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La première école de " BRIDGE EN LIGNE "

La CyberÉcole Webridge France

dirigée par Robert Labouze, Maître-Assistant agréé FFB

 
3 - Fonctionnalités du logiciel Bridge Baron
 
Présentation - Installation - FONCTIONNALITÉS - Comment s'entrainer ?
Voici la Barre des menus de Bridge Baron (tout en haut de l'écran) :
 

Commencer par consulter (ou mieux par imprimer) l'Aide, en haut et à droite, puis, à compléter les fonctions des programmes 2 à 7

(Ci-dessous les différents chapitres de l'Aide en ligne, dont le Sommaire qui se trouve également sur la page " Présentation ")

 

Ci-dessous et ci-contre le détail de l'AIDE

(Attention : les liens ci-dessous et ci-contre ne sont pas actifs)

 
Fonctions du programme 1 : JOUER seul au bridge (avec 3 robots)
 
A) Avant de cliquer sur le bouton " JOUER " pour jouer au bridge ...
 
Il importe de définir préalablement un certain nombre d'options de jeu. Pour ce faire, sélectionner le menu " Options " pour voir apparaitre les sous-menus suivants : Paramètres de jeu - Profil de la paire NS - Profil de la paire EO - Options simplifiées pour la paire NS - Options simplifiées pour la paire EO - Statistiques du joueur - Paramètres par défaut - Sauver les options - Charger les options -
 
1) Choisir le sous-menu " PARAMÈTRES DE JEU ", et afficher les 7 onglets suivants : Donne - Jeu - Choix - Types de joueurs - Photos des joueurs - Couleur - Réflexion :
 

a) Dans l'onglet " DONNE ", apparaissent les options suivantes :

- " Origine de la donne ", au choix : Donne entrée par l'utilisateur - Donne aléatoire - Partielle aléatoire - Manche aléatoire -Chelem aléatoire - Donne générée - Donne aléatoire numérotée - Enchères à Sans-Atout ;

- " Meilleure main ", au choix : Personne - Nord-Sud - Est-Ouest - Nord - Est - Sud - Ouest ;

- " Donneur " : On a choisi ROTATION, pour faire jouer SUD, avec son propre jeu ou celui du mort, si ce dernier est le déclarant - Ne pas choisir l'une des 4 autres options.

b) Dans l'onglet " JEU ", apparaissent les options suivantes :

- " Type de jeu ", au choix : Duplicate - Robre - Duplicate Chicago - Robre Chicago - Donne isolée -

- " Délai pour les enchères et le jeu de l'ordinateur " : plus le délai est long, mieux joue l'ordinateur ;

- Cocher l'une ou plusieurs des cases suivantes pour choisir : Toujours en jeu automatique rapide - Toujours enchérir le contrat - Ne pas afficher la flèche - Ne pas faire tourner les mains - Jeu automatique des singletons (case à cocher pour gagner du temps) -

c) Dans l'onglet " CHOIX ", apparaissent les options suivantes :

- " Afficher Conseil ", au choix : À la demande - Annoncer si différent - Afficher si différent - Toujours afficher -

- Cocher la case " Pause après chaque levée " ;

- " Lors de la lecture de la donne de la BDP " (Bibliothèque des donnes), au choix : Afficher les enchères - Afficher le jeu de la carte - Afficher toutes les mains -

- " Son ", au choix : Prononcer les conseils - Prononcer le jeu et l'enchère - Remerciements -

d) Dans l'onglet " TYPES DE JOUEURS ", apparaissent les options suivantes :

Choisir " Ordinateur ou joueur humain " pour chacune des 4 positions Nord - Est - Sud - Ouest, sachant que vous occuperez la position Sud, donc " joueur humain ".

e) L'onglet " COULEUR " a déjà été traité dans la partie " Premiers réglages " après l'installation.

f) Dans l'onglet " RÉFLEXION ", apparaissent les options suivantes :

- " Afficher la réflexion pour " : Aucun des joueurs - Les joueurs visibles seulement - Tous les joueurs -

- Cocher ou pas les cases suivantes : Montrer les Alertes - Montrer les Annonces -

 

B) Afficher successivement les sous-menus : " PROFIL DE LA PAIRE NS " puis " PROFILS DE LA PAIRE EO ", puis Sélectionner la Majeure cinquième (de base) pour les 2 paires. Ultérieurement, vous approndirez la question des conventions.
 
