Retour au Sommaire

Boutique WeBRIDGE
Logiciels en français

Guide pour vous aider

à bien choisir votre logiciel de bridge

 
Offre promotionnelle : Cadeau d'une valeur de 25 euros pour toute commande de 25 euros ou +. Voir les caractéristiques du cadeau
 

Si vous souhaitez régler votre commande par chèque bancaire ou par virement bancaire,

utilisez le Formulaire de Bon de commande, puis suivez les instruction indiquées.

Les frais d'expédition (Colissimo pour la France métropolitaine) s'élèvent à 11 % du montant de la commande, avec un minimum de 8,00 euros

Si, par contre, vous souhaitez régler votre commande en ligne, par carte bancaire ou par l'intermédiaire de votre compte Paypal,

Dans ce cas, rejoignez le nouveau site de la Boutique Webridge, choisissez vos articles puis réglez aussitôt en ligne

Pour prendre connaissance de sa Fiche Technique, cliquez sur le NOM du LOGICIEL (en bleu).

Questions
Réponses
Généralités (G)

Question G1 -

Rapport qualité/prix

La gamme des prix des logiciels varient d'environ 40 à 90 euros. Le niveau de prix est-il l'indice d'un niveau de qualité ?

Réponse G1 - Oui. Mais, s'il existe deux logiciels à des prix différents, qui remplissent la même fonction, commencez par le moins cher. Il sera toujours assez temps de continuer à vous entrainer avec le logiciel de niveau supérieur. Toutefois, si votre niveau de bridge est suffisant, il vaut quand même mieux utiliser, dès le départ, celui des logiciels de meilleure qualité, c'est-à-dire le plus cher.

 

Question G2 -

Configuration Mac OS ou PC Windows

La plupart des logiciels ne peuvent être utilisés que sur un PC équipé de Windows XP ou Vista ou Windows 7. Pourquoi les possesseurs de Mac sont-ils systématiquement négligés ?

Réponse G2 - Tout d'abord, il existe malgré tout de bons logiciels de bridge qui fonctionnent également sur Mac. Citons, l'excellent Bridge Baron, qui existe maintenant en version française aussi bien pour Mac que pour PC. Mais, il en existe d'autres comme Enchères à la carte de V. & M. Bessis.

En outre, il faut savoir qu'avec l'excellent logiciel d'émulation, il vous est TOUJOURS possible de transformer temporairement votre Mac en PC pour pouvoir utiliser TOUS les logiciels de bridge ne fonctionnant que sur PC / Windows. D'ailleurs, avec le iMac Intel et le logiciel Parallels Desktop, le problème ne se pose plus du tout (Voir les conditions du téléchargement du logiciel gratuit de Bridge en ligne BBO, quand on possède un Mac).

 

Question G3 -

Logiciels en français ou en anglais

Peut-on avec les seuls logiciels français disposer d'une offre de logiciels suffisamment diversifiée pour permettre un choix satisfaisant pour le bridgeur francophone ne maitrisant pas (ou mal) la langue anglaise ?

Réponse G3 - Oui.

Le logiciel Bridge Baron, version 24, est maintenant en version française aussi bien pour Mac que pour PC, Il est très facile à utiliser.

De même que le logiciel américain Bridge Master 2000 de Fred Gitelman (seulement en version anglaise, pour PC Windows), dont tous les intitulés sont en français ; seuls, les commentaires des donnes sont en anglais. Mais, nous procédons progressivement (Niveaux 1,2 et 3, pour commencer, en français) à une traduction de ces commentaires (augmentés de nos propres commentaires) sur notre site.

 

Question G4 -

Donnes aléatoires ou donnes préparées

Quand un logiciel ne traite que des donnes préparées, en enchères et/ou en jeu de la carte, que doit faire l'utilisateur lorsqu'il pense avoir fait le tour de ces donnes ? Acheter un autre logiciel ? Que pensez-vous des logiciels à donnes aléatoires ?

Réponse G4 - Non, acheter un nouveau logiciel serait la solution de facilité.

1) Primo, il faut faire et refaire ces donnes préparées (qui, généralement, repassent d'une manière aléatoire) jusqu'à ce que les solutions vous apparaissent évidentes. C'est alors que vous pourrez considérer que ces donnes préparées ne vous apporteront plus rien ;

2) Secondo, si vous devez acquérir un autre logiciel, choisissez un auteur différent pour un logiciel à donnes préparées ;

3) Tertio, il faut savoir qu'il existe des logiciels qui génèrent des donnes aléatoires en nombre illimité. Le seul inconvénient de ces logiciels est que les commentaires faits sur ces donnes ne sont pas toujours pertinents, quand ils existent. Citons les logiciels :

Ultimate Lebel - Goto Bridge XIII - Bridge Baron - Bridge Expert

Niveau de bridge : Joueurs débutants (A)

Question A1- Je voudrais commencer à jouer au bridge : l'utilisation d'un logiciel de bridge me permettra-t-il de progresser plus vite ?

