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Conventions de jeu de la carte
Un système de signalisation simplifié : Entame
 

L'entame à Sans-atout = Système de la " Quatrième meilleure " (Après avoir choisi la couleur d'entame)

ATTENTION : Dans la couleur du partenaire, même à sans-atout, on entame toujours en PAIR - IMPAIR

1) Avec une séquence de 3 honneurs - HHHx(x) : entamer de la tête de séquence (sauf ARV : entamer du R) ;

2) Avec une séquence de 2 honneurs - HHxx(x) : entamer de la 4è meilleure (sauf ARxx : entamer de l'A) ;

3) Avec un seul honneur - Hxxx(x) : entamer de la 4è meilleure, ce qui promet un honneur.

4) Sans honneur : avec xxxx(x) : entamer de la 2è meilleure dans 4 ou 5 cartes ; avec xxx : entamer de la plus forte dans 3 cartes (Top of nothing).

L'entame à l'atout = Système " Pair - Impair " (Après avoir choisi la couleur d'entame)

1) Priorité n° 1 : Entamer de l'As avec AR ;

2) Sinon, entamer d'un singleton, à condition de posséder un jeu faible ET le contrôle de l'atout ;

3) Sinon, entamer dans une séquence de 2 honneurs (au moins) : RD sera préféré à DV ;

4) Sinon, entamer neutre :

6) Il est INTERDIT d'entamer : Sous un As, de même qu'un As sans le Roi ;

Un système de signalisation complet

Article écrit par Robert Labouze, Maître-Assistant agréé F.F.B. pour le site http://www.webridge.fr

 
A la première levée

L'entame à Sans-atout = Système de la " Quatrième meilleure " (Après avoir choisi la couleur d'entame)

Au contrat de 1 SA ou de 6 SA, entamer neutre, pour éviter de donner un pli à l'entame.

ATTENTION : Dans la couleur du partenaire, même à sans-atout, on entame toujours en PAIR - IMPAIR

Entame du joueur n°1
Première carte du joueur n°3

1) Avec une séquence de 3 honneurs -HHHx(x) : entamer de la tête de séquence

a) Entamer du R avec ARV, RDV ou RD10

b) Entamer de la D avec DV10, DV9 ou ADV

c) Entamer du V avec V109 ou RV10

a) Sur l'entame du R, débloquer l'honneur complémentaire, sinon indiquer la parité ;

b) Sur l'entame de la D, signalisation Appel (grosse carte)-Refus (petite carte) pour indiquer la présence de l'A ou du R.

2) Avec une séquence de 2 honneurs -HHxx(x) :

a) Avec ARxx (4 cartes), entamer de l'A ;

b) Avec ARxxx (5 cartes), entamer de la 4è meilleure :

1 - Pour couvrir le cas de la présence de la D seconde chez le partenaire ;

2 - Pour conserver une communication avec le partenaire.

C) Avec RDx (3 cartes), entamer de la D pour éviter le déblocage d'un honneur complémentaire sur l'entame du R.

a1) Sur l'entame de l'A, signalisation Appel (grosse carte)-Refus (petite carte) pour indiquer la présence de la D ;

a2) Avec DVx(x), fournir la D pour indiquer la présence du V ; la carte de retour de l'entameur pour faire faire le pli au V est préférentielle pour indiquer le retour du joueur n°3 (grosse carte = couleur la plus chère / petite carte = couleur la moins chère)

a3) Avec une D seconde (Dx), ne JAMAIS fournir la D sur l'As.

3) Avec un seul honneur -Hxxx(x) : entamer de la 4è meilleure, ce qui promet un honneur.

En principe, fournir la plus forte carte en troisième, en fonction des cartes exposées au mort.

4) Sans honneur -

Avec xxxx(x) : entamer de la 2è meilleure dans 4 ou 5 cartes ;

Avec xxx : entamer de la plus forte dans 3 cartes (Top of nothing).

L'entame à l'atout = Système " Pair - Impair " (Après avoir choisi la couleur d'entame)

Dans l'ordre des priorités

Entame du joueur n°1
Première carte du joueur n°3

1) Priorité n° 1 : Entamer de l'As avec AR

a) Sur l'entame de l'A (qui promet le R)

a1) Avec 3 cartes au mort, signalisation Appel (grosse carte)-Refus (petite carte) pour indiquer la présence de la D - Attention : avec une D seconde (Dx), ne JAMAIS fournir la D sur l'As.

a2) Avec 2 cartes au mort, signalisation Pair (grosse carte-petite carte)-Impair (petite carte-grosse carte) - Attention : avec une D seconde (Dx), ne JAMAIS fournir la D sur l'As.

a3) Avec 1 singleton au mort, Appel préférentiel (grosse carte = couleur la plus chère / petite carte = couleur la moins chère) pour l'attaque de la 2è levée. Attention : une petite carte peut ne pas être un appel pour la couleur la moins chère.

2) Sinon, entamer d'un singleton, à condition de posséder un jeu faible ET le contrôle de l'atout

En principe, fournir la plus forte carte en troisième, en fonction des cartes exposées au mort.

La carte fournie pour faire couper le partenaire est préférentielle (grosse carte = couleur la plus chère / petite carte = couleur la moins chère) pour le retour.

3) Sinon, entamer dans une séquence de 2 honneurs (au moins) : RD sera préféré à DV.

En principe, fournir la plus forte carte en troisième, en fonction des cartes exposées au mort. Sinon, indiquer la parité -

Attention : A l'atout, la parité est inversée - Impair =grosse carte-petite carte - Pair =petite carte-grosse carte.

4) Sinon, entamer neutre :

- Doubleton de 2 petites cartes ;

- Atout avec 3 petites cartes ;

- Couleur la plus longue sans honneur en pair - impair.

5) Si l'on est obligé d'entamer sous un honneur :

Règle n° 1 = entamer sous l'honneur le plus petit (V préféré à la D et D préférée au R) ;

Règle n° 2= A égalité de rang, entamer sous l'honneur le plus long.

6) Il est INTERDIT d'entamer :

- Sous un As ;

- Un A sans le R ;

- Un doubleton d'honneur ;

- Un singleton d'atout, sauf dans un contrat partiel contré.

En cours de jeu
En attaquant une nouvelle couleur

L'attaque d'une petite carte dans une NOUVELLE COULEUR indique un intérêt pour cette couleur. Cette indication n'est JAMAIS UN ORDRE de jouer cette couleur.

L'attaque d'une grosse carte dans une NOUVELLE COULEUR indique un désintérêt pour cette couleur.

Sur l'As attaqué en cours de jeu, il est demandé à son partenaire de lui indiquer la présence du R ou de la D dans cette couleur : signalisation Appel (grosse carte) - Refus (petite carte).

En défaussant en cours de jeu

A Sans-Atout, adopter la convention Lavinthal (Appel préférentiel pour l'une des 2 couleurs restantes) ;

A l'atout, préférer l'Appel direct (grosse carte fournie) dans la couleur défaussée.

En fournissant en cours de jeu

Indication de la parité de la couleur fournie, surtout quand elle est jouée par le déclarant.

Bibliographie

Les premières levées de la défense par Philippe Soulet et Léo Braverman

La signalisation par Michel Bessis

En vente à la Boutique WeBridge