Le Port@il du Bridge & des Jeux

Retour au Sommaire

 

S'informer en ligne / Infos Bridge / Infos Administratives

Arbitrage

 Du bon usage des cartons " Alerte " & " Stop "  
Sources : Lois 40 B et 75 du Code international du bridge (1997) - Articles 56, 58 A et Annexe VII du Règlement des compétitions de la FFB (Juillet 2000) - Article de Michel Maître, paru dans la revue Le Bridgeur du 15 février 1995 -

 

Rappel des textes officiels (2001)
Article 58 A du Règlement des compétitions (page XXXI)
Lois 40 et 75 du Code international du bridge

Procédures d'Alerte
Loi 40 B : Entente secrète entre partenaires interdite

Toute enchère artificielle ou inusuelle ou toute enchère naturelle, dont le sens inattendu pourrait surprendre les adversaires doit être alertée.

La procédure d'alerte ne doit être utilisée que pour les enchères ; en aucun cas, elle ne doit être appliquée pour signaler une convention de jeu de la carte.

Les conventions de jeu de la carte doivent être, par contre, explicitées avec précision sur la feuille de conventions.

Un joueur ne peut pas faire une déclaration ou un jeu de la carte fondés sur une entente spéciale entre partenaires, à moins que la paire adverse ne puisse en comprendre la signification de manière raisonnable, ou que son camp n'explique l'utilisation d'une telle enchère ou d'un tel jeu (en accord avec les règlements de l'organisme responsable).

Procédures de Stop
Loi 75 : Agréments entre partenaires

Avant toute enchère à saut, y compris l'ouverture, le joueur doit poser sur la table, face visible, le carton STOP.

Après toute enchère à saut, l'adversaire de gauche doit respecter une pause de 5 à 10 secondes, que le carton STOP ait ou non été exposé ou qu'il ait ou non été retiré.

Le STOP n'est pas une déclaration. Le fait d'exposer un carton STOP pour un joueur dont ce n'est pas le tour de déclarer, ou de faire suivre le carton STOP de PASSE ou de tout autre déclaration ne constituant pas une enchère à saut, ne constitue pas une déclaration hors tour, ni un changement de déclaration. Ces actions peuvent toutefois transmettre une information illicite et la Loi 16 peut s'appliquer.

 

A - Les agréments spéciaux entre partenaires, explicites ou implicites, doivent être complètement et librement à la disposition des adversaires.....

B - Un joueur a le droit d'enfreindre un agrément annoncé, tant que son partenaire l'ignore. Mais ce genre de violations habituelles au sein d'une paire peut créer des agréments implicites qui doivent être révélés..... Un joueur n'est pas obligé de révéler aux adversaires qu'il a violé un agrément annoncé, .....

C - En expliquant la signification d'une déclaration ou d'un jeu du partenaire suite à une question d'un adversaire, .... un joueur n'a pas à révéler les inférences tirées de son savoir général et de son expérience.

Feuille de conventions (extrait de l'annexe VII+ Article 56)

Tous les joueurs doivent mettre à la disposition des adversaires des feuilles dites de conventions comportant notamment les mentions suivantes (Cf Art.56) :

1) les noms, prénoms et classements des deux joueurs ; 2) la méthode de base explicitée ; 3) la force des ouvertures à SA et du deux majeure ; 4) la nature du Spoutnik et du Stayman ; 5) toutes les conventions ou agréments d'enchères, dont le sens pourrait ne pas être clairement compris par l'adversaire.

Avant le début du jeu, pour éviter l'effet de surprise et permettre la mise au point d'une défense, l'attention des adversaires doit être attirée sur les conventions particulières de déclarations ou de jeu de la carte.

Les deux joueurs d'une même paire doivent utiliser le même système de base et les mêmes conventions.

Nouveauté 2001-2002

Le Comité de Paris FFB recommande, afin d'éviter des arbitrages fréquents, de présenter systématiquement, lors des tournois de club, une feuille de conventions simplifiée. Nous vous proposons celle-ci :

Système d'enchères de base
A l'ouverture
Conventions courantes
Conventions particulières
Majeure 5è et meilleure mineure
ou Majeure 5è et Carreau 4è
1 SA (15 - 17 H)
ou 1 SA (10-12) ou 1 SA (12-14)
2 ou 2 faible
2 ou 2 fort
2 forcing de manche
2 multicolore
2 fort indéterminé
2 Albaran
Conventions spéciales du camp de l'ouvreur
2 SA fitté, Roudi, Drury, Lebensohl ou Rubensohl, Soutien mineur inversé,etc.
En intervention
Michaël's cue-bid précisés ou non
Contre Spoutnik généralisé
2 Landy sur 1 SA
Autres conventions spéciales

Quelques recommandations tirées de l'Annexe VII
Quand doit-on utiliser la procédure ?
Conséquences du non-respect de la procédure

Alerte : Dès lors qu'une enchère pourrait ne pas être comprise par les adversaires (notamment les enchères conventionnelles)

Le fait de disposer d'une feuille de conventions parfaitement remplie ne dispense pas d'alerter toute enchère conventionnelle.

Le défaut d'alerte pourra être apprécié par l'arbitre (et le sera, en cas de doute) comme une erreur d'explication.

Stop : Procédure obligatoire, elle doit être utilisée avant toute enchère à saut, même à l'ouverture.

En cas d'absence de carton STOP dans la boîte à enchères, il est indispensable de prononcer le mot STOP à haute voix.

