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Techniques du jeu de la carte / Maniements de couleur classiques
Comment cumuler les chances ?
 

Le texte qui suit est inspiré de l'excellent ouvrage

" Les maniements de couleurs par l'exemple " de Philippe Caralp

edité par les Editions Prat dans la Collection Bridge Repères, dirigée par Philippe Brunel, ouvrage que nous vous recommandons de vous procurer. Vous y trouverez plus de 100 maniements de couleur, commentés avec beaucoup de compétence et de finesse par Philippe Caralp, Professeur agréé FFB.

Cet ouvrage est en vente à la Boutique WeBridge

Définition générale
D'après Philippe Caralp, " Cumuler les chances " lorsque l'on a le choix entre deux maniements de couleurs pour réussir son contrat tout en minimisant le risque d'échouer, "c'est commencer par manier la couleur qui vous permettra d'exploiter l'autre, si la première manœuvre a échoué ", et ce, sans perdre la main plus de fois que nécessaire, ni affranchir des levées adverses indues ", ".
Les 3 situations classiques
1 - Le déclarant doit choisir la couleur à jouer en premier ;

2 - Le déclarant doit tester la répartition adverse d'une des couleurs avant d'attaquer éventuellement l'autre ;

3 - Le déclarant doit choisir l'ordre successif de 2 impasses.

Situation n° 1
Le déclarant doit choisir la couleur à jouer en premier
Analyse de la situation
Entame = petit

Décompte des levées gagnantes = 2 à + 2 à + 1 à + 2 à = 7 levées : les 2 couleurs et sont susceptibles de procurer les 2 levées manquantes ;

Partage adverse favorable :

Si le partage adverse de la couleur est 3 - 2 (68 %), les 2 levées manquantes seront réalisées, sans avoir besoin des ;

Si le partage adverse de la couleur est 3 - 3 (36 %) ou le R de placé en Ouest (50 %) (Au total 50 % + 50 % de 36 % = 68 %) , les 2 levées manquantes seront réalisées, sans avoir besoin des ;

Ces deux éventualités sont pratiquement équivalentes (68 %).

Pour augmenter les chances de réussir ce contrat, essayons de cumuler les probabilités des deux maniements de couleurs et , pour atteindre 81 % (soit, 68 % + 68 % (100 - 32 %).

Comment ?

x x x x

x x

A D V x

R x x

Contrat = 3 SA

A R x

A R

x x x

A x x x x

.
La solution proposée

Après l'entame , on n'arrête plus la couleur qu'une seule fois. Aussi, ne peut-on lâcher la main qu'une seule fois. On commence par tester le partage des . S'ils sont 4 - 1, on abandonne les pour passer aux en espérant que, si le R de est mal placé, le partage des sera 3 - 3.

1) Donc, jouer A et R de - 2) Après la constatation du mauvais partage des , on fait l'impasse au R de qui échoue - 3) Après le retour , on joue A et V de et finalement le dernier maître.

De la sorte, on a pu tester les 2 couleurs en ne lâchant la main qu'une seule fois, .... à condition évidemment que celui qui détenait le R de derrière l'As ne possèdât pas les restants.

x x x x

x x

A D V x

R x x

D

D 10 x x x

x x x

D V 9 x

Situation n° 1

V 10 9 x x

V 9 x x

R 10 x

10

A R x

A R

x x x

A x x x x

Situation n° 2
Le déclarant doit tester la répartition adverse d'une des couleurs avant d'attaquer éventuellement l'autre
Analyse de la situation

Entame =D de

 

Décompte des levées gagnantes = 4 à + 2 à + 1 à + 3 à = 10 levées : après l'entame , l'ensemble des 3 autres couleurs peuvent procurer les 2 levées manquantes ;

Possibilités dans chaque couleur :

1) à , une autre levée est possible si le partage adverse est 3 - 3 (36 %) ou 4 - 2 (48 %), au total 84 % ;

2) à , une autre levée est possible si le R de est placé en Est (50 %) ;

3) à , deux autres levées sont possibles si le partage adverse est 3 - 3 (36 %) et seulement une levée si le partage adverse est 4 - 2 (48 %).

Pour augmenter les chances de réussir ce contrat, cumulons les probabilités de réussite des maniements de ces 3 couleurs, en sachant qu'on ne peut pas perdre la main deux fois.

Comment ?

 

R x

A x

A x x x

A R D x x

Contrat = 6 SA

 

A D V x x

R x x

D x x

x x

.

La solution proposée

1) Si la couleur est répartie 3 - 3 ou 4 - 2 (84 %), elle fournit une des 2 levées manquantes ; il ne restera plus qu'à tester les pour vérifier que cette couleur est répartie 3 - 3 ou 4 - 2 pour fournir la 12è levée ;

2) Si la couleur n'est pas répartie 3 - 3 ou 4 - 2 (16 %), il faudra aller chercher une levée à , en jouant petit du mort vers la D de , et,

a) si cette manœuvre échoue (50 %), espérer le partage adverse des seulement 3 - 3 (36 %) ;

b) si cette manœuvre réussit (50 %), espérer le partage adverse des 3 - 3 ou 4 - 2 (84 %).

R x

A x

A x x x

A R D x x

10 9 x x x

D V 10

V x x

10 x

Situation n° 2

x

x x x x x

R 10 x

V 9 x

A D V x x

R x x

D x x

x x

.

Situation n° 3
Le déclarant doit choisir l'ordre successif de 2 impasses
Analyse de la situation

Entame = Petit

 

Décompte des levées gagnantes = 0 à + 2 à + 2 à + 1 à = 5 levées : après l'entame , les 3 autres couleurs peuvent procurer, ensemble, par impasse, les 4 levées manquantes ; ;

Analyse de chaque impasse :

1) La couleur fournira 2 des levées manquantes, qu'il faut affranchir le plus rapidement possible : mais, après l'As de , le retour nous empêche de manœuvrer les 2 autres couleurs en ne minimisant pas le risque d'echec de l'impasse suivante ;

2) Les 2 dernières levées manquantes peuvent aussi bien provenir des (D de au plus 3è en Est - environ 37 %) que des (R de placé en Est - 50 %)

Pour augmenter les chances de réussir ce contrat, cumulons les probabilités de réussite des impasses dans les 2 autres couleurs ; 50 % ne semble pas suffisant.

Comment faire ?

 

R D V x

x

10 x x x

D V x x

Contrat = 3 SA

 

x x

A R x

A R V x

A 10 9 x

.

La solution proposée

Avant de tenter l'impasse à dont la probabilité (50 %) est supérieure à l'impasse à (37 %), tentons de faire tomber une D de seconde n'importe où (27 %). Au total, le jeu qui consiste à tenter l'impasse au R de , après avoir tiré As et R de a une probabilité de réussite voisine de 64 % (27 % + 50 % x 73 %)

R D V x

x

10 x x x

D V x x

x x x

D x x x x

D x

R x x

Situation n° 3

A 10 x x

V 10 x x

x x x

x x

  x x

A R x

A R V x

A 10 9 x