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Arbitrage |
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par François WILLARD |
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I - DEFINITIONS 1) Une " Enchère " comporte un chiffre ( de 1 à 7 ) suivi d'une couleur ( 2) Une " Déclaration " comprend, non seulement les Enchères, mais aussi " Passe ", " Contre " et " Surcontre ". Remarques : a) Pour les " Passe hors tour ", voir l'article 30 du Code international ; Conditions requises : 3a) L'enchère doit être FAITE, c'est-à-dire que le carton d'enchère doit être POSÉ sur la table. II - ANNULATION ![]() Condition = Si l'enchère faite hors tour est COUVERTE par le joueur dont c'était le tour de parler ou par celui qui est situé juste derrière, le droit de pénaliser est perdu. Exemple 1 : Sud ouvre de 1
Nord dit 1 Exemple 2 : Sud ouvre de 1
Avant qu'Ouest ne parle, Nord dit 1 ![]() III - APPLICATION Quand une enchère hors tour n'est pas acceptée ( avec ou sans présence de l'arbitre ), deux cas se présentent : A - C'était au tour de l'adversaire de droite ( Adv. D ) de déclarer :
2 cas : 1) Si Ouest passe, Nord répète son enchère de 1
2) Si Ouest ne passe pas ( Ouest dit Contre ou une Enchère légale ), le joueur fautif ( Nord ) dit ce qu'il veut ( y compris Passe ) et : 2 cas :
B - C'était au tour du partenaire ou de l'adversaire de gauche ( Adv. G ) de déclarer :
Le partenaire ( Ouest ) du joueur fautif ( Est ) doit passer jusqu'à la fin des annonces, et les lois 23 ( Passe obligé lésant le camp non fautif ) et 26 ( Pénalités d'attaque ) peuvent être appliquées.
IV - CONCLUSION 1 - Ne jamais agir, quand il y a une enchère hors tour 2 - Appeler l'arbitre immédiatement 3 - Bien écouter les droits et les devoirs de chacun 4 - Agir au mieux de vos intérêts mutuels, toujours avec élégance, bien sûr.
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