Le fait de ne pas utiliser le carton STOP peut compromettre les droits d'un joueur dont l'adversaire de gauche n'aurait pas respecté une pause consécutive à une enchère à saut.

Comment utiliser la procédure ?
Précautions à prendre

Alerte : C'est le partenaire de celui qui fait une enchère artificielle qui doit présenter aux adversaire le carton ALERTE.

(Attention à ne pas alerter votre propre déclaration, quand vous jouez sans écran).

En cas de jeu avec écran : tout joueur doit non seulement alerter les déclarations de son partenaire, mais aussi ses propres déclarations.

D'une manière générale, il vaut mieux alerter trop que pas assez.

Le joueur, qui alerte, doit s'assurer que l'adversaire a perçu son action - Il ne doit donner l'explication de son agrément que si un adversaire, à son tour de parole, lui en fait la demande.

Tout particulièrement, on insistera pour attirer l'attention de l'adversaire, quand l'alerte elle-même peut être trompeuse ou insuffisante. Par exemple :

1
1
Contre

.

Nouveauté 2001-2002 :

Ce Contre NE doit PLUS être alerté, s'il s'agit de la convention Spoutnik simple

Par contre, il devra l'être en attirant particulièrement l'attention de l'adversaire s'il s'agit d'un contre punitif, car cet agrément est encore inusuel et trompeur.

Stop : Poser le carton STOP, face visible, sur la table, avant de poser son carton d'enchère.

Le carton STOP, posé par erreur et repris, pourrait transmettre une information illicite, que la Loi 26 pourrait sanctionner.

Liste non exhaustive de déclarations devant être alertées (Annexe VII)
Les ouvertures
Les réponses à l'ouverture

1) 1 SA qui ne promet pas une zone de 15-17 H ou 16-18 H dans une main régulière ou semi-régulière ;

2) 1 ou 1 qui ne promet pas 5 cartes au moins ;

3) 1 ou 1 qui ne garantit pas 3 cartes au moins ou qui promet 5 cartes et plus ;

4) 2 à la couleur ne garantissant pas, dans la couleur nommée, soit une main forte (20-22 H ou au moins 8 levées de jeu) soit un unicolore majeure faible

Nouveauté 2001-2002

On n'alerte plus : 2 et 2 faibles,

Mais, alerter 2 et 2 , fort indéterminé ou forcing de manche, et, bien entendu, tous les 2 d'ouverture très conventionnels comme bicolore ou tricolore, etc.

5) toutes les ouvertures en Texas, à quelque palier que ce soit, ainsi que celles ayant fait l'objet d'un agrément particulier.

 

1) Les réponses ne montrant pas 4 cartes dans la couleur dénommée, à l'exception de la réponse de 2 sur l'ouverture de 1 SA à condition que cette enchère garantisse 8 H et au moins une majeure quatrième.

Tout autre déclaration en cours de séquence faisant l'objet d'une convention précise, telle que par exemple :

2) Les Texas à tous les paliers et leurs réponses si la rectification n'est pas obligatoire, sauf que

Nouveauté 2001-2002

on n'alerte plus les Texas majeurs 2 et 2 sur l'ouverture de 1 SA (à condition qu'ils garantissent au moins 5 cartes)

3) Les réponses à SA ou dans une autre couleur que celle de l'ouverture et qui garantissent un fit dans cette dernière ( exemple : 1 - 2 SA fitté ou bien 1 - 3 fitté ...)

4) 2 Stayman ne répondant aux critères précisés ci-dessus ;

5) Les réponses au Stayman, si elles diffèrent des 4 réponses classiques ( 2 , 2 , 2 , 2 SA les 2 majeures quatrièmes) ;

6) Les enchères naturelles très inusuelles (par exemple : la réponse de 2 non Stayman sur l'ouverture de 1 SA ). ainsi que :

Nouveauté 2001-2002 :

les réponses 2 , 2 ou 2 naturelles, forcing ou non, sur l'ouverture de 1 SA, doivent être alertées

Les interventions

1) Les interventions ne garantissant pas - par agrément - au moins 5 cartes dans la couleur dénommée, ainsi que celles montrant un bicolore précisé ou non, ou pouvant avoir plusieurs significations précisées ( SA comic, par exemple).

2) Les contres non punitifs (y compris Spoutnik généralisé) à l'exception du contre d'appel et du contre de réveil de l'ouverture.

En cours de séquence

1) Les enchères d'essai ;

2) Les troisièmes et quatrième couleur forcing, si elles ne garantissent pas au moins 4 cartes dans la couleur dénommée ;

3) Les cue-bids et enchères dites de contrôles ;

4) Les réponses au 4 SA Blackwood, en dehors des réponses "simples" (0, 1, 2, 3 ou 4 As) ;

5) Toutes les déclarations dont le sens a fait l'objet d'une option entre partenaires, même si elles sont réputées conventions classiques, comme par exemple : Drury, Relais à 2 du répondant en deuxième enchère, Lebensohl, Truscott, Joséphine, Splinter, Fragment-bid, ...

6) Les séquences précisées non réputées classiques telles que :

Ouvreur

Répondant

1
Passe
1
Passe
1 SA

.

.

.

pouvant être faites avec 1 ou 2 majeures quatrièmes chez l'ouvreur ;

7) Les séquences habituellement forcing ne l'étant pas par agrément et vice et versa. Par exemple :

Ouvreur
Intervenant
Répondant
1
Contre
1 non forcing
1
Contre
2 forcing
1
Passe
2 non forcing
2
Passe
3 forcing
1
2
2 non forcing