Retour au Sommaire

S'informer en ligne / Infos Bridge / Infos Administratives

Lexiques Anglais - Français et Français - Anglais

des mots du bridge

Pour les mots (ou expressions) autres que ceux du bridge,

nous vous conseillons d'aller sur Google France pour utiliser les OUTILS LINGUISTIQUES

 
Signification de certains mots
 
Actuellement, seulement 25 mots ou expressions, dans l'ordre alphabétique des mots français

Mot français = Mot anglais
Exemple en français (traduit)
Définition en Français
Significations en Français

As = Ace

L'As de Cœur ou d'Atout = The Ace of Heart or of Trumps

Dans chaque couleur, c'est la carte la plus forte. Il y a 4 As dans un jeu de 52 cartes

Dans un contrat à la couleur, la levée réalisée grâce à l'As, dans une couleur autre que la couleur d'atout, est imprenable, sauf par un atout.

Par contre, l'As d'atout est imprenable.

En abrégé, on utilise la lettre " A" (en français et en anglais) pour désigner l'As.

Atout = Trump

Il y a 13 atouts dans un contrat à la couleur = There are 13 trumps in the suit of the contract

Dans un contrat à la couleur, chaque carte de la couleur qui dénomme le contrat final est un atout : il y en a 13, le plus fort étant l'As et le plus faible étant le 2.

Un atout peut servir à couper, quand on ne possède plus de la couleur demandée, et permet, ainsi, de remporter le pli, quelle que soit la force de la carte d'atout jouée.

Carreau = Diamond

Carreau est une couleur mineure = Diamond is a minor suit

Carreau est l'une des 2 couleurs mineures.
Carreau est plus chère que Trèfle.

Pour réussir une manche à Carreau, il faut déclarer 5 Carreaux et réaliser au moins 11 levées à l'atout Carreau.

Cœur = Heart

Cœur est une couleur majeure = Heart is a major suit

Cœur est l'une des 2 couleurs majeures.

Cœur est moins chère que Pique.

Pour réussir une manche à Cœur, il faut déclarer 4 Cœurs et réaliser au moins 10 levées à l'atout Cœur.

Contre = Double

Symbole : " x " (petite croix)

Symbol : " D "

"Contre" est une déclaration sur une enchère adverse, qui, si elle était suivie de trois "Passe", augmenterait la valeur de la marque du contrat réussi ou chuté. Ce dernier "Contre" sera alors dit "punitif".

Outre le caractère punitif à attribuer au "Contre" (Cf Définition), il existe d'autres significations à lui donner . Principalement :

- sens interrogatif, avec le "Contre d'Appel ";

- sens informatif, avec le "Contre négatif"ou le "Contre d'Entame". (Voir ces mots)

Couleur = Suit

Trèfle, Carreau, Cœur et Pique sont les 4 couleurs du bridge = Club, Diamond, Heart and Spade are the four suits of bridge.

Dans un jeu de 52 cartes, il y a 4 couleurs, comprenant 13 cartes chacune.

Chacune de ces 4 couleurs peut être choisie comme atout.

Couleur majeure = major suit

Cœur et Pique sont les 2 couleurs majeures du bridge = Heart and Spade are the two major suits of bridge

Une couleur majeure est l'une des 2 couleurs, situées en 3ème et 4ème position dans la suite rangée des 4 couleurs.

Une couleur majeure est plus chère qu'une couleur mineure.

Pique est plus chère que Cœur.

Pour réussir une manche, avec comme atout une couleur majeure, il faut déclarer 4 Cœurs ou 4 Piques et réaliser 10 levées au moins.

Couleur mineure = minor suit

Trèfle et Carreau sont les 2 couleurs mineures du bridge = Club and Diamond are the two minor suits of bridge

Une couleur mineure est l'une des 2 couleurs, situées en 1ère et 2ème position dans la suite rangée des 4 couleurs.

Une couleur mineure est moins chère qu'une couleur majeure.

Trèfle est moins chère que Carreau.

Pour réussir une manche, avec comme atout une couleur mineure, il faut déclarer 5 Trèfles ou 5 Carreaux et réaliser 11 levées au moins.

Dame = Queen

La Dame de Carreau ou d'Atout = The Queen of Diamond or of Trumps

Dans chaque couleur, c'est la troisième carte la plus forte. Le Roi est plus fort que la Dame. Il y a 4 Dames dans un jeu de 52 cartes.

En abrégé, on utilise la lettre " D " en français, et la lettre " Q " en anglais, pour désigner la Dame.

Déclaration (synonyme : Annonce) = Call

1 Trèfle (... 7 SA), Passe, Contre ou Surcontre sont des déclarations = 1 club (... 7NT), Pass, Double, Redouble, are calls.

Une déclaration est la formulation de toute enchère de 1 Trèfle à 7 Sans-Atout, mais également l'annonce de " Passe ", " Contre " et " Surcontre ".

Les déclarations faites successivement par les 4 joueurs constituent la séquence d'annonces qui se termine toujours par 3 "Passe".

Dénomination = Denomination

Trèfle, Carreau, Cœur, Pique et Sans-Atout sont des dénominations = Club, Diamond, Heart, Spade and No-Trump are denominations.

Une dénomination est l'une des 4 couleurs, ou aucune des 4 couleurs ; cette dernière situation est désignée par le terme " Sans-Atout ". La dénomination fait partie intégrante d'une enchère.

La dénomination désigne provisoirement l'atout, s'il s'agit de l'une des 4 couleurs, ou bien indique qu'il n'y aura pas d'atout

Enchère = Bid

1 Trèfle, 3 Sans-Atout ou 7 Piques sont des enchères, mais ni Passe, ni Contre, ni Surcontre = 1 Club, 3 No-Trump or 7 Spades are bids, but neither Pass, nor Double, nor Redouble .

