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Techniques du jeu de la carte / Maniements de couleur classiques |
|
Comment cumuler les chances ? |
Le texte qui
suit est inspiré de l'excellent ouvrage
"
Les maniements de couleurs par
l'exemple " de Philippe
Caralp
edité
par les Editions Prat dans la Collection Bridge
Repères, dirigée par Philippe Brunel,
ouvrage que nous vous recommandons de vous
procurer. Vous y trouverez plus de 100 maniements
de couleur, commentés avec beaucoup de
compétence et de finesse par Philippe
Caralp, Professeur agréé
FFB.
Cet
ouvrage est en vente à la Boutique
WeBridge
|
Définition
générale
|
D'après
Philippe Caralp, " Cumuler
les chances " lorsque l'on a le choix entre deux maniements de
couleurs pour réussir son contrat tout en
minimisant le risque d'échouer, "c'est
commencer par manier la couleur qui
vous
permettra
d'exploiter l'autre, si la première
manuvre a
échoué
", et ce, sans perdre la main plus de fois que
nécessaire, ni affranchir des levées
adverses indues ", ".
|
Les
3 situations classiques
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1 - Le
déclarant doit choisir la couleur à
jouer en premier ;
2 - Le déclarant
doit tester la répartition adverse d'une des
couleurs avant d'attaquer éventuellement
l'autre ;
3 - Le déclarant
doit choisir l'ordre successif de 2
impasses.
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Situation
n° 1
|
Le déclarant
doit choisir la couleur à jouer en
premier
|
Analyse
de la situation
|
.
|
La
solution proposée
|
Après
l'entame ,
on n'arrête plus la couleur
qu'une seule fois. Aussi, ne peut-on lâcher
la main qu'une seule fois. On commence par tester
le partage des .
S'ils sont 4 - 1, on abandonne les
pour passer aux
en espérant que, si le R de
est mal placé, le partage des
sera 3 - 3.
1) Donc, jouer A et R
de
- 2) Après la constatation du mauvais
partage des ,
on fait l'impasse au R de
qui échoue - 3) Après le retour
,
on joue A et V de
et finalement le dernier
maître.
De la sorte, on a pu
tester les 2 couleurs en ne lâchant la main
qu'une seule fois, .... à condition
évidemment que celui qui détenait le
R de
derrière l'As ne possèdât pas
les
restants.
|
|
x
x x x
x
x
A
D V x
R
x x
|
|
D
D
10 x x x
x
x x
D
V 9 x
|
Situation
n° 1
|
V
10 9 x x
V
9 x x
R
10 x
10
|
|
A
R x
A
R
x
x x
A
x x x x
|
|
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Situation
n° 2
|
Le déclarant
doit tester la répartition adverse d'une des
couleurs avant d'attaquer éventuellement
l'autre
|
Analyse
de la situation
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Entame =D de
|
Décompte
des levées gagnantes = 4
à
+ 2 à
+ 1 à
+ 3 à
= 10 levées : après l'entame
,
l'ensemble des 3 autres couleurs peuvent
procurer les 2 levées manquantes
;
Possibilités
dans chaque couleur :
1) à
,
une autre levée est possible si le
partage adverse est 3 - 3 (36 %) ou 4 - 2
(48 %), au total 84 % ;
2) à
,
une autre levée est possible si le
R de
est placé en Est (50 %)
;
3) à
,
deux autres levées sont possibles
si le partage adverse est 3 - 3 (36 %) et
seulement une levée si le partage
adverse est 4 - 2 (48 %).
Pour augmenter
les chances de réussir ce
contrat, cumulons les
probabilités de réussite des
maniements de ces 3 couleurs, en sachant
qu'on ne peut pas perdre la main deux
fois.
Comment
?
|
R
x
A
x
A
x x x
A
R D x x
|
Contrat =
6 SA
|
A
D V x x
R
x x
D
x x
x
x
|
.
|
La
solution proposée
|
1) Si la
couleur
est répartie 3 - 3 ou 4 - 2 (84 %),
elle fournit une des 2 levées manquantes ;
il ne restera plus qu'à tester les
pour vérifier que cette couleur est
répartie 3 - 3 ou 4 - 2 pour fournir la
12è levée ;
2)
Si la
couleur
n'est pas répartie 3 - 3 ou 4 - 2 (16
%), il faudra aller chercher une levée
à ,
en jouant petit du mort vers la D de ,
et,
a) si cette
manuvre échoue (50 %),
espérer le partage adverse des
seulement 3 - 3 (36 %) ;
b) si cette
manuvre réussit (50 %),
espérer le partage adverse des
3 - 3 ou 4 - 2 (84 %).
|
|
R
x
A
x
A
x x x
A
R D x x
|
|
10
9 x x x
D
V 10
V
x x
10
x
|
Situation
n° 2
|
x
x
x x x x
R
10 x
V
9 x
|
|
A
D V x x
R
x x
D
x x
x
x
|
|
|
.
|
Situation
n° 3
|
Le déclarant
doit choisir l'ordre successif de 2
impasses
|
Analyse
de la situation
|
Entame =
Petit
|
Décompte
des levées gagnantes = 0
à
+ 2 à
+ 2 à
+ 1 à
= 5 levées : après l'entame
,
les 3 autres couleurs peuvent procurer,
ensemble, par impasse, les 4 levées
manquantes ; ;
Analyse de
chaque impasse :
1) La couleur
fournira 2 des levées manquantes,
qu'il faut affranchir le plus rapidement
possible : mais, après l'As de
,
le retour
nous empêche de manuvrer les 2
autres couleurs en ne minimisant pas le
risque d'echec de l'impasse suivante ;
2) Les 2
dernières levées manquantes
peuvent aussi bien provenir des
(D de
au plus 3è en Est - environ 37 %)
que des
(R de
placé en Est - 50 %)
Pour augmenter
les chances de réussir ce
contrat, cumulons les
probabilités de réussite des
impasses dans les 2 autres couleurs ; 50 %
ne semble pas suffisant.
Comment faire
?
|
R
D V x
x
10
x x x
D
V x x
|
Contrat =
3 SA
|
x
x
A
R x
A
R V x
A
10 9 x
|
.
|
La
solution proposée
|
Avant de tenter
l'impasse à
dont la probabilité (50 %) est
supérieure à l'impasse à
(37 %), tentons de faire tomber une D de
seconde n'importe où (27 %). Au total, le
jeu qui consiste à tenter l'impasse au R de
,
après avoir tiré As et R de
a une probabilité de réussite voisine
de 64 % (27 % + 50 % x 73 %)
|
|
R
D V x
x
10
x x x
D
V x x
|
|
x
x x
D
x x x x
D
x
R
x x
|
Situation
n° 3
|
A
10 x x
V
10 x x
x
x x
x
x
|
|
x
x
A
R x
A
R V x
A
10 9 x
|
|
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