Le Port@il du Bridge & des Jeux

Retour au Sommaire

 

S'informer en ligne / Infos Bridge / Infos Administratives

Arbitrage

Lois et règlements

En général, chaque fois qu'il se produit quelque chose d'anormal à la table, il est normal et correct d'appeler l'arbitre. Après tout, si vous payez des droits de table, c'est, entre autres, pour bénéficier de la présence d'un arbitre. Et la plupart du temps, l'arbitre s'ennuie et est ravi d'avoir quelque chose à faire . Alors n'hésitez pas ! Faites-lui plaisir !

Questions
Nos réponses
25

Quand le déclarant revendique le reste des levées, si un défenseur n'est pas d'accord, il doit demander au déclarant de continuer le jeu.

FAUX - Après une revendication, le déclarant n'a pas le droit de reprendre le jeu. En cas de doute, c'est à l'arbitre de décider du sort des levées non jouées. Tout jeu, après une revendication, est annulé. (Loi 68D). Rappelez-vous que le déclarant doit exposer avec précision sa ligne de jeu.

24

Si un joueur fait une renonce, il y a deux levées de transfert.

FAUX - La règle régissant les renonces est compliquée, et la pénalité dépend de la situation. La pénalité peut être de deux levées, d'une levée, de zéro levée ou de plus de deux levées, en fonction du joueur qui a fait le pli de la renonce et de ce qui s'est produit ensuite. Appelez toujours l'arbitre. (Loi 64) - Question suivante ?

23

Si un défenseur laisse tomber accidentellement une petite carte face visible, elle devient carte pénalisée secondaire.

VRAI - Une carte pénalisée secondaire doit être jouée avant tout autre petite (inférieure au 10) carte de la couleur, et il n'y a pas de pénalités d'attaque. (Loi 50C) - Question suivante ?

22

Une carte de la défense est considérée comme jouée quand elle est tenue de telle manière que son partenaire puisse la voir.

VRAI - Peu importe que le partenaire l'ait effectivement vue ou non. Si la carte est ou a été dans une position telle que le partenaire aurait pu la voir, elle est considérée comme jouée. (Loi 45C1). (La règle est différente pour le déclarant.) - Question suivante ?

21

La Loi vous impose de compter vos cartes avant de les remettre dans l'étui.

FAUX - Cependant chaque joueur doit s'assurer qu'il remet les bonnes cartes dans le bon logement du bon étui. Vous risquez une pénalité si la table suivante s'aperçoit que l'étui n'est pas correct. (Loi 7C) - Question suivante ?

20

La Loi vous impose de compter vos cartes avant de les regarder.

VRAI - Comptez vos cartes sans les regarder. (Loi7B1) - Question suivante ?

19

Si le déclarant attaque de la mauvaise main, l'attaque correcte doit être rétablie, sauf si l'un des défenseurs accepte l'attaque incorrecte.

VRAI - Tout défenseur peut accepter une attaque de la mauvaise main par le déclarant. (Loi 55A) - Question suivante ?

18

Le mort peut essayer d'empêcher le déclarant de commettre une irrégularité

VRAI - C'est l'un des droits du mort. Il peut essayer d'empêcher le déclarant de jouer de la mauvaise main, et aussi s'enquérir d'une éventuelle renonce du déclarant. (Mais pas d'une éventuelle renonce du flanc, car le déclarant peut ne pas s'en être aperçu et cela pourrait influencer sa ligne de jeu.) (Loi 41B1 et 2). Mais le mort ne peut pas rappeler systématiquement au déclarant où est la main. (Loi42B2b) - Question suivante ?

17

Si un joueur quelconque remarque une irrégularité pendant le jeu, il doit aussitôt appeler l'arbitre.

FAUX - Le mort ne peut être le premier à appeler l'arbitre pendant le jeu. S'il le fait, son camp perd son droit à pénalité. Il ne doit appeler l'arbitre qu'après la dernière carte jouée. (Loi 43A1a). (Ceci n'est valable que pour le mort) - Question suivante ?

16

Si le mort s'aperçoit que le déclarant a mal disposé un pli déjà joué, il doit l'en avertir aussitôt.

FAUX - Le mort ne peut pas aider le déclarant à jouer le coup. Corriger les levées jouées peut influencer la ligne de jeu du déclarant. (Loi 43A1c) - Question suivante ?

15

Avant l'attaque pour le pli suivant, tout joueur peut regarder, mais sans l'exposer, la dernière carte qu'il a jouée.

VRAI - Surprise ! (Loi 66B) - Question suivante ?

14

En tant que défenseur, je dois attirer l'attention sur le défaut d'alerte de mon partenaire d'une de mes enchères, et ce avant qu'il n'entame.

FAUX - En tant que défenseur, vous devez attendre la fin du jeu pour attirer l'attention sur un défaut d'alerte. Autrement, votre annonce pourrait influer sur le jeu de votre partenaire, ce qui est illégal. Si vous êtes déclarant, vous devez annoncer un défaut d'alerte avant que l'entame ne soit retournée face visible. (Loi 75D2). D'autre part, si vous réalisez que vous auriez dû alerter une enchère, vous devez le dire immédiatement, même si ce n'est pas votre tour d'annoncer ou de jouer. - Question suivante ?

