Le Port@il du Bridge & des Jeux

Retour au Sommaire

 

S'informer en ligne / Infos Bridge / Infos Administratives

Arbitrage

 12 - Agréments entre partenaires
Erreur d'application ou erreur d'explication ?
par Bertrand GIGNOUX 

" Les agréments spéciaux entre partenaires, explicites ou implicites,

doivent être complètement et librement à la disposition des adversaires "

Ces agréments concernent à la fois les enchères et le jeu de la carte. La seule différence est que l'on n'alerte pas durant le jeu de la carte pour attirer l'attention du déclarant sur une entente particulière. Vous aurez, avant de jouer la première donne, prévenu vos adversaires de conventions de jeu de la carte sortant de l'ordinaire. Votre feuille de convention permettra à l'adversaire de connaître vos conventions d'entame, de défausse ou d'appel.

Durant les enchères, vous alerterez toute enchère faisant l'objet d'une entente particulière. Que faut-il alerter ?: Toute enchère dont la signification pourrait ne pas être comprise de manière raisonnable par la paire adverse.Si vous n'êtes pas complètement sûr que votre adversaire a compris la signification de votre enchère, sortez le carton " alerte ". Si vous avez le moindre doute, alertez ! Mieux vaut alerter trop que pas assez.

Lorsque vous répondrez aux questions de votre adversaire, vous dévoilerez tous vos agréments, implicites ou explicites.

Exemple n° 1

Vous jouez la réponse de 1 SA forcing un tour, après une ouverture majeure. Le soutien simple ( 1 - 2 ) montre donc 3 cartes et 8 - 10 H ; les mains de la zone inférieure transitent par 1 SA avant de rectifier à 2 . Vous devrez alerter l'enchère de 2 et expliquer ainsi si besoin : " 3 cartes à et 8 - 10 H ; nous disposons d'autres enchères pour les mains de la zone inférieure ".

Les enchères trompeuses et bien sûr psychiques créent fréquemment des problèmes délicats. Rappelons que l'emploi de psychiques n'est pas interdit, sauf dans certaines situations mentionnées dans le règlement national des compétitions. Pour mémoire :

  • les psychiques à l'ouverture dans toutes les épreuves de troisième catégorie ( Espérance, Promotion,...) ;
  • les psychiques à l'ouverture dans une enchère conventionnelle, dans tous les tournois par paires ;
  • En dehors de ces cas, les psychiques sont autorisés ; ils font partie du jeu.

Attention cependant : tout joueur peut enchérir en violant un agrément, s'il a autant de chances de tromper son partenaire que ses adversaires. De plus, s'il n'est pas inconvenant pour un joueur d'enfreindre un agrément annoncé, tant que son partenaire l'ignore, des violiations habituelles au sein d'une paire peuvent créer des agréments implicites qui doivent être révélés.

Exemple n° 2

Le mois précédent, votre partenaire vous avait étonné. Voici la donne complète :

ire

6 5

8 6 5 2

V 10 9 8 4

D 5

A D V 2

R 9 4

A 5

A V 7 6

N

 

Exemple n° 2

 

S

10 9 7 4 3

V 10

D 7

R 10 9 3

R 8

A D 7 3

R 6 3 2

8 4 2

Sud (vous)
Ouest
Nord (lui)
Est
1
Contre
1 !!!
2
Passe
2 SA
.Passe
3 SA.
Passe
Passe
Passe
Fin
 

Votre partenaire avait entamé le V de pour la D de , le R de et l'A de . Le déclarant avait joué pour le R de , suivi du 10 de laissé filé. Nord avait pris de la D de et remporté les 4 levées à . Réaliser 5 levées avec ses cartes misérables lui avait rapporté un top, toutes les autres paires ayant déclaré et gagné la manche à .

L'adversaire agacé avait appelé l'arbitre, qui avait maintenu le résultat. Fort bien. Mais, pour votre paire, plus rien ne sera comme avant !

Non seulement, vous saurez que dans une telle situation, votre partenaire pourrait succomber à la tentation d'enchérir bizzarrement, mais en plu, vous devrez alerter une éventuelle enchère d'une majeure, après un contre d'appel adverse, en expliquant que votre partenaire a déjà produit cette enchère dans une couleur de deux cartes. De surcroît, si vous possédez quatre cartes dans cette couleur annoncée, il serait malvenuet, plus grave, malhonnête de ne pas soutenir votre partenaire.

Il n'est pas besoin d'avoir discuté de la séquence avec votre partenaire, l'expérience du partenariat suffit pour créer un agrément implicite, qui doit être révélé à la paire adverse. Le bridge ne doit pas être un jeu de cache-cache. Tous vos agréments, explicites ou implicites, doivent être complètement et librement à la disposition de vos adversaires.

Si vous avez compris cela, vous comprendrez les points importants suivants :

  • Si vous fournissez à vos adversaires une explication correcte de vos agréments, vous ne commettez aucune infraction, ce qui implique qu'il ne peut y avoir de marque ajustée ;
  • Ce n'est pas le contenu de la main de votre partenaire que vos adversaires doivent connaître, mais la signification, au sein de votre paire, des enchères qu'il produit.

