Le Port@il du Bridge & des Jeux

Retour au Sommaire

 

S'informer en ligne / Infos Bridge / Infos Administratives

Arbitrage

 13 - Agréments entre partenaires
Quand et comment rectifier une mauvaise explication ?
par Bertrand GIGNOUX 

1 - Quelle attitude adopter,

lorsque l'un des joueurs de votre paire donne une mauvaise explication ?

Commençons par une situation bien improbable, puisque vous connaissez parfaitement votre système.

A - Vous avez mal expliqué l'enchère de votre partenaire

VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT APPELER L'ARBITRE, DES QUE VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE VOTRE ERREUR : c'est votre intérêt, et les dégâts ne sont pas irrémédiables !

Exemple n° 6

R V 10 6 5 2

R 7 4

6 2

9 4

A 4 3

V 8 5

A D V 7 4

R 7

N

 

Exemple n° 6

 

S

9

A D 10 9 6 2

R 10 3

D V 5

D 8 7

3

9 8 5

A 10 8 6 3 2

Lorsque EO arrivent à votre table, le bridge vous parait un jeu fantastique, puisque c'est Cindy Crawford ( ou Brad Pitt, au choix ), qui s'assoit à votre droite. Il vous faut bien cela pour vous faire oublier votre système ! Les enchères se déroulent comme ceci :

Sud
Ouest (lui)
Nord
Est (vous)
1 SA
2
3 SA.
.Passe
Passe
Passe
Fin
.

Vous sortez de vos rêveries pour vous souvenir que l'enchère de 2 de votre partenaire est conventionnelle et indique une longueur à . Ne pas alerter une enchère conventionnelle est considérée comme un faux renseignement, une fausse explication !

STOP ! Arrêtez tout. Appelez l'arbitre. Celui-ci vous précisera qu'Est peut reprendre son enchère, car son partenaire n'a pas fait d'enchère consécutive à la sienne. Pas de dégâts, hormis le fait qu'il y ait peu de chances que Cindy Crawford vous propose de jouer le prochain mixte de Juan-les-Pins !

B - C'est votre partenaire qui a mal expliqué votre système

Vous savez, bien sûr, que vous ne devez pas manifester : pas de regards appuyés, pas de haussements de sourcils ni de soupirs. Rien. Poker face disent les Américains. Cependant, le code précise que vous devez, c'est une obligation, informer vos adversaires, après avoir appelé l'arbitre, que l'explication du partenaire était erronée, à la première occasion légale :

  • Après le passe final, si votre partenaire est déclarant ou mort ;
  • A la fin du jeu de la carte,si votre camp est en défense.

Une infraction a eu lieu. L'arbitre décidera si le camp adverse a été lésé, et s'il y a lieu de rectifier le score.

D'une manière générale, dans quels cas le score doit-il être rectifié ? Et de combien doit-il l'être ? Voici, sans doute, deux des questions les plus difficiles auxquelles un arbitre doit répondre.

2 - Quand l'arbitre devra-t-il rectifier ?

Trois conditions nécessaires devront être remplies obligatoirement :

Première condition : Il faut une infraction ( Pas d'infraction = maintien du score )

Exemple n° 7

Sud se compte un As de trop et ouvre de 1 SA avec 12 points d'honneur, et joue finalement 6 SA.

Ou bien, Sud se compte toujours un AS de trop et, en réponse au Blackwood, donne à son partenaire une mauvaise image de son jeu ( vous savez que ce n'est pas une infraction ), et joue finalement 7 SA.

Dans ces deux cas, le contrat final est grotesque, mais possède un grand mérite : celui de gagner après deux impasses, un partage favorable et un squeeze !

EO demandent un ajustement du score ; ils n'obtiendront que la compassion de l'arbitre. Sud n'a commis qu'une erreur de bridge, mais pas d'infraction.

Deuxième condition : Il faut que le camp non fautif ait subi un dommage

Troisième condition : Les deux premières conditions étant remplies, on doit établir un lien entre le dommage subi et l'infraction

Cela signifie que l'ajustement n'a lieu que si le dommage est CAUSE PAR L'INFRACTION, mais PAS si le dommage SURVIENT APRES L'INFRACTION

Exemple n° 8

Vos adversaires, après une infraction commise par l'un d'eux, parviennent au contrat stupide de 7 SA contrés avec un As dehors. La perte de l'As est inévitable, mais votre partenaire bien-aimé, avant de l'encaisser, renonce . Le verdict est impitoyable : une levée de transfert, donc 7 SA contrés juste faits. Vous constatez que le dommage ne résulte pas de l'infraction commise par le camp adverse, mais de de votre incapacité à fournir à la couleur. Le dommage survient après l'infraction commise par les adversaires, et non pas de cette infraction.

3 - Comment l'arbitre devra-t-il rectifier ?

La théorie est assez simple :

- Si l'arbitre attribue une marque de remplacement à la place d'un résultat obtenu après une irrégularité, il doit donner au camp non fautif le résultat le plus favorable qu'il aurait obtenu vraisemblablement sans cette irrégularité.

- Si l'arbitre ne peut estimer quel résultat aurait été obtenu sans l'irrégularité, il attribuera une marque ajustée artificielle ( 60-40 ou 50-50 en tournoi par paires, + ou - 3 IMP en match par quatre )

La réalité est bien plus complexe !