé, puis faire l'impasse à la D . Point à retenir : Quand le sens d'une impasse n'a rien d'évident, il faut jouer toutes les couleurs maîtresses pour compter la distribution de l'une des 2 mains adverses, puis de faire l'impasse du côté le plus long de la couleur restante.
 
Rentrées et communications (Entry management)
 

A-5

Contrat = 3 SA

1) LGI = 7, soit 1 + 1 + 4 + 1 - 2) LGP = 3 = 1 + 4 après avoir donné le R - 3) LGI + LGP = 10 - 4) Ordre des couleurs à jouer : a) Commencer par débloquer les en jouant AD - Quel est le danger ? De ne pas pouvoir aller chercher les maîtres. Le seul moyen de pouvoir y parvenir est prendre le 10 de l'A , puis après avoir débloqué AD , jouer petit vers DV pour se créer une rentrée au mort. Point à retenir : Avec la combinaison DV10/Axx, vous ne pourrez réaliser que 2 levées si le R est placé après l'A. Penser à prendre de l'A le plus tôt possible pour se créer une rentrée avec DV. On ne pourra rarement faire 3 levées sauf avec le R placé avant l'A. Compléments : Pour appronfondir cette question, se reporter à la Fiche technique intitulée : " Rentrées et Communications ".

A-10

Contrat = 3 SA

1) LGI = 6, soit 1 + 1 + 4 - 2) Après l'entame qui fait sauter l'A , l'hypothèse de nécessité est maintenant la suivante : le R est en Est, 3è ou 4è - Quel est le danger ? De ne pas pouvoir, dans le cas d'un R quatrième, faire l'impasse 3 fois. La précaution à prendre est de pouvoir rester au mort le plus longtemps possible. C'est la raison pour laquelle il faut partir du 9 , puis de jouer la D (sur laquelle on joue le 10 ), enfin le petit vers le V .

Point à retenir : Avec la combinaison D9x/AV10x, pour pouvoir faire TROIS FOIS l'impasse au R placé devant l'A, il faut commencer par jouer le 9, sui de la D. Compléments : Pour appronfondir cette question, se reporter à la Fiche technique intitulée : " Rentrées et Communications ".

A-25

Contrat = 6

1) LGI = 8 soit 1 + 2 + 1 + 4 - 2) Les deux couleurs susceptibles de procurer la levée manquante sont les couleurs et . Quel est le danger ? Il n'y a qu'une seule rentrée au mort l'A utilisée dès l'entame. Il faut donc choisir laquelle des deux impasses faire dès la 2è levée, sans possibilité de la refaire. Choisir entre la D , au plus 3è placée en Est (68 % x 50 % = 34 %) et le R seulement placé en Est (50%), il faut choisir la manœuvre qui a le plus de chances de se réaliser : donc l'impasse à . Point à retenir : Entre 2 impasses à ne tenter qu'une seule fois, choisir celle qui a le plus de chances de se réaliser. Compléments : Pour appronfondir cette question, se reporter à la Fiche technique intitulée : " Rentrées et Communications ".

A-27

Contrat = 3 SA

1) LGI = 3, soit 1 + 1 + 1 - 2) Après l'entame qui fait sauter l'A , l'hypothèse de nécessité est maintenant la suivante : le R est en Ouest, au plus 3è - Mais cela ne suffit pas, car il manque encore une levée qu'il faut trouver à . Quel est le danger ? Si l'on commencer par jouer les , on ne pourra plus revenir en main pour tenter l'impasse à . D'où l'obligation de commencer par tenter l'impasse à , puis poursuivre par jouer la D laissée filer, etc. Point à retenir : L'ordre des couleurs à jouer est quelquefois conditionner par l'existence ou non de communications entre le mort et la main du déclarant. Compléments : Pour appronfondir cette question, se reporter à la Fiche technique intitulée : " Rentrées et Communications ".
 
