Retour au Sommaire

S'informer en ligne / Infos Jeux / Jeux de plateau
Jeu de Dames
 
Règles du jeu de dames international

Les règles exactes du jeu de dames international sont souvent méconnues.

En particulier, la prise peut s'effectuer en arrière. Elle est obligatoire et obéit à la règle de la prise majoritaire. Des points de règlement qu'il est utile de rappeler.

Les règles suivantes sont illustrées de diagrammes sur le site français du jeu de dames : http://www.ffjd.fr/Web/

1) Le but du jeu

La partie est gagnée si :

  • on prend toutes les pièces de l'adversaire ;
  • on bloque toutes les pièces de l'adversaire ;
  • l'adversaire abandonne.

La partie est nulle (ou remise) si :

  • aucun des deux joueurs ne peut prendre toutes les pièces adverses (par exemple trois dames contre une) ;
  • les deux joueurs sont d'accord.

2) Disposition initiale

Le jeu se déroule sur un damier de 10 cases sur 10 orienté avec une case foncée en bas & à gauche, et en haut & à droite. Chaque joueur possède 20 pions placés sur les cases foncées des quatre premières rangées. Les joueurs jouent chacun à leur tour. Les blancs commencent toujours.

3) Le mouvement ...

... des pions

Les pions se déplacent d'une case vers l'avant en diagonale (on ne joue que sur les cases foncées). Un pion qui arrive sur la dernière rangée et s'y arrête est promu dame. On le couvre alors d'un pion de la même couleur.

... de la dame

La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Son mouvement est seulement limité par les autres pièces sur le damier.

4) La prise ...

... par le pion

Pour prendre avec un pion, il faut :

- être placé à côté d'un pion adverse ;

- sauter par-dessus le pion adverse et se rendre sur la case vide située derrière celui-ci ;

- enlever le pion sauté.

La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire.

Si, après avoir pris un premier pion, on se retrouve de nouveau en position de prise, il faut continuer jusqu'à ce qu'aucune prise ne soit plus possible.

... par la dame

Puisque la dame a une plus grande marge de manoeuvre, elle a aussi de plus grandes possibilités pour les prises. La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit bifurquer à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. A la fin de la prise, elle peut s'arrêter sur une des cases situées derrière le dernier pion pris. Elle n'est pas obligée de s'arrêter juste après. On ne peut passer qu'une seule fois sur un même pion. En revanche, on peut passer deux fois sur la même case.

Les pièces doivent être enlevées à la fin de la prise et non pas un par un au fur et à mesure.

5) La prise majoritaire

C'est la règle la moins connue. Elle est pourtant essentielle.

Lorsque plusieurs prises sont possibles, il faut toujours prendre du côté du plus grand nombre de pièces. Cela signifie que si on peut prendre une dame ou deux pions, il faut prendre les deux pions. La qualité de la pièce prenante ou des pièces à prendre n'intervient pas. Une dame vaut un pion.