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Enchérir en défense
Les différentes interventions

Article écrit par Robert Labouze, Maître-Assistant agréé F.F.B. pour le site http://www.webridge.fr

A - Considérations générales

.

1 - Pourquoi intervient-on ?

1 - Pour proposer à son partenaire de trouver un contrat partiel ou de manche, au lieu de laisser les adversaires demander leur contrat ;

2 - Pour suggérer une entame au pertenaire ;

3 - Pour gêner les adversaires dans leur séquence d'enchères.  

2 - Comment intervient-on ?

 Deux formes d'intervention existent :

a) Le contre d'appel ;

b) L'annonce d'une couleur (ou d'un SA) à partir du palier de un, avec ou sans saut ;

Interventions
Avantages
Inconvénients

.

Intervention à la Couleur

(ou à SA)

Fournit une indication sur l'entame au partenaire.

Permet à son camp de découvrir un fit huitième, dès l'intervention.

Plus le palier d'intervention est élevé, plus la gêne des adversaires dans leur séquence d'enchères sera grande.

Donne une indication aux adversaires sur la force minimale de la main de l'intervenant ; le déclarant en déduira celle du partenaire de l'intervenant

Renseigne le camp adverse sur la répartition, entre les 2 mains du flanc, des couleurs annoncées et même de celles qui n'ont pas été annoncées. (Compte des mains). Notamment, les interventions en barrage au niveau de 2, 3 ou 4 (avec 6, 7 ou 8 cartes exactement).

.

Intervention par Contre

(Contre d'appel)

NB : Ce contre ne s'alerte pas !

Permet de connaître la force minimale de l'intervention = Les points de l'ouverture au moins.

Attention : le Passe derrière l'ouverture adverse ne dénie pas les points de l'ouverture.

Il oblige le partenaire à parler même avec 0 point.

Le contre n'a pas d'effet de barrage contre les adversaires.

Ne donne pas d'indication d'entame.

Les conditions d'utilisation sont strictes, sauf à partir de 18 HL

.

.

Recommandation : L'annonce d'une couleur longue doit toujours être préférée à un contre d'appel, sauf à partir de 18 HL

B - Conditions requises pour intervenir

1 - A la Couleur

 

B1 - Intervention au palier de un à la Couleur

.

Conditions requises

Force
de 8 / 9 HL à 16 / 17 HL

.

Distribution
Couleur au moins CINQUIEME

d'autant plus solide que la main est plus faible

.

 

B2- Intervention au palier de deux (sans saut) à la Couleur

Conditions requises

.

Force
de 9 / 10 HL à 16 / 17 HL

..

Distribution
Couleur au moins SIXIEME

d'autant plus solide que la main est plus faible

.

.

 

B3- Intervention au palier de deux (avec saut) dans une Couleur majeure ( = 2 majeure faible)

Conditions requises

.

Force
de 6 H à 10 H au maximum

..

Distribution
Couleur exactement SIXIEME très solide

Peu de levées défensives

(A, R ou D dans les autres couleurs)

.

.

 

2 - Par Contre

 

C1 - Intervention par Contre avec moins de 18 HL

Conditions requises

.

Force
de 12 HL à 17 HL au maximum

..

Distribution
Ni 2, ni 5 cartes dans une couleur majeure

Au plus 2 cartes dans la couleur d'ouverture

.

.

Si ces conditions ne sont pas remplies, dans la zone de force indiquée, Passez !

Recommandation : Il est impératif que le Contre d'une couleur majeure garantisse 4 cartes dans l'autre majeure.

 

C2 - Intervention par Contre à partir de 18 HL

Conditions requises

.

Force
Illimitée à partir de 18 HL

..

Distribution
Toutes distributions, même avec des couleurs longues, majeures ou mineures.

.

.

3 - A 1 SA

 

1SA
Conditions requises

.

Force
de 15 1/2 HL à 17 1/2 HL

..

Distribution
Régulière (5332 - 4432 - 4333)

Avec un arrêt et demi dans la couleur d'ouverture, surtout si c'est une majeure.

.

.

Recommandation : Pour intervenir à 1SA, il est recommandé de détenir une mineure au moins cinquième.

4 - Autres interventions

 

E1 - Annonce d'un Bicolore 5 - 5 en intervention

Conditions requises

.

Force
6 perdantes

Force évaluée en nombre de perdantes

(1 perdante = A, R ou D manquant dans une couleur)

..

