Retour à l'accueil

S'informer en ligne /Infos HORS jeux
Espace Aveugles ou Malvoyants
 
Écoles recevant des aveugles ou des malvoyants
 
EREA DV (Lyon)
Cité scolaire René Pellet accueillant des jeunes déficients visuels de l’école élémentaire au baccalauréat. (258 élèves de 6 à 22 ans dont 84 internes).Établissement relevant de l’Education Nationale et associé à une structure médico-sociale composée d’éducateurs, médecins, rééducateurs, psychologues, locomotriciennes, transcripteurs.
IDES (Paris)
L'Institut d'Education Sensorielle prend en charge et scolarise de jeunes déficients visuels de 4 à 20 ans , avec ou sans troubles associés. (97élèves de dont 30 internes). Établissement médico-social, agréé par la DDASS et la Sécurité Sociale, est géré par l'Oeuvre des Jeunes Filles Aveugles.
IJA (Toulouse)
Centre d'Éducation Spécialisée pour Déficients Visuels. Etablissement recevant des enfants aveugles et mal-voyants des deux sexes, en demi-pension, internat et externat, ainsi que des adultes en formation professionnelle.
IPHV (Nantes)
Etablissement Public Social mènant des activités auprès des personnes, enfants et adultes, connaissant une déficience visuelle grave. L’organisation de l’activité repose sur trois pôles principaux : le premier est dirigé vers les enfants jusqu'à 16 ans, le deuxième pôle est dirigé vers l’ensemble des activités au-delà de 16 ans et le dernier pour l'ensemble des services transversaux.
SIDVA 91 (Essonne)
Service d’Intégration des Déficients Visuels et Aveugles. Deux services : 1) le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire d’une capacité d’accueil de 60 places pour des jeunes de 3 à 20 ans amblyopes et non-voyants - 2) Le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce d’une capacité de 5 places, pour des enfants de 0 à 3 ans amblyopes et non-voyants.