Contretemps (Holdup Plays)
 

A-14

Contrat = 3 SA

1) LGI = 8, soit 3 + 2 + 3 - 2) LGP = 2 à après avoir donné le A et R - 3) LGI + LGP = 10 - 4) Ordre des couleurs à jouer : il faudra jouer le plus rapidement possible - Quel est le danger ? Après l'entame à , on ne tiendra plus qu'une seule fois la couleur . Aussi, convient-il de couper les communications entre Ouest et Est et laisser passer le premier pli, afin d'épuiser la couleur en Est Point à retenir : Quand on est obligé de donner 2 fois la main à l'adversaire, alors que l'on ne tient plus la couleur d'entame qu'une seule fois, il convient de couper les communications entre Est et Ouest. Le laisser-passer est la technique qui permet d'atteindre cet objectif. Compléments : Pour appronfondir cette question, se reporter à la Fiche technique intitulée : " Dérogations aux règles simples de base : La règle de 7 ".

A-15

Contrat = 3 SA

1) LGI = 8, soit 2 + 2 + 4 - 2) LGP = 2 à après avoir donné le A et R - 3) LGI + LGP = 10 - 4) Ordre des couleurs à jouer : il faudra jouer le plus rapidement possible - Quel est le danger ? Après l'entame à , on ne tiendra plus qu'une seule fois la couleur . Aussi, convient-il de couper les communications entre Ouest et Est. Toutefois, si on laisse passer le premier pli, un retour serait plus dangereux. Aussi, convient-il de prendre le premier pli avec l'A , jouer , puis laisser passer le retour . Point à retenir : Quand on est obligé de donner 2 fois la main à l'adversaire, alors que l'on ne tient plus la couleur d'entame qu'une seule fois, il convient de couper les communications entre Est et Ouest. Mais, le laisser-passer peut entrainer un retour plus dangereux.Compléments : Pour appronfondir cette question, se reporter à la Fiche technique intitulée : " Dérogations aux règles simples de base : La règle de 7 ".

A-17

Contrat = 3 SA

1) LGI = 6, soit 1 + 2 + 2 + 1 - 2) LGP = 3 à après avoir donné le R à Est - 3) LGI + LGP = 9 - Quel est le danger ? Après avoir pris le R , Est va retourner . Aussi, convient-il de couper les communications entre Ouest et Est (Est n'a que 2 ). C'est la raison pour laquelle il faut laisser passer le premier pli. Prendre le retour et attaquer les , laisser passer le retour , puis après pris le nouveau retour , jouer le R pour affranchir la 9è levée. Ouest n'aura plus de à retourner à Est. Point à retenir : Quand on est obligé de faire une impasse indispensable vers l'adversaire dangereux, la précaution à prendre est de couper les communications entre Ouest et Est. Éventuellent, le faire DEUX FOIS, dans la couleur entamée ET dans le seconde couleur vulnérable rejouée par l'entameur.
 
Maniements de couleur (Suit combinations)
 
A-2

Contrat = 6 SA

1) LGI = 11, soit 1 + 3 + 3 + 4 - 2) La seule couleur susceptible de procurer la 12è levée est la couleur - 3) Ordre des couleurs à jouer : commencer immédiatement par jouer . Quel est le danger ? De trouver la couleur normalement répartie 4-3 (Probabilité = 62 %) avec les 3 honneurs manquants (R - D - 10) placés de telle sorte que le maniement adopté (jouer 2 fois petit vers le 9, puis vers le V, en couvrant la carte fournie par Ouest) ne produisent pas la 12 è levée. Point à retenir : 7 répartitions favorables {RD10/xxx(1) - R10x/Dxx(3) - D10x/Rxx(3)} contre 7 répartitions défavorables {RDx/10xxx(3) - xxx/RDx(4)}, quelle que soit la place de la 7è carte. En procédant comme indiqué (2 fois petit vers V9 en couvrant la carte fournie par Ouest, ce maniement a une chance sur 2 de procurer la 12è levée.

A-3

Contrat = 4

Après avoir concédé, à l'entame, trois levées à au contrat de 4 , il convient de manier les atouts de manière à ne pas perdre le R . Pour ce faire, avec DIX atouts, IL FAUT FAIRE L'IMPASSE au R . Pour ce faire, prendre l'entame de l'A , puis jouer la D que l'on laisse filer. Éventuellement, recommencer l'impasse en partant du V , si Est défausse. Point à retenir : Avec Axxxx/DV109x dans une couleur de 10 cartes, IL EST INDISPENSABLE de faire l'impasse au R , même si, de temps en temps, on perdra un R sec mal placé après l'A .Car, il y a 4 cas favorables {Rx/x(2) - R/xx(1) - Rxx/-(1) } contre 1 seul cas défavorable (xx/R), sans tenir compte évidemment des 3 cas défavorables perdant à 100 % quel que soit le maniement adopté{x/Rx (2) - -/Rxx(1) }