C) Afficher successivement les sous-menus : " OPTIONS SIMPLIFIÉES POUR LA PAIRE NS " puis " OPTIONS SIMPLIFIÉES POUR LA PAIRE EO ", puis Sélectionner la Majeure cinquième (de base) pour les 2 paires. Ultérieurement, vous approndirez la question des conventions.
 
D) Afficher le sous-menu : " STATISTIQUES DU JOUEUR " . Vous êtes assis en Su, donc, cochez la case " Sud ". Puis, commencez par " Effacer ", pour remettre le compteur à zéro. Ultérieurement, pour lire vos statistiques, il vous suffira de cliquer sur " Montrer ".
 
B) Maintenant, vous allez pouvoir cliquer sur le bouton " JOUER " ...
 

Mais, auparavant, sélectionner dans le menu " Options " le sous-menu " Paramètres de jeu " avant de choisir :

1) " Donne aléatoire numérotée " dans l'onglet " Donne " ; ce premier choix vous permettra de retrouver toutes les donnes que vous aurez jouées, notamment pour indiquer ce numéro à celui auquel vous poserez une question ;

2) " Duplicate " dans l'onglet " Jeu " en face du menu " Type de jeu "; ce second choix vous permettra de faire rejouer la même donne par l'ordinateur, puis de comparer votre résultat à celui réalisé par l'ordinateur

 

Après avoir cliqué sur le bouton " JOUER ", voici le premier écran (ci-contre) qui apparait :

1) Le numéro indiqué identifie la donne que vous allez jouer. Notez bien son numéro ce qui vous permettra :

a) De rejouer vous-même cette donne en recopiant ce numéro ultérieurement au même endroit ;

b) D'indiquer ce numéro à celui auquel vous poserez une question ;

2) Après avoir joué la donne et à condition de cocher la case " Toutes les mains visibles ", vous pourrez visualiser l'ensemble des 4 jeux de la donne ;

3) En cliquant sur le bouton " Aléatoire ", vous ferez apparaître, d'une manière aléatoire, une nouvelle donne à jouer ; sinon, cliquez sur le bouton " OK " pour voir apparaître le deuxième écran que voici ci-dessous :

 

1) En cliquant sur le bouton " Enchère ", vous déclencherez la séquence d'enchères dont il faudra, le moment venu, indiquer votre enchère en Sud ; et, lorsque la séquence d'enchères est terminée, le troisième écran (voir ci-dessous) apparait qui vous offre quelques options ;

2) Sinon, cliquez sur le bouton " Spécifier " pour spécifier le contrat, lorsque vous avez entré une donne particulière et que vous souhaitez la soumettre à l'ordinateur pour comparer votre résultat au sien ;

3) En cliquant sur le bouton " Suivant ", vous passerez à la donne suivante ;

4) En cliquant sur le bouton " Retour ", vous abandonnez le jeu en cours et vous retournez au menu principal;

 

Lorsque la séquence d'enchères est terminée, le contrat est affiché ainsi que le joueur qui est déclarant. Voici les 4 choix qui s'offre à vous :

1) " Recommencer les enchères " ;

2) Si ce n'est pas " Sud " le déclarant (donc vous), vous avez la possibilité de jouer à la place d'Est ou d'Ouest (il suffit de cliquer sur le bouton correspondant : " jouer par ... ") ; à noter que si Nord est le déclarant, c'est vous " Sud " qui prendrez sa place par " Rotation " circulaire des jeux ;

3) " Changer une enchère " , pour modifier l'une de vos enchères dans la séquence d'enchères ;

4) Le bouton " OK " permet, en cliquant dessus, de jouer la donne ;

 

Après avoir joué la totalité de la donne, ce quatrième écran s'affiche qui vous propose les choix suivants :

1) " Scorer " : en cliquant sur ce bouton apparait le résultat de la table 1 (la vôtre) (Partie gauche du tableau intitulé " Score du duplicate ") ;

2) En cliquant sur le bouton " OK " du tableau intitulé " Score du duplicate ", apparait l'écran suivant :

qui vous demande si vous souhaitez faire rejouer la donne par l'ordinateur pour comparer votre résultat au sien. En cliquant sur " Oui " vous déclenchez une nouvelle séquence d'enchères et de jeu de la carte jusqu'au résultat final de la table 2 que vous pourrez comparer à celui de la table 1 (votre résultat). Voir ci-dessous :

3) Les autres options sont explicites.

