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Conventions de jeu de la carte |
Un
système de signalisation simplifié :
Entame
|
L'entame
à Sans-atout
=
Système de la " Quatrième meilleure
"
(Après
avoir choisi la couleur d'entame)
ATTENTION :
Dans
la couleur du partenaire, même à
sans-atout, on entame toujours en PAIR -
IMPAIR
1) Avec
une
séquence
de 3 honneurs - HHHx(x)
:
entamer de la tête
de séquence
(sauf ARV
: entamer du R) ;
2) Avec
une
séquence
de 2 honneurs -
HHxx(x)
:
entamer de
la
4è meilleure (sauf
ARxx
: entamer de l'A) ;
3) Avec
un seul honneur -
Hxxx(x)
:
entamer
de la 4è
meilleure,
ce qui promet un honneur.
4) Sans
honneur : avec
xxxx(x)
:
entamer
de la 2è meilleure dans 4 ou 5 cartes ;
avec
xxx
:
entamer
de la plus forte dans 3 cartes (Top of
nothing).
L'entame
à l'atout =
Système
" Pair - Impair " (Après
avoir choisi la couleur d'entame)
1) Priorité
n° 1 : Entamer de l'As avec
AR
;
2) Sinon, entamer d'un
singleton, à condition de
posséder un jeu faible ET le contrôle
de l'atout
;
3) Sinon, entamer dans une
séquence de 2 honneurs (au
moins) : RD sera
préféré à
DV ;
4) Sinon, entamer neutre
:
6) Il est INTERDIT
d'entamer : Sous un
As, de même qu'un As sans le Roi
;
|
Un
système de signalisation complet
Article
écrit par Robert Labouze, Maître-Assistant
agréé F.F.B. pour le site http://www.webridge.fr
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L'entame
à Sans-atout
= Système de
la " Quatrième meilleure "
(Après avoir
choisi la couleur d'entame)
Au contrat de 1 SA ou de 6
SA, entamer neutre, pour éviter de donner un pli
à l'entame.
ATTENTION : Dans la couleur du
partenaire, même à sans-atout, on entame
toujours en PAIR - IMPAIR
Entame
du joueur n°1
|
Première
carte du joueur n°3
|
1) Avec
une
séquence
de 3 honneurs -HHHx(x)
: entamer de la
tête de séquence
a) Entamer du R avec
ARV, RDV ou
RD10
b) Entamer de la D
avec DV10, DV9 ou
ADV
c) Entamer du V avec
V109 ou RV10
|
a) Sur l'entame du
R, débloquer l'honneur
complémentaire, sinon indiquer la
parité ;
b) Sur l'entame de la
D, signalisation Appel (grosse
carte)-Refus (petite carte) pour indiquer la
présence de l'A ou du R.
|
2) Avec
une
séquence
de 2 honneurs -HHxx(x) :
a) Avec ARxx
(4 cartes), entamer de l'A ;
b) Avec ARxxx
(5 cartes), entamer de la 4è meilleure :
1 - Pour couvrir le cas de
la présence de la D seconde chez le
partenaire ;
2 - Pour conserver une
communication avec le partenaire.
C) Avec RDx
(3 cartes), entamer de la D pour éviter le
déblocage d'un honneur complémentaire
sur l'entame du R.
|
a1) Sur l'entame de
l'A, signalisation Appel (grosse
carte)-Refus (petite carte) pour indiquer la
présence de la D ;
a2) Avec DVx(x),
fournir la D pour indiquer la présence du V
; la carte de retour de l'entameur pour faire faire
le pli au V est préférentielle pour
indiquer le retour du joueur n°3 (grosse carte
= couleur la plus chère / petite carte =
couleur la moins chère)
a3) Avec une D seconde
(Dx), ne JAMAIS fournir la D sur
l'As.
|
3) Avec
un seul honneur -Hxxx(x) :
entamer
de la 4è meilleure, ce qui promet un
honneur.
|
En principe, fournir la
plus forte carte en troisième, en
fonction des cartes exposées au
mort.
|
4) Sans
honneur -
Avec
xxxx(x)
:
entamer
de la 2è meilleure dans 4 ou 5 cartes
;
Avec
xxx
:
entamer
de la plus forte dans 3 cartes (Top of
nothing).
|
L'entame
à l'atout
=
Système "
Pair - Impair " (Après
avoir choisi la couleur d'entame)
Dans l'ordre des
priorités
Entame
du joueur n°1
|
Première
carte du joueur n°3
|
1) Priorité n°
1 : Entamer de l'As avec
AR
|
a) Sur l'entame de
l'A (qui promet le R)
a1) Avec 3 cartes au mort,
signalisation Appel (grosse
carte)-Refus (petite carte) pour indiquer la
présence de la D - Attention
: avec
une D seconde (Dx), ne JAMAIS fournir la D sur
l'As.
a2) Avec 2 cartes au mort,
signalisation Pair (grosse carte-petite
carte)-Impair (petite carte-grosse carte) -
Attention
: avec
une D seconde (Dx), ne JAMAIS fournir la D sur
l'As.
a3) Avec 1 singleton au
mort, Appel préférentiel
(grosse carte = couleur la plus chère /
petite carte = couleur la moins chère)
pour l'attaque de la 2è levée.
Attention
: une petite carte peut ne pas être un appel
pour la couleur la moins chère.
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2) Sinon, entamer d'un
singleton, à condition de
posséder un jeu faible ET le contrôle
de l'atout
|
En principe, fournir la
plus forte carte en troisième, en
fonction des cartes exposées au
mort.
La carte fournie pour faire
couper le partenaire est
préférentielle (grosse carte =
couleur la plus chère / petite carte =
couleur la moins chère) pour le
retour.
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3) Sinon, entamer dans une
séquence de 2 honneurs (au
moins) : RD sera
préféré à
DV.
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En principe, fournir la
plus forte carte en troisième, en
fonction des cartes exposées au mort.
Sinon, indiquer la
parité -
Attention
: A
l'atout, la parité est inversée -
Impair =grosse
carte-petite carte - Pair =petite
carte-grosse carte.
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4) Sinon, entamer neutre
:
- Doubleton de 2 petites
cartes ;
- Atout avec 3 petites
cartes ;
- Couleur la plus longue
sans honneur en pair - impair.
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5) Si l'on est
obligé d'entamer sous un honneur
:
Règle n° 1
= entamer sous l'honneur le plus
petit (V préféré à
la D et D préférée au R)
;
Règle n°
2= A égalité de rang, entamer
sous l'honneur le plus long.
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6) Il est INTERDIT
d'entamer :
- Sous un As ;
- Un A sans le R
;
- Un doubleton d'honneur
;
- Un singleton d'atout,
sauf dans un contrat partiel
contré.
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