A-4

Contrat = 4

Après avoir concédé, à l'entame,deux levées à et une levée à au contrat de 4 , il convient de manier les atouts de manière à ne pas perdre le R . Pour ce faire, avec ONZE atouts, IL NE FAUT PAS FAIRE L'IMPASSE au R . Pour ce faire, prendre le retour de l'A , puis jouer la D que l'on surprend de l'A . Point à retenir : Avec Axxxxx/DV109x dans une couleur de 11 cartes, NE PAS FAIRE L'IMPASSE au R , même si, de temps en temps, on perdra un R second bien placé avant l'A .Car, il y a 2 cas favorables {R/x(1) - x/R(1) } contre 1 seul cas défavorable (Rx/-), sans tenir compte évidemment du cas défavorable perdant à 100 % quel que soit le maniement adopté {-/Rx }

A-8

Contrat = 7 SA

1) LGI = 11, soit 3 + 4 + 2 + 2 - 2) La seule couleur susceptible de procurer les levées manquantes est la couleur . Quel est le danger ? Trouver la couleur répartie 4-1 ou 5-0 (Probabilité = 32 %) avec le V manquant qu'il faudra trouver placé. Le maniement à adopter est le suivant (qui permettra de couvrir le cas 3-2 dont la probabilité est de 68 %) : Commencer par jouer l'A - Deux cas : 1) si Ouest défausse, le problème est réglé (Impasse sur Est) - 2) Si Ouest fournit, il faut jouer le R , puis, si Ouest défausse, le problème est réglé (Impasse sur Est) - 3) Sinon, le partage est 3-2 et le problème est réglé. Point à retenir : avant d'adopter un maniement de couleur pour réaliser toutes les levées, envisager les partages adverses les plus dangereux (ici : 4-1 et 5-0) et rechercher un maniement favorable dans ce cas, toout en ne négligeant pas, malgré tout, le partage le plus fréquent (ici : 3-2), puis jouer en conséquence. Compléments : Voici les % de partage adverse les plus fréquents à connaître par cœur: Les probabilités au jeu de bridge

A-12

Contrat = 7

1) LPT = 2 = 2 - 2) LPNE = 0 - 3) LPE dans la main de base (Sud) = 2 - 4) Élimination des perdantes effaçables : Le seul moyen de les éliminer est de les défausser sur des extra-gagnantes de la main du mort. Or, il n'en apparait qu'une seule la D Comment en créer une autre, toujours à ? Hypothèse de nécessité : en tentant et réussissant l'impasse au V . Point à retenir : Quand le nombre d'extra-gagnantes au mort est insuffisant pour défausser (seul moyen) les perdantes de la main de base, il faut songer à en créer, éventuellement, en tentant une impasse appramment inutile.

A-13

Contrat = 6

1) LPT = 2 = R et D - 2) LPNE = 1 - 3) LPE dans la main de base (Sud) = 1 - 4) Élimination de la perdante effaçable : Le seul moyen de l'éliminer est de faire l'impasse 2 fois ; la première fois, elle perd à la D , par exemple, la seconde fois elle doit gagner (Hypothèse de nécessité).Quel est le danger ? Pour faire 2 fois l'impasse, il faudra monter 2 fois au mort. Le risque est d'offrir une coupe à l'adversaire : aussi, conviendra-t-il de changer de couleur pour monter au mort : 1) jouer petit vers le R - 2) jouer petit vers le R .

Point à retenir : Avec AV10/xxx, pour ne perdre qu'une seule levée, il faut jouer 2 fois vers AV10 pour faire 2 fois l'impasse (dont une sera perdante). Compléments : C'est un maniement de couleur classique avec des variantes que l'on trouvera sur notre site.

