Le Port@il du Bridge & des Jeux
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Sources : Lois 40 B et 75 du Code international du bridge (1997) - Articles 56, 58 A et Annexe VII du Règlement des compétitions de la FFB (Juillet 2000) - Article de Michel Maître, paru dans la revue Le Bridgeur du 15 février 1995 - | |
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Toute enchère artificielle ou inusuelle ou toute enchère naturelle, dont le sens inattendu pourrait surprendre les adversaires doit être alertée. La procédure d'alerte ne doit être utilisée que pour les enchères ; en aucun cas, elle ne doit être appliquée pour signaler une convention de jeu de la carte. Les conventions de jeu de la carte doivent être, par contre, explicitées avec précision sur la feuille de conventions. |
Un joueur ne peut pas faire une déclaration ou un jeu de la carte fondés sur une entente spéciale entre partenaires, à moins que la paire adverse ne puisse en comprendre la signification de manière raisonnable, ou que son camp n'explique l'utilisation d'une telle enchère ou d'un tel jeu (en accord avec les règlements de l'organisme responsable). |
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Avant toute enchère à saut, y compris l'ouverture, le joueur doit poser sur la table, face visible, le carton STOP. Après toute enchère à saut, l'adversaire de gauche doit respecter une pause de 5 à 10 secondes, que le carton STOP ait ou non été exposé ou qu'il ait ou non été retiré. Le STOP n'est pas une déclaration. Le fait d'exposer un carton STOP pour un joueur dont ce n'est pas le tour de déclarer, ou de faire suivre le carton STOP de PASSE ou de tout autre déclaration ne constituant pas une enchère à saut, ne constitue pas une déclaration hors tour, ni un changement de déclaration. Ces actions peuvent toutefois transmettre une information illicite et la Loi 16 peut s'appliquer. |
A - Les agréments spéciaux entre partenaires, explicites ou implicites, doivent être complètement et librement à la disposition des adversaires..... B - Un joueur a le droit d'enfreindre un agrément annoncé, tant que son partenaire l'ignore. Mais ce genre de violations habituelles au sein d'une paire peut créer des agréments implicites qui doivent être révélés..... Un joueur n'est pas obligé de révéler aux adversaires qu'il a violé un agrément annoncé, ..... C - En expliquant la signification d'une déclaration ou d'un jeu du partenaire suite à une question d'un adversaire, .... un joueur n'a pas à révéler les inférences tirées de son savoir général et de son expérience. |
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Tous les joueurs doivent mettre à la disposition des adversaires des feuilles dites de conventions comportant notamment les mentions suivantes (Cf Art.56) : 1) les noms, prénoms et classements des deux joueurs ; 2) la méthode de base explicitée ; 3) la force des ouvertures à SA et du deux majeure ; 4) la nature du Spoutnik et du Stayman ; 5) toutes les conventions ou agréments d'enchères, dont le sens pourrait ne pas être clairement compris par l'adversaire. Avant le début du jeu, pour éviter l'effet de surprise et permettre la mise au point d'une défense, l'attention des adversaires doit être attirée sur les conventions particulières de déclarations ou de jeu de la carte. Les deux joueurs d'une même paire doivent utiliser le même système de base et les mêmes conventions.
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Alerte : Dès lors qu'une enchère pourrait ne pas être comprise par les adversaires (notamment les enchères conventionnelles) Le fait de disposer d'une feuille de conventions parfaitement remplie ne dispense pas d'alerter toute enchère conventionnelle. |
Le défaut d'alerte pourra être apprécié par l'arbitre (et le sera, en cas de doute) comme une erreur d'explication. |
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Stop : Procédure obligatoire, elle doit être utilisée avant toute enchère à saut, même à l'ouverture. En cas d'absence de carton STOP dans la boîte à enchères, il est indispensable de prononcer le mot STOP à haute voix. |
Le fait de ne pas utiliser le carton STOP peut compromettre les droits d'un joueur dont l'adversaire de gauche n'aurait pas respecté une pause consécutive à une enchère à saut. |
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Alerte : C'est le partenaire de celui qui fait une enchère artificielle qui doit présenter aux adversaire le carton ALERTE. (Attention à ne pas alerter votre propre déclaration, quand vous jouez sans écran). En cas de jeu avec écran : tout joueur doit non seulement alerter les déclarations de son partenaire, mais aussi ses propres déclarations. D'une manière générale, il vaut mieux alerter trop que pas assez. |
Le joueur, qui alerte, doit s'assurer que l'adversaire a perçu son action - Il ne doit donner l'explication de son agrément que si un adversaire, à son tour de parole, lui en fait la demande. Tout particulièrement, on insistera pour attirer l'attention de l'adversaire, quand l'alerte elle-même peut être trompeuse ou insuffisante. Par exemple :
Nouveauté
2001-2002 :
Par contre, il devra l'être en attirant particulièrement l'attention de l'adversaire s'il s'agit d'un contre punitif, car cet agrément est encore inusuel et trompeur. |
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Stop : Poser le carton STOP, face visible, sur la table, avant de poser son carton d'enchère. |
Le carton STOP, posé par erreur et repris, pourrait transmettre une information illicite, que la Loi 26 pourrait sanctionner. |
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1) 1 SA qui ne promet pas une zone de 15-17 H ou 16-18 H dans une main régulière ou semi-régulière ; 2) 1
3) 1
4) 2 à la couleur ne garantissant pas, dans la couleur nommée, soit une main forte (20-22 H ou au moins 8 levées de jeu) soit un unicolore majeure faible On n'alerte
plus
: 2
Mais, alerter
2
5) toutes les ouvertures en Texas, à quelque palier que ce soit, ainsi que celles ayant fait l'objet d'un agrément particulier.
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1) Les réponses ne montrant pas
4 cartes dans la couleur dénommée, à
l'exception de la réponse de
2
Tout autre déclaration en cours de séquence faisant l'objet d'une convention précise, telle que par exemple : 2) Les Texas à tous les paliers et leurs réponses si la rectification n'est pas obligatoire, sauf que on n'alerte plus
les Texas majeurs 2
3) Les réponses à SA ou
dans une autre couleur que celle de l'ouverture et qui
garantissent un fit dans cette dernière ( exemple :
1
4) 2
5) Les réponses au Stayman, si
elles diffèrent des 4 réponses classiques (
2
6) Les enchères
naturelles très inusuelles (par exemple : la
réponse de 2
les
réponses 2
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1) Les interventions ne garantissant pas - par agrément - au moins 5 cartes dans la couleur dénommée, ainsi que celles montrant un bicolore précisé ou non, ou pouvant avoir plusieurs significations précisées ( SA comic, par exemple). 2) Les contres non punitifs (y compris Spoutnik généralisé) à l'exception du contre d'appel et du contre de réveil de l'ouverture. |
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1) Les enchères d'essai ; 2) Les troisièmes et quatrième couleur forcing, si elles ne garantissent pas au moins 4 cartes dans la couleur dénommée ; 3) Les cue-bids et enchères dites de contrôles ; 4) Les réponses au 4 SA Blackwood, en dehors des réponses "simples" (0, 1, 2, 3 ou 4 As) ; 5) Toutes les déclarations dont
le sens a fait l'objet d'une option entre partenaires,
même si elles sont réputées conventions
classiques, comme par exemple : Drury, Relais à
2
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6) Les séquences précisées non réputées classiques telles que : . . . 7) Les séquences habituellement forcing ne l'étant pas par agrément et vice et versa. Par exemple :
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