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Les maniements de couleurs, faut-il les apprendre ?
par Rodica Fresnoy
Note de la rédaction : Le 5 septembre 1999, sur la liste Cena, Rodica Mironescu a répondu à la question suivante posée par un colistier :"J'ai beaucoup de mal à progresser dans le domaine des maniements de couleurs. Existe-t-il une méthode, des principes qui permettent de les comprendre avec logique ou faut-il les apprendre ?Est-il possible de se raccrocher à quelques principes de base . Lesquels ? Comment jugez-vous leur importance par rapport à votre niveau de bridge? "
Une première réponse a été donnée par Rodica :
1. Pour les principes : je n'ai pas la fibre philosophique, mais quand même : Il faut bien voir les cartes invisibles.
2. Pour l'importance : on fait tous des maniements lorsqu'on joue la carte, même si on ne s'en rend pas compte ( comme la prose ...) Comme chaque fois qu'on joue une couleur, on fait un maniement, il vaut mieux savoir ce que l'on fait.
3. Pour les méthodes pratiques :
D'abord, comment comptez-vous les cartes ? Un premier petit test :
Vous avez 8 atouts dans la ligne, vous tirez un tour d'atout, tout le monde fournit.
Est-ce que vous vous dites :
A ) 8 + 2 = 10 et 13 - 10 = 3 ; donc, il reste 3 atouts dehors.
B ) 2 atouts, comme il y en avait 5 dehors, il en reste donc 3.
C ) tout le monde a fourni, donc ils étaient 3-2 ou 4-1.( ou ils sont maintenant 2-1 ou 3-0) ?
Réponse au premier test et commentaires :
a) Si vous avez répondu A ou B ( qui est mieux quand même), à mon avis (qui est assez partagé) ce n'est pas la peine de vous "lancer " dans l'apprentissage des maniements avant d'apprendre à "compter " ; ça a l'air méchant, mais ça ne l'est pas. Malheureusement, beaucoup de joueurs apprennent mal au début et la mauvaise habitude s'installe.
Il y a un excellent article sur le sujet, écrit par M. Granovetter,"Picture the Original Shape " dans Bols Bridge Tips. Lisez-le !
b) Si vous avez répondu C., répondez au deuxième petit test suivant :
Comment jouez-vous la couleur suivante pour 5 plis ? (1 minute max.)
A92
Au fait, le test repose sur la réponse à la question suivante : Quelles sont les cartes qui manquent ?
Pour répondre :
A) Vous n'avez rien fait, vous les connaissiez toutes.
B) Vous avez regardé encore une fois pour les petites cartes et parcouru la liste de cartes ( ex. 2, 3 il manque le 4 et le 5, le 6 je l'ai, etc. ) A la fin vous avez refait ça, car entre temps vous aviez oublié.
C) Vous avez fait la même chose, mais sans refaire.
D) Vous avez regardé encore une fois pour les petites cartes et vous avez trouvé d'un coup ( sans parcourir la liste).
Si vous avez répondu A ou D, je me demande pourquoi vous lisez cet article.
Sinon, vous avez des progrès
à faire. Beaucoup d'exercices , les uns plus ennuyeux que les
autres, sont à votre disposition. Par exemple vous prenez dans
un paquet de cartes votre couleur préférée :
tirez 6 cartes au hasard, regardez-les pendant une minute et ensuite
vous devez dire quelles sont les cartes qui manquent.Vous refaites
cela en modifiant le nombre de cartes et en diminuant le temps
d'exposition. Quand vous serez satisfait de votre performance, vous
pouvez passer au maniement de la couleur.( avec une seule couleur)
Pour les maniements de couleurs, vous continuez l'exercice avec 2,3
et 4 couleurs.
Une seconde réponse a été donnée ensuite par Rodica :
J'ai retrouvé un exercice ( au fait, on peut dire un jeu) qui est beaucoup plus marrant que celui-ci, mais il faut être deux au moins.
Bridge à 2 :
- on distribue 13 cartes à chacun des joueurs, et on met le restant du paquet face cachée sur la table.
- chacun des 2 joueurs, à son tour, tire une carte du paquet, ( sans la montrer), la regarde, si elle lui convient il la garde, et il met une autre face visible sur la table, sinon il met la carte tirée face visible sur la table. Une autre pile, cette fois-ci face visible, se constitue.On ne peut pas revoir les cartes de cette pile.
- à la fin du paquet, les deux joueurs ont 13 cartes ( et quelles cartes!) et les enchères peuvent débuter. Les cartes du paquet ne comptent plus. Le contrat final peut être contré, surcontré. La marque est la même. Le jeu se joue à 2, et c'est celui qui est en défense qui entame.
Pourquoi est-ce bon pour la mémoire ? Parce que "normalement" on connaît toutes les cartes de l'adversaire.
Pourquoi est-ce marrant ? Parce qu'il y a un score.
Comment s'entraîner aux maniements de couleur :
1) Entraînement tout seul ( pas terrible)
débutant : - lisez les bases dans un bouquin ( Par ex. : Le jeu de la carte au bridge de J. Delorme)
- prenez une couleur, écartez 3 ou 4 honneurs ( sur 5 ), distribuez le reste en deux tas de 7 à 9 cartes ; puis, réfléchissez à la manière de jouer et vérifiez dans du bouquin. Essayez toujours d'imaginer les cartes du flanc.
intermédiaire : - pareil, mais le bouquin change et écartez de 2 à 4 cartes parmi A, R, D, V, 10, 9. Vérifiez dans le dictionnaire de Roudinesco.
2) Entraînement à deux ( c'est mieux) - chacun prend une couleur, la distribue comme ci-dessus :
Chacun réfléchit à son problème ( qui peut être le même), et, à la fin, chacun joue le flanc pour l'autre. C'est beaucoup plus marrant ( vous pouvez même calculer des scores) et ça va plus vite ( la discussion aidant).
3) Entraînement à trois ou quatre
Exemple de donne complète :
N : V10xxx / D10xx / AV98 / D10
E : Dx / R9xx / Dx / ARxxx
S : ARxx / x / Rxx / xxx
O : Dx / AVxx / 10xxx / Vxx
Nord va jouer les Piques, Est les Curs, Sud les Carreaux, Ouest les Trèfles. Donc Sud va étaler les Piques et Nord doit résoudre le problème suivant :
ARxx.
Chacun a " son problème" ( il y a donc 4 "morts") et quand tout le monde est prêt, on passe au jeu ; tout d'abord Nord, ensuite Est, etc.