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Exposés Techniques de nos grands joueurs
Rentrées et Communications par Norbert LEBELY

Pour jouer correctement au bridge, il vous faut communiquer le mieux possible :

  • avec vos partenaires,
  • avec vos adversaires,
  • mais aussi, et surtout, d'une main à l'autre

Contrat à Sans-Atout

A Sans-Atout, des problèmes vont forcément apparaître dès qu'il existe un déséquilibre important entre vos deux mains au niveau de force.

Par exemple, vous aurez besoin de rejoindre la main la plus faible afin de tirer parti de sa couleur longue ou de tenter diverses manœuvres vers votre jeu fort ( impasses directes ou indirectes ), et il s'avérera nécessaire de profiter des moindres opportunités offertes ( parfois, elles sont presqu'invisibles à l'œil nu ).

Dans ce domaine, il vous incombera d'être à la fois observateur, imaginatif et créatif.

Passons en revue les principales techniques adaptées à ce genre de problèmes :

1 - Communiquer grâce à de petites cartes

 

D 5 4 3

10 8 6

9 7

 

A R V 2

Il est indispensable que vous rentriez deux fois au mort : vérifiez tout d'abord le partage de la couleur en encaissant l'A et le R de , puis prenez le V de de la D de ; plus tard, votre 2 de permettra de rejoindre la main de Nord sans encombre.

2 - Le coup à blanc (simple ou double)
 

A D 5 4 3 2

R 7 6

V 10

 

9 8

Sans rentrée annexe du côté de la longue à , prenez le taureau par les cornes : commencez par donner un coup à blanc, avant de tenter l'impasse au R de ( si celui-ci n'a pas fait son apparition ). A l'évidence, dans le cas d'un partage 3 - 2, cette couleur vous rapportera donc cinq ou...zéro levée, si vous la maniez " normalement ". Quitte ou double ?

3 - La création de rentrées

 

V 9 2

D 10 8 6 3

A 5

 

R 7 4

Entame : 6 de en 4è meilleure.

Comme Sud souhaite se trouver au mort, il appelle le 9 de qu'Est capture de l'A de . La règle de 11 lui montrant que ce dernier ne détient aucune carte supérieure au 6 de d'Ouest ( 6 + 4 = 10 ), il ne " reste " plus au déclarant qu'à jeter sans trembler le R de sur l'A de et, si les défenseurs veulent établir les , il bénéficiera de sa précieuse remontée au mort.

4 - Partir de la bonne carte

 

V 9 2

8 6

R 7 5 4

 

A D 10 3

Pour avoir raison du R de plus que troisième d'Est sans douleur ( pour nous ), présentez, en premier lieu, non le V de , mais le 9 de , réservez votre V de pour le deuxième tour et Est n'aura vraiment aucune chance d'en réchapper sain et sauf.

 

R 3 2

4

V 9 8 7

 

A D 10 6 5

Plutôt que d'encaisser le R de ( honneur du côté court ), tirez tout d'abord l'A de ; à la seconde levée, vous découvrirez le partage 4 - 1 et capturerez le V de d'Est sans avoir à recourir à une autre couleur.

5 - Prendre plus haut que nécessaire et débloquer

 

D 4 2

A V 9 7 3

6 5

 

R 10 8

Entame : 7 de , le 2 de , le 6 de et votre ... R de , si votre désir est de pouvoir vous rendre ultérieurement au mort. En effet, prendre machinalement du 8 de ou du 10 de vous verrait ensuite bloqué en main contre un Ouest particulièrement astucieux :

  • vous lui offrez le R de , il le laisse passer,
  • vous rejouez sous le R de , là il plonge.

Contrat à l'atout

C'est le choix du plan que vous allez mettre en œuvre qui doit servir de guide.

Imaginez que vous déteniez :

A 2

----------

R 3

Entame : D de

- Vous projetez de couper les perdantes de votre main de base à l'aide des atouts du côté court : appelez l'A de , car il s'agite de préserver les rentrées en main ;

- Vous envisagez de vous défausser sur des extra-gagnantes de la main secondaire : à l'inverse, laissez venir l'entame vers votre R de , vos rentrées vers le mort valent de l'or.

Encore un mot : attention de ne pas jouer atout trop tôt, chaque fois que les communications s'effectueront dans cette couleur ; d'autre part, ne soyez pas victime d'économies de bout de chandelle, lorsqu'il convient de retourner au mort au moment opportun.

R D 3

----------------------

A V 10 9 5 4 2

Atout

Si vous avez envie d'aller en Nord à trois reprises, attention de ne pas gaspiller inconsidérément la carte la plus précieuse de votre jeu : Le 2 de . Coupez d'autre chose que du 2 de , jouez une autre carte de votre main, quand vous aborderez la couleur, tenez-y comme à la prunelle de vos yeux.

Conclusion

Tout comme dans beaucoup d'autres compartiments du jeu avec le mort, vous ne résoudrez vos problèmes relatifs aux rentrées et aux communications qu'au prix de l'élaboration d'une ligne de jeu cohérente et rationnelle avant même que d'appeler la première carte du mort.

Etre dans la bonne main au moment opportun, c'est toujours prévoir.
Exercices d'application n° 1

6 5 4

A D 10 3

8 5 2

9 3 2

D V 5

7 6

A V 10 9 6 3

6 3

D 10 9

R 5 3

6 5 4

7 6 4 2

R 9 6 5 2

A R 3

D 5

A 6 3

Donne n° 1
Donne n° 2
Donne n° 3
Donne n° 4

A D V

R V 9 2

A R V

A R V

A 9 3

A D 5 2

D

A R 8 5 2

A V 4

A V 4

A 10 7

D 8 5 3

V 7

7 6

R V 10 9 3 2

D V 4

Quel est votre plan de jeu, après les séquences respectives suivantes :

Sud
Nord

Sud
Nord

Sud
Est

Sud
Nord
2
2 *
1
1
.
1
.
1
2 SA
3
1
2
1 SA
Fin
1 SA
2
3
5
2 SA
3 SA
.
.
2
2 SA
6
Fin
Fin
.
.
.
3 SA
Fin

Donne n° 1

Donne n° 2

Donne n° 3

Donne n° 4

2 * = 1 As majeur

et les entames respectives suivantes :

Entame 1 = 4 de

Entame 2 = 2 de

Entame 3 = V de

Entame 4 =10 de

NB : dans la donne n° 3, vous prenez le troisième tour de , alors qu'Ouest défausse.

Pour prendre connaissance de la solution des exercices, cliquez sur ---> Solution n° 1