Réponse A1 - Oui. A condition de commencer par prendre des leçons de bridge avec un bon professeur et de lire les ouvrages de bridge de base qui vous seront conseillés par votre enseignant, notamment " Le Bridge Français 1 ", spécialement conçu par l'Université du Bridge de la F.F.B., pour la première année de bridge.

Ensuite, après quelques mois de bridge, vous pourrez vous procurer les logiciels qui sont mentionnés dans la réponse à la question A2.

 

Question subsidiaire A1bis : je voudrais initier moi-même mon enfant au bridge, y a-t-il un logiciel qui pourrait m'aider dans cette tâche ?

Réponse A1bis - Oui. Bridge Lebel Initiation de Michel Lebel, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents.

En complément, utilisez l'excellent livre, pour débuter au bridge, qui est paru à l'initiative de la FFB et qui couvre la première année de bridge" Le Bridge Français 1 ". En vente à la Boutique Webridge sur notre site - Ref. LIV6001 - Prix : 26,30 euros-

 

Question subsidiaire A1ter : Et à partir de la deuxième année ?

Réponse A1ter - Deux autres ouvrages, faisant suite à l'ouvrage ci-dessus :"Le Bridge Français 2 - Enchères " et " Le Bridge Français 3 - Jeu de la carte ".

En vente à la Boutique Webridge sur notre site : Respectivement Ref. LIV6002 et LIV6005 - Prix : 26,30 euros chacun -

 

Question A2 - Je connais les notions de base concernant les enchères et le jeu de la carte, quel(s) logiciel(s) pourrai(en)t m'aider à progresser plus vite ?

Réponse A2 - Utilisez le logiciel le moins cher : Bridgematic II (niveau Perfectionnement P1) Prix : 65,00 euros, avant de passer aux logiciels, de niveau maîtrise : Bridgematic III (au même prix). Et maintenant, Bridgematic 5 au prix de 79,00 euros, avec les secrets de Robert Berthe.

Niveau de bridge : Joueurs non débutants (B)

Question B1 - Je souhaite perfectionner (AVEC MON PARTENAIRE, sinon à quoi bon ?) mon système d'enchères français de la majeure cinquième. Quel logiciel choisir ?

Réponse B1-

1) Le logiciel " Enchères à la carte " de Véronique et Michel BESSIS, pour Mac et pour PC, répondait à cette question, mais il n'est plus disponible dans notre boutique.

2) Toutefois, il existe deux logiciels qui traitent, certes des enchères, mais également du jeu de la carte : celui de Michel Lebel, le Standard Lebel et La majeure cinquième gagnante de Philippe Soulet et Thierry Rouffet.

 

Question B2 - Je souhaite trouver un logiciel pour perfectionner (AVEC ou SANS mon partenaire) mon jeu de la carte avec le mort, éventuellement mon jeu en flanc.

Réponse B2 -

1) Si vous disposez d'un PC équipé de Windows, vous pourrez utiliser celui de Michel Lebel , le Standard Lebel, qui coûte 89,95 euros, et qui comprend beaucoup d'exercices et de donnes pour s'entraîner. Également, l'un de ceux de Philippe Soulet et Thierry Rouffet, Bridgez avec Philippe Soulet Tome 1, Bridgez avec Philippe Soulet Tome 2 ou Bridgez avec Philippe Soulet Tome 3. (Et maintenant Bridge Puissance 1, Bridge Puissance 2 et Bridge Puissance 3, les classiques du jeu de la carte toujours de Philippe Soulet et Thierry Rouffet.

2) Si le prix est un critère essentiel de votre choix, alors orientez-vous vers les logiciels de Yves Tensorer, soit Bridgematic II (niveau Perfectionnement P1), soit Bridgematic III (niveau Maîtrise), tous les deux au prix unique de 65,00 euros.

3) Enfin, celui de Gilles Quéran : le Flash visuel (Prix = 44,00 euros) et le dernier Bridgematic 5, (Prix = 79,00 euros) de Yves Tensorer avec les secrets de Robert Berthe.Signalons enfin, le récent GOTO Bridge XIII de Jérôme Rombaut et Fun Bridge au prix de 89,90 euros.