 

A-16

Contrat = 6

1) LGI = 8 soit 2 + 2 + 4 - 2) La seule couleur susceptible de procurer les 4 levées manquantes est la couleur . Quel est le danger ? D'avoir à perdre 2 levées à . Si le partage des est 3-2, pas de problème. Imaginer le partage 4-1 des et jouer en conséquence pour parer à toute éventualité : tirer l'A , puis jouer petit vers le V . Quelle que soit la place de la D , on réalisera toujours 4 lévées à . Point à retenir : Avec Vxxx/AR987, pour ne perdre qu'une seule levée, il faut : 1) jouer l'A - 2) puis jouer petit vers le V. Les différents cas quand les 2 joueurs fournissent petit à la première levée : a) Ouest joue la D, c'est Ok - b) Ouest met petit, le mort le V et Est la D, c'est Ok - c) Ouest met petit, le mort le V et Est défausse, c'est Ok - d) Ouest défausse, le mort met le V pris de la D, puis on fait l'impasse au 10 sur Est, c'est Ok. Quand l'un des 2 joueurs défausse à la première levée, on sait maintenant comment faire les impasses nécessaires.

A-18

Contrat = 4

1) LPT = 4 = 2 + 1 + 1 2) LPNE = 2 + 1 - 3) LPE dans la main de base (Sud) = 1 - 4) Élimination de la perdante effaçable : Le seul moyen de l'éliminer est de faire l'impasse sur Est (Hypothèse de nécessité).Quel est le danger ? Que la D soit quatrième. Pour s'en prémunir, il faudra faire 2 fois l'impasse sans tirer l'A en coup de sonde. Point à retenir : Quand le nombre de cartes au mort ne permet pas de faire un coup de sonde avant de faire le nombre d'impasses nécessaires, alors, on évite de la faire.

A-19

Contrat = 6 SA

1) LGI = 9 soit 2 + 3 + 1 + 3 - 2) La seule couleur susceptible de procurer les 3 levées manquantes est la couleur . Quel est le danger ? D'avoir à perdre 2 levées à . Si le partage des est 2-2, pas de problème. Imaginer le partage 3-1 des et jouer en conséquence pour parer à toute éventualité : tirer l'A , puis jouer petit vers la D. Quelle que soit la place du R, on réalisera toujours 5 levées à . Point à retenir : Avec AD10xxx/xxx, l'impasse n'est pas toujours le meilleur maniement de la couleur. Tirer l'A, puis jouer un petit vers la D. Deux cas : 1) Ou le R se trouve devant la D et l'on réalisera toujours 5 levées ; 2) Ou le R se trouve après la D et l'on réalisera encore 5 levées. Le seul cas perdant est celui où RVx se trouve derrière AD et il y aura toujours 1 de chute qqs le maniement adopté.

A-32

Contrat = 4

1) LPT = 3 ou 4 = 2 (?) + 2 - 2) LPNE = 2 - 3) LPE dans la main de base (Sud) = 1 - 4) Élimination de la perdante effaçable : Le seul moyen de l'éliminer est de faire l'impasse sur Est (Hypothèse de nécessité).Quel est le danger ? Que la D (ou le V ) soit quatrième, avec le V (ou la D ) sec en Ouest. Pour s'en prémunir, il faudra tirer un coup de sonde avant de faire l'impasse sur Est. Point à retenir : Avec xx/AR10987, pour ne perdre qu'un seul pli, tirer l'A, puis jouer un petit vers le 10. Deux cas : 1) Ou un honneur sec tombe sur l'As, et le problème est résolu ; 2) Ou aucun honneur n'apparait au premier coup, mais un honneur apparait au deuxième pli, en Est ou en Ouest, et le problème est également résolu.

A-35

Contrat = 3 SA

1) LGI = 6, soit 2 + 1 + 1 + 2 - 2) LGP = 3 à (Hypothèse de nécessité : R placé en Ouest au plus 3è - 3) LGI + LGP = 9 - Quel est le danger ? De trouver le R placé, mais sec. Aussi, le bon maniement des est donc de commencer par jouer un petit vers le 10 , puis revenir en main pour jouer la D laissé filer. Point à retenir : Avec A1054/DV32, pour prendre un R placé, il faut commencer par jouer un petit vers le 10 (pour couvrir le cas d'un R placé sec), puis revenir en main pour partir de la D, en espérant la couleur répartie 3-2.

A-36

Contrat = 3 SA

1) LGI = 6, soit 2 + 1 + 1 + 2 - 2) LGP = 3 à (Hypothèse de nécessité : R placé en Ouest) - 3) LGI + LGP = 9 - Quel est le danger ? De trouver le R placé (4-1), mais accompagné du 9 ou du 8. Aussi, le bon maniement des est donc de commencer par jouer la D laissée filer, puis lorsque le 8 (ou le 9) apparait en Est de faire l'impasse au 9 (ou au 8) sur Ouest. Point à retenir : Avec A1076/DV32, pour prendre un R placé, éventuellement accompagné du 9 ou du 8, il faut commencer par jouer la D, puis éventuellement faire l'impasse au 8 (ou au 9) sur Ouest, lorsque le 9 (ou le 8) apparait en Est.
 