13

Après les enchères 2 SA - Passe - 2 T (insuffisant), l'arbitre doit autoriser le partenaire de l'ouvreur à rectifier par 3T sans pénalité, sauf si l'enchère de 2T est acceptée.

FAUX - Si l'arbitre détermine que l'enchère insuffisante peut être conventionnelle, (ce qui est le cas ici), et que cette enchère n'est pas acceptée par le joueur suivant, elle doit être remplacée par tout autre enchère légale ou passe (le contre est interdit), et le partenaire devra passer jusqu'à la fin. Tous les cas ne sont pas aussi évidents que celui là ; appelez toujours l'arbitre. C'est une loi qu'il est important de connaître. (Loi 27B2) - Question suivante ?

12

Pendant le jeu de la carte, il n'est pas correct pour le déclarant de demander quel est le contrat.

FAUX - Vous pouvez toujours demander quel est le contrat, mais pas un rappel des enchères ; vous pouvez aussi demander si c'est contré ou surcontré, mais pas par qui. (Loi 41C) - Question suivante ?

11

Pendant le jeu de la carte, le mort ne peut pas consulter la feuille de conventions adverse.

VRAI - Il se pourrait que le mort attire ainsi l'attention du déclarant sur un point important de la feuille. De manière générale, le mort ne doit rien faire qui puisse avoir une influence sur le jeu du déclarant. (Loi 43A1c) - Question suivante ?

10

Pendant le jeu de la carte, le déclarant ou un défenseur peut demander des explications sur une enchère adverse.

VRAI - De plus, le déclarant peut demander des explications sur la signalisation du flanc à tout moment. (Loi 20F2) - Question suivante ?

9

Quand le mort est étalé, il est trop tard, pour n'importe quel joueur, de demander une répétition des enchères.

FAUX - L'Adv.G. du déclarant peut demander un rappel des enchères avant de jouer pour le premier pli. Le déclarant peut aussi demander un rappel avant de jouer du mort pour le premier pli. (Loi 20C2) - Question suivante ?

8

Quand on bat et distribue, la façon de distribuer n'a pas d'importance, pourvu que chaque joueur reçoive 13 cartes.

FAUX - Les cartes doivent être distribuées en rotation, une par une. (Loi 6B) - Question suivante ?

7

La Loi impose d'entamer face cachée.

VRAI - (Loi41A) - Question suivante ?

6

Les psychics sont parfaitement légaux et ne doivent pas entraîner d'appel à l'arbitre.

FAUX - A la vérité, à moitié vrai ! Les psychics sont parfaitement légaux , dans certaines limites, et ces limites ne sont pas parfaitement définies : des psychics fréquents peuvent constituer un agrément implicite entre partenaires et cela n'est pas autorisé. Il est aussi illégal d'avoir des conventions permettant de déceler un psychic du partenaire, ou une convention disant par exemple que l'on fait systématiquement un psychic quand on a moins de X points et que le partenaire a passé. La seule façon pour l'arbitre de faire respecter la loi est d'être averti de tout psychic. (Lois 75B et 73B2) - Question suivante ?

5

Les ouvertures au niveau de un avec moins de 8 H, par convention, sont interdites.

VRAI - (Règlement des compétitions Annexe V-IV) - Vrai à 98% seulement puisqu'une telle ouverture est classée Convention Inhabituelle, et donc autorisée pour les épreuves par 4 de haut niveau. Question suivante ?

4

Il est illégal d'ouvrir psychique d'un 2 fort conventionnel (2T ou 2K).

VRAI - …la plupart du temps…. Les psychics à l'ouverture dans une enchère conventionnelle sont interdits dans toutes les épreuves par paires , mais autorisés en épreuves par quatre de 1ére et 2éme catégorie, sous certaines conditions. (Règlement des compétitions, Annexe V, II°). Question suivante ?

3

Si votre Adv.G. est donneur et que vous passez avant qu'il n'ait fait une déclaration, votre partenaire devra toujours passer.

FAUX - La réponse varie en fait selon le joueur dont c'était le tour de parler. La première option est pour l'Adv. G. d'accepter le passe hors tour et les enchères continuent. Si le passe hors tour n'est pas accepté, le fautif devra passer à son premier tour de parole, mais son partenaire ne subit aucune pénalité. La règle varie selon que la déclaration hors tour est un passe ou une enchère et selon le joueur dont c'était le tour de déclarer. Appelez l'arbitre ! Question suivante ?

2

Si votre adversaire passe après une hésitation, vous pouvez en tirer toute inférence que vous voulez, à vos risques et périls.

VRAI - (Notez le mot clé " adversaire "). Il y a une exception : Si l'adversaire hésite sans aucune raison valable et peut savoir que cette hésitation peut vous tromper à son avantage, alors l'hésitation est illégale. Question suivante ?

1

Après une enchère insuffisante, la première possibilité est, pour le joueur fautif, de corriger par une enchère suffisante dans la même dénomination (couleur ou S.A.), sans pénalité.

FAUX - La première possibilité est, pour l'Adv. G. du fautif d'accepter l'enchère insuffisante et les enchères continuent. Ne laissez pas le fautif corriger automatiquement sans envisager cette acceptation . (Loi 27A) - Question suivante ?

.