 Exemple n° 3

 

8 3

7 5 2

10 8 6 5 3

7 4 2

D 10 9 2

A 10 6

A D V 7 4

8

N

 

Exemple n° 3

 

S

A R V 7

R V 4 3

R 2

V 9 5

6 5 4

D 9 8

9

A R D 10 6 3

Est
Sud
Ouest
Nord
1 SA
2 (*)
3 SA.
.Passe
Passe
.Passe
Fin
.

2 (*) = alerté par Nord comme un Landy = bicolore majeur, 9 cartes au moins en majeure.

Sud évite la 4è meilleure et 3 SA chutent de deux, avec le chelem à en E -O.

Nord croit jouer le Landy, mais pas Sud. L'arbitre est appelé. Que doit-il faire ?

Il doit vérifier les agréments de la paire N-S, en inspectant leur feuille de convention, en les questionnant, et se forger sa propre conviction quant à la naturedes agréments de N-S;

1er cas :

Si, de son enquête, il ressort clairement que la paire NS joue le Landy, la paire NS n'a commis aucune infraction. Le résultat sera maintenu, puisque la paire EO a obtenu ce à quoi elle avait droit, c'est-à-dire à un exposé complet et précis des agréments de la paire adverse.

Nous sommes ici dans d'une ERREUR D'APPLICATION.

2è cas :

S'il apparaît que NS ne joue pas cette convention, ou bien que NS sont incapables de prouver qu'ils la jouent ( feuille de convention non remplie, désaccord, ... ), l'arbitre estimera que les explications ne sont pas conformes aux agréments de la paire NS, et qu'une infraction a été commise. Dans la donne actuelle, le score sera rectifié.

Nous sommes ici dans d'une ERREUR D'EXPLICATION.

Mon expérience montre que de nombreux joueurs connaissent les différences entre mauvaise application ( = pas d'infraction ) et mauvaise explication ( = infraction ), et ont tendance à affirmer rapidement s'être trompé dans le cadre de leur système. Un peu trop facile ! Il leur appartient de prouver s'être trompé. A charge pour eux de présenter une feuille de convention aussi remplie que possible, ou mieux encore pour les joueurs de compétition, un cahier sur lequel la paire aura rédigé son système. A défaut, la paire devra convaincre l'arbitre qu'il s'agit d'une erreur d'application. Une telle paire part toujours avec un préjugé défavorable et, dans le doute, l'arbitre retiendra l'erreur d'explication, donc l'infraction.

Pourquoi donc l'erreur d'application peut-elle entraîner une infraction ? Parce que chaque fois qu'un joueur se trompe dans son système, l'alerte ou la non-alerte, les éventuelles explications de son partenaire répondant aux questions d'un adversaire sont autant d'informations non autorisées.

Exemple n° 4

Modifions l'exemple précédent comme suit :

R 10 9 8 6 4

7 5

5

9 4 3 2

7 5

R V 4 2

A 10 9 6 3 2

5

N

 

Exemple n° 4

 

S

A D V 2

A D 10 3

V 8 4

D 6

3

9 8 6

R D 7

A R V 10 8 7

Est
Sud
Ouest
Nord
1 SA
2 (*)
3 (**).
4
Contre
.5
Passe
Passe.
Contre
Passe.
Passe.
Passe.

2 (*) = alerté par Nord : Landy = Bicolore majeur

3 (**). = correctement alerté par Est : Texas

Il est établi que la paire NS joue le Landy. LOrsque Nord alerte l'enchère de 2 et l'explique comme un bicolore majeur, Sud sait que cette enchère a mal été interprétée par Nord. Ceci est une information non autorisée

NS n'ont pas enfreint la loi relative aux agréments entre partenaires, puisque Nord a dévoilé correctement ses agréments à ses adversaires. Pourtant, une infraction a été commise. C'est Sud, qui, par son enchère de .5 , a enfreint la loi relative à l'information non autorisée ( Lire " Communication entre partenaires " ). Ici, Sud doit passer sur 4 contrés, et le score sera rectifié à 4 contrés = - 4 , soit 1100 pour EO.

Exercice d'entrainement n° 5

R D 5 4

A 6

A R V 9 5

8 2

10 3

10 9 5

8 7 4 3 2

R 5 3

N

 

Exemple n° 4

 

S

8 2

R D V 8 2

6

A 10 9 7 6

A V 9 7 6

7 4 3

D 10

D V 4

Nord
Est
Sud
Ouest
1
2 SA(*)
3 (**).
Passe.
3 SA
Passe.
Passe
Passe.

Ouest alerte l'enchère de 2 SA(*), et, après demande de Sud l'explique comme étant un bicolore majeur

Nord alerte l'enchère de 3 (**), et l'explique comme indiquant une tenue à et demandant une tenue à pour jouer 3 SA

Est entame et Nord réalise 11 levées ( 460 pour NS ) ; toutes les autres paires NS jouent 4 , et sur entame necaissent 12 levées ( 480 pour NS ).

Nord appelle l'arbitre. Quelle décision va prendre l'arbitre dans les 3 cas suivants :

1er cas = La feuille de convention de EO indique : 2 SA = appel aux majeures.

2è cas = La feuille de convention de EO indique : 2 SA = bicolore / .

3è cas = La feuille de convention de EO est vierge ?

Voici la solution proposée par Bertrand Gignoux