Retour au Sommaire

S'informer en ligne /Infos Hors jeux/ Espace commun
Jeux, Sports & Loisirs
Activités Sociales
 
Vie Associative
Généralités
Portail associatif, guides et conseils pour votre association Loi 1901
Fichier des associations - Forum de discussions - Petites annonces - Calendrier des manifs - Chat - Mailing box
Guide pratique des formulaires associatifs
Créer une association : mode d'emploi. Selon l'article 2 de la loi de 1901, les associations peuvent « se former librement sans autorisation ni déclaration ». Pour exister officiellement, il convient néanmoins de faire certaines démarches pour lesquelles ce mode d’emploi peut vous être utile.
Sites de quelques associations connues
L’activité d'EMMAÜS Solidarité : Hébergement et accompagnement social des sans-abri. EMMAÜS Solidarité intervient dans le domaine de l’hébergement, de l’accompagnement social, et du logement d’insertion. L’accueil y est inconditionnel. Des milliers de personnes sur le territoire vivent une rupture sociale ou familiale et se retrouvent à la rue, dans l'incapacité d'assumer leurs besoins vitaux (manger, dormir, se laver, etc.).
Emmaüs International : Emmaüs International est un mouvemement mondial pas comme les autres ! Il s'appuie sur ses 313 groupes, répartis dans 36 pays aux 4 coins du globe depuis 1971. Le siège international est en France. Les groupes Emmaüs travaillent avec et pour les plus pauvres, pour lutter contre les causes de l'exclusion, dans des contextes économiques et politiques bien différents...
SOS Racisme : Nous le constatons au quotidien : les failles de la République que sont les ghettos et les discriminations ont été, pour les forces intégristes, une formidable occasion d’expliquer que c’est bien la République qu’il fallait abattre. Pour SOS Racisme, au contraire, lorsqu’il existe des failles dans la République, le seul moyen de résorber ces failles, c’est bien d’avoir l’ambition de faire vivre l’égalité républicaine. Il est ainsi de notre rôle de rappeler que les valeurs de la République sont les seules à même de permettre à chacun de s’épanouir dans la société. Il est de notre rôle de défendre ces valeurs lorsqu’elles sont attaquées et remises en cause. Nous l’avons fait sur la laïcité. Mais la défense de la République ne peut pas se réduire à de simples rappels à la règle.
Greenpeace est la seule association écologique indépendante financièrement : 100% de nos ressources viennent de dons de particuliers. Nous refusons les subventions d'État et les contributions d'entreprises, ce qui nous permet de garder une totale liberté de parole et d'action en tout lieu et en toute circonstance.
Tout sur le monde associatif
La vie des idées : Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. La consultation du site et l’abonnement aux lettres d’information sont entièrement gratuits. Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques.
Associathèque : Que représente le monde associatif en France ? On estime à 1 100 000 le nombre d’associations actives en France. 59 milliards d'euros, soit 3,4 % du PIB français : tel est le budget cumulé des associations actives. 16 % des associations sont des associations employeurs, soit environ 180 000 associations. A elles seules, elles emploient 1,92 million de salariés, Soit 1 045 800 équivalents temps plein, Soit 5% du nombre de salariés dans le pays. En outre, elles utilisent les compétences de 14,2 millions de bénévoles actifs,
Centre français des fondations : L'Association Française des Fundraisers existe depuis presque 20 ans et regroupe plus de 130 personnes, représentant 65 associations dans tous les domaines de l'action sociale et humanitaire. Elle propose un lieu de rencontre et de partage de savoir-faire aux collecteurs de fonds français. L'Association Française des Fundraisers a pour mission d'aider les associations francophones à générer des ressources privées pour mener à bien leurs actions sociales et humanitaires.
Quel modèle économique pour le monde associatif ? Par Hugues Sibille, Directeur général délégué du Crédit Coopératif, ancien Délégué Interministériel et Viviane Tchernonog, Chercheur au CNRS, Centre d’Economie de la Sorbonne.
 
