Retour à l'accueil

S'informer en ligne / Infos Hors jeux/ Espace commun
Informations pratiques

Comment acheter sur le Net ?

1 - Pourquoi acheter en ligne ? 
 

- Parce que le produit ne se vend que là : les logiciels par exemple ;

- Parce que le produit est moins cher que dans les boutiques réelles ; est-ce bien sûr ?

- Parce que c'est plus commode (passation immédiate de la commande et livraison à domicile ou téléchargement direct du logiciel) : évidemment, à condition d'être certain des caractéristiques du produit acheté ;

 
2 - Comment acheter en ligne ?
 

a) Achat immédiat

- Logiciels : Si l'on est en possession d'une version d'évaluation, valable 30 jours, (obtenue sur un CD-Rom offert par une revue spécialisée), il faudra régler, en ligne, une certaine somme à l'éditeur du logiciel pour obtenir un numéro de série, qui permettra de continuer à utiliser le logiciel au-delà des 30 jours. Sinon, le logiciel ne peut plus être utilisé.

- Marchandises : pour l'achat de marchandises, nécessitant une livraison, il conviendra de prévoir des frais de livraison, à moins que la vente ne se fasse franco de port.

b) Achat aux enchères

Commencez par vous enregistrer gratuitement. Ensuite, selon votre position :

Position acheteur : ajoutez une enchère, et retenez la date et l'heure de clôture, afin de revenir avant la clôture pour surenchérir éventuellement.

Position vendeur : fixez un prix de départ et un prix de réserve (prix au-dessous duquel vous n'acceptez pas de vendre)

Le principal site de ventes aux enchères est : eBay - Une visite de ce site s'impose pour analyser le processus d'enchères, ou bien lire l'excellent ouvrage : " eBay pour les nuls " de Marsha Collier. En vente à la Boutique WeBridge

 
3 - Précautions à prendre
 

a) Comparaison de prix

Les comparateurs de prix sont des moteurs qui recherchent le meilleur prix pour un produit donné sur tous les sites marchands vendant ce même produit.

Les principaux sites comparateurs sont :

Comparateurs
Particularités
Commentaires
Aide à sélectionner les produits sur le Net
Site indépendant des fabricants et des distributeurs
Recherche les offres sur un maximum de sites de voyages
Moteur de recherche spécialisé dans le voyage
Mission : informer les consommateurs sur la qualité des produits
Comparateur indépendant avec plus de 650 000 tests
Service de comparaison gratuit conçu pour aider les consommateurs à comparer les produits, les prix, les revendeurs
Dans un cadre totalement neutre
Site de référencement en ligne de produits et de services
non indépendant, car financé par les marchands qui ont payé leur référencement
Un des premiers sites de recherche de voyages
Moteurs de recherche et annuaires exclusifs
Comparateur de prix et de services en informatique
Véritable outil de choix et d'achat pour le métériel informatique

.

Avant d'acheter, non seulement comparez les prix des mêmes produits vendus sur le Net, mais encore comparez ces prix avec ceux proposés dans les boutiques traditionnelles (on ne sait jamais).

b) Paiement sécurisé

Vérifiez que la transaction est sécurisée ; notamment, que, pour le paiement par carte bancaire, le site utilise la norme SSL (Secure Socket Layer), standard le plus couramment utilisé.Cette sécurisation se matérialise différemment pour chacun des 2 navigateurs les plus utilisés :

- Pour Internet Explorer : une clé non brisée apparaît en bas et à gauche de l'écran. En outre, le message suivant s'affiche :" Vous êtes sur le point de visualiser des pages au moyen d'une connexion sécurisée. Les informations que vous échangerez sur ce site seront cryptées dans le but de préserver leur intégrité et leur confidentialité ".

- Pour Firefox : un cadenas fermé apparaît en bas et à gauche de l'écran. En outre, le message suivant s'affiche :" Vous avez demandé un document protégé. Celui-ci et toutes les informations envoyées sont chiffrés pour assurer la confidentialité pendant le transfert ".

Ce qu'il faut savoir :

1) Pour régler par carte bancaire, founir le numéro à 12 chiffres de la carte ainsi que la date d'expiration de carte (MMAA), mais jamais votre code secret.

2) Si votre numéro de carte est frauduleusement utilisé, et que vous n'avez ni fourni votre code secret ni signer (ou envoyer) un bon de commande, votre banque est tenue de créditer votre compte de la somme indument débitée. (Vérifier auprès de votre banque).

c) Fiabilité du vendeur- Il vaut quand même mieux acheter auprès d'un fournisseur notoirement connu que d'un fournisseur inconnu ;- Assurez-vous que le site possède une adresse postale et un numéro de téléphone (pour pouvoir le joindre, en cas de litige) ;- N'hésitez pas à envoyer un message (en posant une question quelconque) à l'adresse électronique, afin de tester le délai de réponse ;

- Renseignez-vous, éventuellement, sur un site d'avis de consommateurs, pour savoir le degré de satisfaction des acheteurs précédents. Si le site possède la garantie Fla-net, faites-lui confiance ; en effet, Fla-net mène régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des clients

 
4 - Droits et devoirs de l'acheteur
 
a) Achats à l'étranger

Au passage des frontières, la TVA et des droits de douanes sont normalement dus sur tout achat de marchandises importées de l'étranger, hors Union Européenne. Se renseigner sur le site officiel de la répression des fraudes : http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF

b) Qualité du produit

Attention, la qualité du produit acheté ne pouvant se constater qu'à la réception, il est essentiel de pouvoir joindre un service après vente, situé en France, pour pouvoir éventuellement rapporter le produit. Evidemment, dans le cas contraire, les envois postaux seront la règle, d'où la nécessité, avant l'achat, de vérifier l'existence sur le site d'une adresse postale et d'un numéro de téléphone.

c) Retour du produit

La législation française (pour les achats faits en France) stipule (dans ses articles L 121-6 et svts) que : " Pour toutes les opérations de vente à distance, l'acheteur d'un produit dispose d'un délai de sept jours francs à compter de la livraison de sa commande pour faire retour de ce produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalités à l'exception des frais de retour ".