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Enchérir en défense |
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Article écrit par Robert Labouze, Maître-Assistant agréé F.F.B. pour le site http://www.webridge.fr |
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A - Considérations générales |
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1 - Pour proposer à son partenaire de trouver un contrat partiel ou de manche, au lieu de laisser les adversaires demander leur contrat ; 2 - Pour suggérer une entame au pertenaire ; 3 - Pour gêner les adversaires dans leur séquence d'enchères. |
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Deux formes d'intervention existent : a) Le contre d'appel ; b) L'annonce d'une couleur (ou d'un SA) à partir du palier de un, avec ou sans saut ;
Recommandation : L'annonce d'une couleur longue doit toujours être préférée à un contre d'appel, sauf à partir de 18 HL |
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1 - A la Couleur |
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. . d'autant plus solide
que la main est plus
faible .
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2 - Par Contre |
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. .. Au plus 2 cartes dans
la couleur d'ouverture . . Si ces conditions ne sont pas remplies, dans la zone de force indiquée, Passez ! Recommandation : Il est impératif que le Contre d'une couleur majeure garantisse 4 cartes dans l'autre majeure.
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3 - A 1 SA |
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. .. Avec
un
arrêt et demi dans
la couleur d'ouverture, surtout si c'est une
majeure. . . Recommandation : Pour intervenir à 1SA, il est recommandé de détenir une mineure au moins cinquième. |
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4 - Autres interventions |
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. Force
évaluée en nombre de perdantes
(1 perdante = A, R ou D
manquant dans une couleur) .. 1) Au
minimum 5 - 5 2) Les
honneurs concentrés dans les 2 couleurs
; 3) Les 2
couleurs équivalentes en qualité
; . .
1
2
SA Les 2
couleurs les moins
chères 1
2
SA Bicolore
5 . .
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C - Conditions requises pour réveiller |
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Quand les adversaires ont montré une force combinée faible comprise entre 17 et 23 HL, le joueur placé en situation de réveil doit songer à réveiller, puisque son propre camp possède également entre 17 et 23 HL. La position de réveil se reconnaît, lorsque le joueur, placé dans une telle position, termine les enchères s'il décide de passer. Après 2 Passe, le joueur qui suit est en position de réveil .. .. . .. .. . Positions de réveil du joueur n° 2 .. .. .. . . .. .. .. . . Recommandation : En tournoi par paires, le joueur, qui est en position de réveil, doit réveiller, si la dernière enchèe du camp adverse se situe au niveau de 2. |
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. Cette
enchère dénie la valeur d'une
ouverture .. . . . 2
SA = de 17 H- à 18
H .. . . de
choix . . Recommandation : Le réveil par Contre ne garantit pas l'ouverture ; mais, tout autre réveil la dénie totalement. Avec l'ouverture, on commence par contrer. A noter que les enchères de réveil se rapprochent des enchères d'intervention avec un écart de 6 points. ( Voir d'autres enchères de réveil dans l'ouvrage de Bessis & Lébely) |
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D - Interventions diverses |
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1 - Intervention sur l'ouverture de 1SA (Voir la convention Landy pour l'annonce d'un "bicolore majeur" au moins 5 - 4) 2 - Intervention sur l'ouverture de barrage au niveau de 2, 3 ou 4 (Voir l'ouvrage cité en bibliographie de Bessis & Lébely) 3 - Intervention par Contre sur une enchère conventionnelle (Stayman, Texas ou Drury) C'est une indication d'entame |
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