Une enchère est une déclaration qui consiste à nommer un nombre, compris entre 1 et 7, suivi d'une dénomination .

Cette déclaration est un engagement de gagner, dans la dénomination spécifiée, un nombre de levées au moins égal au nombre annoncé plus 6 :

- Déclarer 3 Sans-Atout, par exemple, est un engagement, pour le camp du déclarant, de réaliser 9 levées au moins à Sans-Atout (c'est-à-dire : 6 + 3) ;

- Déclarer 7 Piques, par exemple, est un engagement, pour le camp du déclarant, de réaliser 13 levées à l'atout Pique, (c-à-d : 6 + 7).

Jeu de cartes = Deck of cards

Le bridge utilise un jeu de 52 cartes = Bridge uses a deck of 52 cards

Au bridge, le jeu de cartes utilisé comprend, dans chacune des 4 couleurs, 13 cartes dont 4 figures (As, Roi, Dame et Valet) et 9 autres cartes numérotées de 2 à 10.

L'ordre décroissant de la valeur relative des cartes est le suivant : As - Roi - Dame - Valet - 10-9-8-7-6-5-4-3 et 2, la plus petite carte

Levée = Trick

Odd trick = la levée à partir de la 7è (Pas d'équivalent en français - Terme emprunté au jeu de whist).

Vous devez réaliser 9 levées au moins pour gagner 3 SA = You must take 9 tricks, at least, to win 3 NT.

To win 3 NT, you must take 3 Odd tricks.

La levée est formée de 4 cartes, chaque joueur en fournissant une à son tour de jouer. Il y en a 13 à se partager entre les 2 camps, pour chaque contrat.

Une levée est gagnée (pour son camp) par le joueur qui a fourni la plus forte carte dans la couleur jouée, ou s'il a coupé ou surcoupé.

Synonyme de " Levée " = " Pli "

Levée de chute = Undertrick

1 levée de chute si l'on fait 8 levées à 3 SA = 1 undertrick, if you take 8 tricks at 3 NT.

La levée de chute est la levée qui fait défaut pour réussir le contrat demandé.

En anglais, on dit " we are down one", pour exprimer la levée de chute.

Levée de mieux = Overtrick

1 levée de mieux si l'on fait 10 levées à 3 SA = 1 overtrick if you take 10 tricks at 3 NT

Chaque levée gagnée en plus du nombre de levées juste nécessaires pour la réussite du contrat.

Dans un tournoi par paires, la recherche de levées de mieux est essentielle, contrairement au match par quatre ou duplicate.

Passe = Pass

Symbole : " P " ou " - "

Symbol : " P " or " - ".

" Passe " est une déclaration, qui indique, qu'à ce tour de parole, on ne souhaite ni enchérir, ni éventuellement contrer ou surcontrer.

La déclaration " Passe " n'implique pas que l'on n'interviendra pas ultérieurement.

Après trois " Passe ", le contrat final est établi : c'est celui annoncé par le dernier joueur s'étant exprimé avant les 3 " Passe ", ou l'avant-dernier, si celui-ci a contré ; ou l'avant-avant-dernier, si celui-ci a surcontré.

Pique = Spade

Pique est une couleur majeure = Spade is a major suit

Pique est une des 2 couleurs majeures.

Pique est plus chère que Cœur

Pour réussir une manche à Pique, il faut déclarer 4 Piques et réaliser au moins 10 levées à l'atout Pique.

Roi = King

Le Roi de Pique ou d'Atout = The KIng of Spade or of Trump

Dans chaque couleur, c'est la deuxième carte la plus forte. L'As est plus fort que le Roi.

En abrégé, on utilise la lettre " R " en français, et la lettre " K " en anglais, pour désigner le Roi.

Sans-Atout =

No-Trump

Déclarer le contrat de 3 Sans-Atout = To declare the contract of 3 No-Trump

Un contrat à Sans-Atout est un contrat, où aucune couleur n'est privilégiée par rapport aux autres.

Quand on ne possède plus de la couleur demandée, on défausse une carte d'une autre couleur, sans possibilité aucune de remporter le pli.

En abrégé, les 2 lettres associées " SA " en français et " NT " en anglais désigne le Sans-Atout.

Séquence d'annonces = Auction

1 Trèfle-Contre-3 Sans-Atout-Passe- Passe- Passe constitue une séquence d'annonces = 1 Club-Double-3 No-Trump-Pass-Pass-Pass is an auction.

Une séquence d'annonces est constituée de la suite des déclarations faites successivement par les 4 joueurs jusqu'à ce que trois " Passe " viennent clôturer la séquence.

.

Surcontre = Redouble

Symbole = " xx " (2 petites croix)

Symbol = " RD "

Le " Surcontre " est une déclaration faite sur un " Contre " adverse, qui, si elle était suivie de trois " Passe ", augmenterait la valeur de la marque du contrat réussi ou chuté.

Le " Surcontre " a, généralement, une signification informative, rarement punitive.

Trèfle = Club

Trèfle est une couleur mineure = Club is a minor suit

Trèfle est l'une des 2 couleurs mineures.

Trèfle est moins chère que Carreau

Pour réussir une manche à Trèfle, il faut déclarer 5 Trèfles et réaliser au moins 11 levées à l'atout Trèfle.

Valet = Jack

Le Valet de Trèfle ou d'Atout = The Jack of Club or of Trump.

Dans chaque couleur, c'est la quatrième carte la plus forte. La Dame est plus forte que le Valet. Il y a 4 Valets dans un jeu de 52 cartes.

En abrégé, on utilise la lettre " V " en français, et la lettre " J " en anglais, pour désigner le Valet.