Affranchissement d'une couleur (Suit establishment)
 

A-21

Contrat = 6

1) LPT = 2 à - 2) Élimination de l'une des 2 perdantes : Le seul moyen de l'éliminer est de la défausser sur une extra-gagnante du mort. La seule couleur qui pourrait permettre de dégager une extra-gagnante est la couleur . Quel est le danger ? Il faut pouvoir couper 2 fois les . Donc une première hypothèse de nécessité : que les atouts adverses soient répartis 3-2 (Probabilité = 68 %) - Il faut ensuite pouvoir accéder 2 fois au mort : avec les , c'est possible. Point à retenir : La technique utilisée est la technique de défausse des perdantes de la main de base sur des extra-gagnantes du mort. Dans le cas présent, il faudra en créer une par la coupe. Bien vérifier que les 2 conditions suivantes sont remplies : 1) répartition adverse des atouts favorable - 2) Remontées au mort en nombre suffisant.
 
Synchronisation (Timing)
 

A-22

Contrat = 3 SA

1) LGI = 8, soit 2 + 4 + 2 - 2) LGP = 2 à et à en faisant l'une ou l'autre des 2 impasses - 3) LGI + LGP = 9 - 4) Ordre des couleurs à jouer : il faudra jouer petit vers le R tout d'abord (impasse à l'A , car même si elle réussit, il faudra perdre la main) ; en cas d'échec, on aura toujours la possibilié de faire l'impasse à la D , sans perdre la main si elle réussit - Quel est le danger ? Commencer par l'impasse à ferait chuter le contrat si elle échoue, car l'impasse à l'A , même si elle réussit ferait MAINTENANT chuter le contrat. Point à retenir : Quand le déclarant doit effectuer 2 impasses possibles, dont la réussite de l'une d'elles entraine la réussite du contrat, il faut toujours commencer par l'impasse, qui même si elle réussit fait perdre la main. En cas d'échec, il sera toujours possible de tenter la seconde impasse, qui elle si elle réussit ne fait plus perdre la main.

A-28

Contrat = 3 SA

1) LGI = 5, soit 1 + 2 + 1 + 1 - 2) LGP = 3 ou 4 à et 3 ou 4 à en faisant l'une ou l'autre des 2 impasses, mais si l'une des impasses échoue, il faudra trouver un pli dans l'autre couleur- 3) LGI + LGP = 8 ou 9 - 4) Ordre des couleurs à jouer : il faudra commencer par faire l'impasse à , pour éviter l'adversaire dangereux (Ouest) ; en cas d'échec, on aura toujours la possibilié de faire l'impasse au R (qui échouera) ou tout simplement de tirer l'A - Quel est le danger ? De donner la main à Ouest. Première précaution : laisser passer 2 fois l'entame pour couper les communications entre Ouest et Est. Point à retenir : Pour éviter l'adversaire dangereux, il faut couper les communications entre Ouest et Est. Compléments : Pour appronfondir cette question, se reporter à la Fiche technique intitulée : " Dérogations aux règles simples de base : La règle de 7 ".

A-30

Contrat = 6 SA

1) LGI = 11 soit 4 + 1 + 4 + 2 - 2) Les 2 couleurs susceptibles de procurer la 12è levée manquante sont le couleurs et . 3) Ordre des couleurs à jouer : Si l'on commene par tenter l'impasse à et que celle-ci échoue, on ne pourra plus tenter l'impasse à en jouant petit vers le V . Quel est le danger ? De se tromper dans l'ordre de jouer ces 2 couleurs Point à retenir : Quand le déclarant doit effectuer 2 impasses possibles, dont la réussite de l'une d'elles entraine la réussite du contrat, il faut toujours commencer par l'impasse, qui même si elle réussit fait perdre la main. En cas d'échec, il sera toujours possible de tenter la seconde impasse, qui elle si elle réussit ne fait plus perdre la main.
 
