Animateur : Robert Labouze, maître-assistant FFB

Stage à l'intention des présidents de clubs

Stage offert bénévolement à tous les clubs des Comités Régionaux de la F.F.B.

Thème général : Pourquoi et Comment créer un site web pour son club de bridge ?

Lieu du stage : Au siège de la FFB à Saint-Cloud ou au siège du Comité régional - Durée : un jour à fixer avec les clubs intéressés de 10:00 à 17:30. Le stage se tiendra à partir de 3 clubs intéressés.

 

Thème 1 : Les objectifs à se fixer pour accroître la fréquentation d’un site web existant

ou créer un site web attrayant au moindre coût

A - Le site web d’un club de bridge ne doit pas être UN SIMPLE TABLEAU D’AFFICHAGE pour communiquer avec ses BRIDGEURS ADHÉRENTS qui désirent :

    • Suivre  la vie du club (Tournois, Manifestations, etc.)  ;
    • Participer à la vie du club (Arbitrage, Enseignement, Organisation d’événements, etc.)  ;
    • Être informés des autres sites web de bridge utiles (FFB, Comité regional, etc.)  ;

B - Il doit également les solliciter pour :

    • Contribuer à l’animation du site web du club (Blog, Forum, Galerie photos, Communauté, etc.)  ;

C - Enfin, il doit pouvoir aussi être retrouvé facilement sur la toile par 2 catégories de bridgeurs :

    • les BRIDGEURS NON-ADHÉRENTS de la région (débutants ou non), qui recherchent au moyen d’un moteur de recherche  :
        • Un club de bridge, dans leur région,  pour se mettre ou se remettre au bridge ;
        • Une école de bridge pour commencer au bridge  ;
    • les BRIDGEURS DE PASSAGE dans la région, qui recherchent, au moyen d’un moteur de recherche :
        • Les jours et horaires des tournois de régularité dans les clubs de bridge de la région de leurs vacances, puis les résultats des tournois auxquels ils auront participé 
D’où les OBJECTIFS à assigner au site web d'un club de bridge :
  1. Bien communiquer avec TOUS les bridgeurs, adhérents ou non ;
  2. Faire participer tous les bridgeurs du club à l‘animation du site web (Blog, Forum, Galerie photos, etc.) ;
  3. Assurer des services utiles aux bridgeurs (Information technique, Achats groupés, Jeu en ligne) directement ou indirectement ;
  4. Rentabiliser l’activité du site web par des prestations payantes (Par ex. boutique en ligne, publicité sur le site, formation en ligne, jeu en ligne, etc

Thème 2 : Comment accroître la fréquentation d’un site web existant

1. Ajouter des fonctionnalités d’animation au site web

a. FAQ (Joomla*) : Réponses aux Questions  le plus fréquemment posées ;
b. BLOG (WordPress*) : Articles et Commentaires ;
c. FORUM (phpBB*) : Questions des visiteurs et Réponses du modérateur et/ou des autres membres ;
d. Galerie de PHOTOS (Zenphoto*) : Photos de voyages et/ou de manifestations du club ;
e. COMMUNAUTÉ (Joomla* + JomSocial***) : Partage d’impressions, de photos et de vidéos entre membres de la communauté ;
f. BOUTIQUE (Joomla* + VirtueMart**) : Achats groupés ou non
g. Les FORMULAIRES (Formmail**) de contact avec les adhérents ;
h. Les LISTES de DIFFUSION (MailingList**)  (Lettres d’infos) ;
i. STATISTIQUES de fréquentation du site (fournies gratuitement par l’hébergeur)  et CLASSEMENT du site (Hit-Parade**).

(*) = application installée gratuitement par l’hébergeur Amen
(**) = application à télécharger gratuitement sur le Net
(***) = application payante à télécharger sur le Net

2. Référencer le site web sur les Moteurs de recherche et autres Annuaires
  • Le site de référence : « ABONDANCE » à l’adresse : http://www.abondance.com/index.html
  • Les différents moteurs de recherche et annuaires ;
  • Soumission manuelle du site aux moteurs de recherche en vue d’un référencement ;
3. Créer une page sur Facebook avec ou sans publicité

Thème 3 : Comment créer un site web attrayant au moindre coût

1. Commencer par concevoir le PLAN DU SITE du club
    1. Infos ADMINISTRATIVES  ; Équipe d’animation du club - Règlement intérieur du club - Horaires et Résultats des tournois - Calendrier des Cours de bridge – Etc.
    1. Infos TECHNIQUES  ; Techniques de bridge - Articles de bridge – Etc.
    1. Infos MAGAZINE  ; Interviews – Reportages – Etc.
2. CHOISIR un serveur d’HÉBERGEMENT pour le site web
    • Option BRIDGEWEBS : Site complet clés en mains (45 euros/an) ;
    • Option AMEN (réduction de 50 % la première année)

      A - Pack Web Nom + (1 domaine  avec 2 pages de site pour 12 euros HT/an)

      A recommander pour chaque enseignant du club avec un lien vers le site du club ;

      B - Pack Hosting Professional (pour 72 euros HT/an)

      Site à construire avec le logiciel gratuit Joomla pré-installé par Amen, ainsi que d’autres applications gratuites -

      Télécharger gratuitement sur le Net : un éditeur de pages HTML et un logiciel FTP ;

    C - Pack WebSite Professional (pour 199 euros HT/an) ; Site complet clés en mains ;

 
Adresses URL utiles

Site AMEN : http://www.amen.fr
Site Web Nom + de Robert Labouze  : http://www.labouze.fr
Site Hosting Professional de Robert Labouze : http://www.webridge.fr

Site Bridgewebs : http://www.bridgewebs.com/
Bridge Club Labouze : http://www.bridgewebs.com/labouze
Club de bridge français : http://www.bridgewebs.com/fr/

79 Éditeurs de pages HTML à télécharger dont 31 gratuits :
http://www.commentcamarche.net/download/editeurs-html-63

37 Logiciels FTP à télécharger dont 26 gratuits :
http://www.commentcamarche.net/download/ftp-31

Site Joomla : http://www.joomla.fr/

Forum Joomla : http://forum.joomla.fr/forum.php
JoomlaDay  : http://www.joomladay.fr/
JoomSocial : http://www.jomsocial.com/
VirtueMart : http://virtuemart.net/
Extension VirtueMart : http://extensions.joomla.fr/accueil/virtuemart-dp1

Autres applications utiles à télécharger gratuitement :
Liste de diffusion (MailingList) : http://www.poplist.fr/?page=savoirplus
Formulaire de contact : http://www.formmail.fr/form2mail/

Bibliographie

Joomla ! Créez un site web complet de Mihàly Marti (Ed. Pearson)
Joomla ! et VirtueMart, Réussir sa boutique en ligne de Valérie Isaksen (Ed. Eyrolles)

Joomla ! Le Guide complet de Alain Mathieu et Dominique Lerond (Ed. Micro Application)
Joomla ! et VirtueMart de Jean-Noël Anderruthy (Ed. ENI)