Interro-Bridge
Jeu offert par la Boutique Webridge du site www.webridge.fr

Robert Labouze, webmestre: webridge@webridge.fr

Notice explicative
Conditions d'obtention du jeu interrobridge d'une valeur de 25,00 euros : passer une commande à la Boutique Webridge d'un montant d'au moins 25,00 euros ET régler les frais supplémentaires de port de 5,00 euros (pour la France) pour l'envoi du cadeau.
Pour entrer dans la Boutique Webridge : http://www.webridge.fr/Boutique

Qu'est-ce que Interro-bridge ?

C'est un jeu pédagogique d'enchères de 165 cartes (ou 3 jeux A, B et C de 55 véritables cartes à jouer), de grande qualité, fabriquées par Carta Mundi. Son nom initial était " BRIDGEannonceFCP " ; ultérieurement. nous lui avons préféré le nom de " Interro-bridge ", parce que c'est un véritable jeu de " Questions - Réponses " sur les Enchères au Bridge.

Peut-on y jouer seul ou à plusieurs ?

On peut y jouer seul ou à plusieurs. En y jouant seul, ce jeu constitue un véritable entrainement aux séquences d'enchères à deux, sans intervention adverse. En y jouant à plusieurs, il constitue, en outre, un jeu compétitif entre les joueurs avec attribution de points positifs pour les bonnes réponses et de points négatifs pour les mauvaises.

Quelle est la règle du jeu ?

Variante 1 : pour apprendre

Après avoir regroupé les cartes par jeu et après les avoir classées dans l'ordre croissant des numéros de carte, répondre aux questions dans l'ordre des cartes (les questions successives sont alors plus ou moins liées les unes aux autres) ;

Variante 1 : pour s'entraîner

Après avoir mélangé toutes les cartes d'un ou de plusieurs jeux (au choix), répondre aux questions dans l'ordre où les cartes apparaissent (les questions successives sont alors indépendantes les unes des autres)

Quelle est la nature des questions posées ?

Il y a deux sortes de questions :

- Questions de type 1 : la dernière enchère (ou l'avant-dernière) d'une séquence d'enchères est suivie d'un point d'interrogation, qui interroge sur la signification de l'enchère proposée ;

- Questions de type 2 : un simple point d'interrogation remplace la dernière enchère d'une séquence d'enchères et demande quelle enchère faire en réponse à la question de type 1 qui précède.

Remarque : une question de type 2 est toujours précédée d'une question de type 1.

Quelles est la nature des réponses attendues ?

Quel que soit le type des questions posées, voici les différentes réponses attendues :

- Enchère naturelle ou conventionnelle (la lettre A dans un rond rouge indique si cette dernière doit être alertée) ;

- Caractère Forcing, Auto-Forcing ou Non-Forcing de l'enchère faite - Indication de Fin des enchères ;

- Que garantit l'enchère ? Nombre de points H, HL ou HDL ? Nombre minimal de cartes ? Autre chose ?

- Qu'implique l'enchère faite ?

- Que dénie ou ne dénie pas l'enchère faite ?

Comment se présente chaque carte ?

Au recto, on découvre une séquence complète ou incomplète d'enchères se terminant :

- Soit, par une dernière enchère spécifiée suivie d'un point d'interrogation (type 1) ;

- Soit, par une avant-dernière enchère spécifiée suivie d'un point d'interrogation et d'une dernière enchère non spécifiée remplacée par un point d'interrogation (?).

Au verso, se trouve, dans la partie supérieure, la réponse à la question de type 1 ; dans la partie inférieure, la réponse à la question de type 2 ;

En bas et à droite de chaque carte (recto et verso), chaque carte est identifiée par une lettre (A, B ou C, repère de chacun des 3 jeux) suivi d'un numéro d'ordre.

Pourquoi trois jeux ?

Le premier, intitulé Jeu A, traite des enchères après une Ouverture de 1 ou 2 Sans-Atout ;

Le deuxième, intitulé Jeu B, traite des enchères après une Ouverture de 1 à la couleur ;

Le troisième, intitulé Jeu C, traite des développements après les Autres ouvertures.

En bas et à gauche de chaque carte (recto seulement) du Jeu C, l'indication 2 Mf ou 2 MF différencie les 26 cartes (de C/01 à C/26) traitant du 2 Majeure faible (2 Mf) des 21 cartes suivantes (de C/27 à C/47) traitant du 2 Majeure Fort (2 MF)

Particularité du Texas mineur proposé sur l'ouverture de 1 SA

(Cf A19 et A20)
1 SA - 2 = Transfert et 1 SA - 2 SA = Transfert

Conséquence : avec 8 pts HL, on ne peut plus répondre 2 SA sur 1 SA. Dans ce cas, on transitera par 2 et sur la redemande 2 , 2 ou 2 , on répondra 2 SA ; sur la redemande de 2 SA, on devra répondre 3 SA.

 

Ce jeu créé en 1989 doit être actualisé des nouveautés apparues depuis, notamment dans le S.E.F. On trouvera ces modifications dans l'ERRATUM publié sur notre site à l'adresse : http://www.webridge.fr/81/Bon_de_commande/InterroBridge/interroB_erratumPo85.htm - IMPRIMEZ-LE !
 

Recto de la carte B35 du jeu

Verso de la même carte du jeu