Contrôle de l'atout (Trump management)
 

A-6

Contrat = 4

1) LPT = 4 = 2 + 1 + 1 - 2) LPNE = A et A - 3) LPE dans la main de base (Sud) = 1 - 4) Élimination de la perdante effaçable : Le seul moyen de l' éliminer est de la couper au mort avec un atout maître. Quel est le danger ? En rendant la main à Est en tentant l'impasse à par exemple, Est va retourner atout et il faudra rejouer ou pour revenir en main pour couper le . Un 3è tour d'atout nous empêchera de couper le . La solution : éviter de faire l'impasse au R en jouant A et D ; le retour atout nous permet alors de couper le dernier . Point à retenir : Quand les adversaires tentent de nous empêcher de couper une perdante au mort, il ne faut pas tirer les atouts, mais ouvrir la coupe le plus rapidement possible en évitant de donner inutilement la main aux adversaires.

A-23

Contrat = 6

1) LGI = 9 soit 3 + 3 + 3 - 2) La seule couleur susceptible de procurer les 3 levées manquantes est la couleur . Quel est le danger ? D'avoir à perdre 2 levées à . Si le partage des est 3-2, pas de problème. Imaginer le partage 4-1 des et jouer en conséquence pour parer à toute éventualité. Il faudra jouer du mort vers les honneurs groupés de la main de base. Point à retenir : Avec xxxx/RDVx, pour ne perdre au plus qu'une seule levée dans cette couleur face àun partage 4-1, il faut vers le honneurs groupés en espérant (hypothèse de nécessité) que les 4 cartes (dont l'A) se situent avant les honneurs groupés.

A-24

Contrat = 4

1) LPT = 3 = 1 + 1 + 1 - 3) Le contrat est donc sur table : c'est alors qu'il faut faire une hypothèse de crainte . Quel est le danger ? Le premier pli est réalisé par Est qui retourne . Pourquoi pas ? Parce qu'il doit être singleton . Il faudra donc éviter de donner la main à Ouest, l'adversaire dangereux, qui pourra donner une coupe à son partenaire. C'est la raison pour laquelle, il faudra éviter de faire l'impasse au R , et jouer A suivi d'un . Si Est prend la main au R et retourne , il faudra mettre l'A pour enlever le dernier atout. Point à retenir : Quand un contrat semble sur table, il faut faire une hypothèse de crainte et éviter les adversaires dangereux, qui pourraient faire chuter le contrat.

A-29

Contrat = 6

1) LGI = 10 soit 5 + 1 + 1 + 3 - 2) La seule couleur susceptible de procurer les 2 levées manquantes est la couleur . Comment ? En coupant un au mort et en affranchissant le dernier . Quel est le danger ? D'être surcoupé par Est. Hypothèse de nécessité : que les soient répartis 4-1 (à tester avec l'A et le R ) et que le détenteur des 4 possède également 3 atouts (D'où l'obligation de ne donner que 2 tours de débarras des atouts). Point à retenir : Ne pas hésiter à émettre une hypothèse de nécessité, si telle est l'hypothèse qu'il faut faire pour que le contrat réussisse et jouer en conséquence.

A-33

Contrat = 6

1) LGI = 9 soit 2 + 3 + 3 + 1 - 2) La seule couleur susceptible de procurer les 2 levées manquantes est la couleur . Comment ? En maniant correctement la couleur . Quel est le danger ? De se retrouver au mort, sans aucune possibilité de revenir en main pour faire tomber les derniers atouts. Le meilleur maniement, après l'A est de jouer le V en espérant la couleur au plus 4-1. Le retour ou nous permet de revenir en main avec l'atout resté au mort. Point à retenir : Quand des problèmes de communications se posent, ne pas hésiter à donner un coup à blanc pour faire sortir l'honneur adverse, avant de faire tomber les autres atouts en ayant préservé les communications entre le mort et la main du déclarant.
 
Déblocage (Unblocking Plays)
 

A-9

Contrat = 3 SA

1) LGI = 9, soit 0 + 1 + 3 + 5 - Où est le problème ? De ne pas pouvoir aller chercher les maîtres, si l'on ne prend pas garde de faire prendre le 8 , le 7 et le 6 respectivement par ARD . Point à retenir : Quand un contrat est " apparemment sur table, se demander qu'est-ce qui pourrait le faire échouer. Ici, le blocage de la couleur par de petites cartes.