 

Question B3 - Existe-t-il d'autres logiciels avec des donnes préparées pour un entrainement ciblé ?

Réponse B3 - Oui. Mais il faut disposer d'un PC équipé de Windows. Pour connaître leurs caractéristiques techniques cliquez sur : Bridge Master 2000 (Prix = 76,00 euros) ou sur Jouer 3 SA ou 4 en majeure (Prix = 39,50 euros) -

 

Question B4 - Existe-t-il d'autres logiciels avec des donnes préparées pour un entrainement À LA FOIS de séquences d'enchères et de jeu de la carte ?

Réponse B4 - Oui. C'est Bridgez avec Philippe Soulet : Tome 1 avec 750 tests d'enchères et 432 donnes commentées, Tome 2 avec 850 tests d'enchères, 160 tests d'entame et 536 donnes commentées et Tome 3 avec 850 tests d'enchères, 160 tests d'entame et 555 donnes commentées

Niveau de bridge : Joueurs de compétition (C)

Question C1-Existe-t-il un logiciel pour perfectionner le système d'enchères des joueurs de compétition ?

Réponse C1 - Non. Pas de logiciel spécial compétition, mais ... il existe de nombreux ouvrages fort bien fait. La FFB a fait paraître deux Livrets d'entrainement : Chelem 1 et 2, au prix de 8 euros chacun, basé sur des donnes distribuées aux Championnats du Monde.

En outre, pour s'entrainer à améliorer son système d'enchères, êtes-vous bien sûr que l'un des 2 logiciels (Réponse B1) ne vous apprendra pas encore quelque chose ? Enfin, le logiciel (mais surtout le livre de même nom) La majeure cinquième gagnante de Philippe Soulet et Thierry Rouffet vous apprendra beaucoup de choses que vous ignorez.

 

Question C2 - Je souhaite trouver un logiciel pour perfectionner (AVEC ou SANS mon partenaire) mon jeu de la carte avec le mort, éventuellement mon jeu en flanc.

Réponse C2 -

1) Si vous disposez d'un PC équipé de Windows, vous pourrez utiliser le logiciel de Michel Lebel, Yves Tensorer et Yves Costel, Ultimate Lebel, qui comprend beaucoup d'exercices et de donnes aléatoires, COMMENTÉES, en nombre illimité, pour s'entraîner. Bridge Expert. Mais également Bridge Master 2000, le meilleur rapport qualité - prix.

2) Il existe également un complément à " Bridge Expert " traitant seulement des problèmes de squeeze " Squeeze Expert ", offert avec l'achat de Bridge Expert.

3) Trois derniers logiciels parus : Bridge Puissance 1, Bridge Puissance 2 et Bridge Puissance 3 de Philippe Soulet et Thierry Rouffet

 

Question C3 - Existe-t-il d'autres logiciels avec des donnes aléatoires en nombre illimité ?

Réponse C3 - Oui. Pour connaître leurs caractéristiques techniques cliquez sur leur nom : Goto Bridge XIII - Bridge Baron - Bridge Expert

 

Question C4 - Je souhaite perfectionner (AVEC MON PARTENAIRE) mon jeu de la carte en flanc. Existe-t-il un logiciel qui traite cet aspect du jeu de la carte, notamment les problèmes d'entame et de signalisation ?

Réponse C4 - Oui. C'est un logiciel avec des donnes préparées très difficiles, qui nécessite un PC équipé de Windows : Jouez en défense avec Véronique et Michel Bessis

Récapitulation
Niveau de bridge
Nom des logiciels
Commentaires
Joueurs débutants
Bridge Lebel Initiation - Bridgematic II

.

Joueurs non débutants
Bridgematic III - Bridgematic 5
Enchères et jeu de la carte

en donnes préparées

Bridge Expert 2010
Enchères et jeu de la carte

en donnes préparées et en donnes aléatoires

Bridgez avec Philippe Soulet

Tomes 1, 2 et 3

Enchères et jeu de la carte

en donnes préparées

Bridge Master 2000 (Niveau 1 à 3)

Flash visuel

Jeu de la carte seulement

en donnes préparées

.

Joueurs de compétition

Jouer en défense avec V. et M. Bessis

Enchères et jeu de la carte en donnes préparées
 
Bridge Master 2000 (Niveau 4 et 5)

Squeeze Expert

Bridge Puissance 1, Bridge Puissance 2

et Bridge Puissance 3

Jeu de la carte seulement

en donnes préparées

 
Ultimate Lebel

Goto Bridge XIII - Bridge Expert 2010 -

Bridge Baron 24

Enchères et jeu de la carte en donnes aléatoires