Le Portail du Bridge & des Jeux

Retour au Sommaire

S'informer en ligne / Infos Bridge / Infos Techniques
Exposés Techniques de nos grands joueurs
Le plan de jeu à l'atout : Le flash visuel

par Gilles Quéran

L'ensemble de cet article a été extrait, par Gilles Quéran, de son ouvrage du même nom

.

Plan n° 2 : Double Coupe
Une courte de chaque côté : Pensez à la double coupe !

Communément appelé le jeu de l'épicier, ce plan de jeu consiste à dédoubler ses atouts en communiquant entre les 2 mains par la coupe de deux couleurs différentes.

DANS UN JEU DE DOUBLE COUPE, COMPTEZ VOS GAGNANTES.

En effet, en dédoublant vos atouts, vous ne purgez pas ceux des adversaires. A un certain moment du jeu, le camp adverse sera donc plus long et parfois plus fort que vous à l'atout. Il pourrait alors couper vos cartes maitresses.

Comptez donc vos levées maitresses extérieures à l'atout, additionnez les atouts que vous allez faire en double coupe, et éventuellement les atouts restants.

Si, par ce compte, vous atteignez un nombre de levées suffisant pour gagner votre contrat, utilisez la double coupe. DAns le cas contraire, cherchez autre chose.

Exercice d'application n° 2 / 1
 

Vos deux mains
Enregistrez
Flash visuel

A D 9 7

A 8 6 3 2

4

R 8 7

----------------

R V 10 3

4

A 8 3 2

A 6 5 3

 

Atout

---------

L'adverse entame :

le R de

Le mort s'étale.

Enregistrez :

les singletons et

dans chacune des

2 mains

Plan n° 2 :

 

Double Coupe

Contrat 6

 

Compte des gagnantes et Plan de jeu ?

Pour prendre connaissance de la solution, cliquez sur ---> Solution n° 2/1

.