Distribution

1) Au minimum 5 - 5

2) Les honneurs concentrés dans les 2 couleurs ;

3) Les 2 couleurs équivalentes en qualité ;

.

.

 

Convention Michaël's cue-bid NON PRÉCISÉS

Enchères de bicolore de l'intervenant

Sur ouverture MINEURE
Ouvreur
Intervenant
Signification de l'intervention
1 / 1

1 / 1

2

2 SA

Bicolore majeur 5- 5

Les 2 couleurs les moins chères

1

1

2 SA

2 SA

Bicolore 5- 5

Bicolore 5- 5

Sur ouverture MAJEURE
Ouvreur
Intervenant
Signification de l'intervention
1
2
Bicolore 5- 5 ( ou )non précisé
1
2
Bicolore 5- 5 ( ou )non précisé

1 / 1
2 SA
Bicolore mineur 5 - 5

.

.

 

E2 - Intervention en Barrage au niveau de 3 ou de 4

Conditions requises

.

Force
Moins de 10 H

..

Distribution
Très belle couleur liée (avec des cartes intermédiaire)

Le moins possible de levées défensives :

(Absence de A, R ou D dans les autres couleurs )

.

Enchères
Avec 7 cartes, intervenir au niveau de 3

Avec 8 cartes, intervenir au niveau de 4

.

.

C - Conditions requises pour réveiller

1 - Pourquoi réveiller ?

 

Quand les adversaires ont montré une force combinée faible comprise entre 17 et 23 HL, le joueur placé en situation de réveil doit songer à réveiller, puisque son propre camp possède également entre 17 et 23 HL.

La position de réveil se reconnaît, lorsque le joueur, placé dans une telle position, termine les enchères s'il décide de passer. Après 2 Passe, le joueur qui suit est en position de réveil

Positions de réveil du joueur n° 4

Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4

..

1
Passe
Passe
Réveil

..

.

Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4

..

1
Passe
1
Passe
.2
.Passe
.Passe
.Réveil

..

.

Positions de réveil du joueur n° 2

Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4

..

1
Passe
1
Passe
.2
.Passe
.2
Passe
.Passe
..Réveil

..

..

.

.

Ouvreur
Joueur n°2
Répondant
Joueur n°4

..

1
Passe
1
Passe
1 SA
.Passe
2
Passe
.Passe
..Réveil

..

..

.

.

Recommandation : En tournoi par paires, le joueur, qui est en position de réveil, doit réveiller, si la dernière enchèe du camp adverse se situe au niveau de 2.

2 - Quand réveiller ?

Réveil
Conditions requises

.

Enchères

possibles

1 ou 2 à la couleur, 1SA ou Contre

.

Critères

de choix

nb cartes dans la couleur d'ouverture
Force

Au plus 2 cartes
à partir de 7/8 HL
Plus de 2 cartes
à partir de 9/10 HL

..

.

3 - Comment réveiller ?

 

1 ou 2 à la couleur
Conditions requises

.

Force
de 6 H à 10 H+

Cette enchère dénie la valeur d'une ouverture

..

Distribution
La couleur du réveil est au moins cinquième

.

.

1SA ou 2SA
Conditions requises

.

Force
1 SA = de 11 H- à 12 H

2 SA = de 17 H- à 18 H

..

Distribution
Main régulière et arrêt dans la couleur adverse

.

.

Contre
Conditions requises

Critères

de choix

Force
Distribution

7-8 H
Distribution du contre d'appel
13 H+
Toutes distributions

.

.

 Recommandation : Le réveil par Contre ne garantit pas l'ouverture ; mais, tout autre réveil la dénie totalement. Avec l'ouverture, on commence par contrer.

A noter que les enchères de réveil se rapprochent des enchères d'intervention avec un écart de 6 points.

( Voir d'autres enchères de réveil dans l'ouvrage de Bessis & Lébely)

D - Interventions diverses

1 - Intervention sur l'ouverture de 1SA

(Voir la convention Landy pour l'annonce d'un "bicolore majeur" au moins 5 - 4)

2 - Intervention sur l'ouverture de barrage au niveau de 2, 3 ou 4

(Voir l'ouvrage cité en bibliographie de Bessis & Lébely)

3 - Intervention par Contre sur une enchère conventionnelle (Stayman, Texas ou Drury)

C'est une indication d'entame

.