 
 

Si maintenant on sélectionne dans le menu " Options " le sous-menu " Paramètres de jeu " avant de choisir :

1) " Donne entrée par l'utilisateur " dans l'onglet " Donne " , choix qui va permettre d'entrer toutes les donnes que l'on souhaite rejouer et faire rejouer par l'ordinateur ;

2) " Duplicate " dans l'onglet " Jeu " en face du menu " Type de jeu "; ce second choix permettra de faire rejouer la même donne par l'ordinateur, puis de comparer votre résultat à celui réalisé par l'ordinateur

 

Fonctions du programme 1bis : JOUER au bridge en ligne (PC Windows seulement)

(avec de 1 à 3 joueurs humains et des robots)

Dans le menu " Aide " de Bridge Baron, vous pourrez visualiser une fiche technique intitulée" BridgeBaronNet ".
 
Fonctions du programme 2 : S'entrainer aux CONVENTIONS d'enchères
Dans le menu " Aide " de Bridge Baron, vous pourrez visualiser une fiche technique intitulée " S'entrainer aux Conventions d'enchères".
Fonctions du programme 3 : Résoudre des problèmes de bridge (CHALLENGES)
Dans le menu " Aide " de Bridge Baron, vous pourrez visualiser une fiche technique intitulée " Challenges ".
Fonctions du programme 4 : Participer à des TOURNOIS
Dans le menu " Aide " de Bridge Baron, vous pourrez visualiser une fiche technique intitulée" Tournois de Bridge ".
 
Fonctions du programme 5 : Participer à des MATCHS PAR 4
Dans le menu " Aide " de Bridge Baron, vous pourrez visualiser une fiche technique intitulée" Match de Bridge ".
 
Fonctions du programme 6 : Constituer sa BIBLIOTHÈQUE DE DONNES
 
Dans le menu " Aide " de Bridge Baron, vous pourrez visualiser une fiche technique intitulée" Bibliothèque de donnes ".
Deux cas peuvent se produire :
1) Vous souhaitez conserver une donne de Bridge Baron, que vous avez jugé intéressante et que vous souhaiteriez rejouer plus tard ou en discuter avec votre partenaire habituel
 
Lorsque la donne a été jouée, une boîte de dialogue " Donne terminée " s'affiche (voir ci-dessous) qui vous demande, notamment, si vous voulez conserver cette donne. Cliquez sur " SAUVER ", puis indiquez le n°BridgeBaron de la donne (9 chiffres), puis une description succincte pour vous rappeler l'intérêt de la donne conservée. Puis, indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez conserver cette donne, par exemple " BDP_BridgeBaron24 ". Toutes les donnes futures à conserver seront archivées dans ce dossier sur votre ordinateur.
 
2) Vous souhaitez conserver une donne que vous avez jouée dans votre club et que vous souhaiteriez rejouer ou en discuter avec votre partenaire habituel

a) Commencez par indiquer le Donneur, puis la Vulnérabilité ;

b) Ensuite, entrez les 3 premières mains (pour la 4è, cliquez sur le bouton " Distribuer le reste ") ; puis, cliquez sur " OK " ;

c) Ensuite, cliquez sur le bouton " Arrêter de saisir et sauver la donne " ; puis, indiquez le nom de la donne (à vous de choisir, par exemple la date AAMMJJ) et une description sommaire ;

d) Enfin, indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez conserver cette donne, par exemple " BDP_Club ". Toutes les donnes futures à conserver seront archivées dans ce dossier sur votre ordinateur.

 
Fonctions du programme 7 : Créer des donnes particulières à l'aide du GÉNÉRATEUR DE DONNES
Dans le menu " Aide " de Bridge Baron, vous pourrez visualiser une fiche technique intitulée" Générateur de donnes ".