Bénévolat en France et dans le Monde
 
AGIR abcd : Association Générale des Intervenants Retraités - actions de bénévoles pour la coopération et le développement- Organisation non gouvernementale (O.N.G.) - Apolitique et aconfessionnelle. Reconnue d'utilité publique depuis août 1990 - Agréée depuis mars 2008 par les Ministères de l'Education Nationale, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Etrangères, Ministère de la Justice. Vocation dans le monde • l'enseignement, et notamment dans le cadre de la francophonie, • les interventions pour la formation professionnelle (participer à l'expansion sociale), • le transfert de savoir-faire pour favoriser la création de micro entreprises avec une présence active sur le terrain (promouvoir et maintenir l'emploi), • la conception et l'appui à des projets de solidarité internationale de développement économique, culturel et humanitaire (accompagner les pays emergents), • le soutien à des projets liés à la santé.
ECTI : Professionnels Seniors, des compétences au service du développement économique et social. Association indépendante, sans but lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle propose assistance et conseils aux entreprises, aux administrations, nationales ou internationales, aux collectivités locales et à d'autres associations, mais également aide et coopération économiques, scientifiques, techniques ainsi qu'humanitaires aux pays émergents.

GREF : Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières. Une association de solidarité internationale (ASI), qui propose son appui à des projets de développement durable dans le domaine éducatif, culturel, social. Plus de 500 retraités bénévoles, issus de tous les secteurs de l'éducation (maternelle, primaire, secondaire, professionnel, technologique, université, formation continue, secteur médico-social, animation socio-culturelle). Dans une trentaine de pays, où partent chaque année environ 300 personnes, pour une durée de 2 à 3 mois, essentiellement en Afrique, en Amérique Latine, en Europe de l'Est, au Moyen-Orient... et même en France. Fondé en 1990, le GREF intervient dans des projets de formation et/ou de développement. Ces projets visent, dans un esprit de solidarité, de partenariat, d’échange et de laïcité, à : PROMOUVOIR une éducation qui permette le développement des potentiels individuels ; FAVORISER l’apprentissage concret de la démocratie, l’exercice de la citoyenneté et de la solidarité internationale ; ENCOURAGER le réinvestissement des savoirs acquis au service de la collectivité.

 
Relations intergénérationnelles
 
Site gratuit de soutien scolaire entre générations ! Près de 25 000 inscrits gratuitement sur le site. Posez vos questions sur ces forums et vous aurez les bonnes réponses ! Une FAQ - Des fiches-conseils.
Notre Temps : Les relations intergénérationnelles permettent à chacun de se construire. Pour bien vivre l'intergénération, il est important de suivre certaines règles. Nos conseils pour profiter de l'intergénération en famille.
Les Grands-parents aujourd'hui : Jusqu’à présent chaque nouveau-né recevait en héritage un monde de valeurs et de repères transmis par les parents et les grands-parents. Depuis une quinzaine d’années, l’apparition et la globalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a permis aux nouvelles générations d’acquérir un savoir qui n’est pas l’apanage des aînés mais qu’ils ont dû s’approprier et maîtriser seuls, en tant qu’autodidactes. Seulement voilà : les TIC ont pris une telle importance aujourd’hui que les adultes ne peuvent plus les ignorer et sans lesquelles la relation intergénérationnelle pourrait en pâtir.
Revue l'Observatoire : Le vieillissement de la population interpelle. Modifiant la structure des âges, il refaçonne notre manière de voir le monde, nos attentes et nos parcours de vie. Traduit en termes de coûts, il menace notre système de sécurité sociale et fait apparaître des inégalités, voire pressentir des tensions. Vu sous l'angle relationnel, il interroge nos engagements familiaux, nos perceptions de la vieillesse, nos conceptions de la solidarité.
La mutation importante observée dans les relations intergénérationnelles découle de trois grandes tendances : le vieillissement démographique, les mutations de la famille et le développement de la protection sociale.
AD’AGE, association des animateurs/trices en gérontologie (Genève) 6 - LIEN SOCIAL ET RELATIONS INTERGENERATIONNELLES : Rôle et place du travail social : Le titre de cette conférence est en lui-même problématique en ce sens qu’il cible une question dont la réponse n’est pas à ce jour totalement aboutie. En effet, la place du travail social dans le cadre d’un travail sur les relations intergénérationnelles n’est pas une donnée d’évidence d’autant plus qu’il convient de souligner la difficulté du travail social à exister dans le champ de la gérontologie.
Émission sur RFI : Avec l'allongement de la durée de vie, plusieurs générations sont amenées à vivre ensemble. La cohabitation est-elle toujours facile? Comment s'organise-t-elle? De quelle manière les rapports entre générations évoluent-ils et selon quels nouveaux codes ?