Le Portail du Bridge & des Jeux

Retour au Sommaire

S'informer en ligne / Infos Bridge / Infos Administratives
Organisation /Les marques au bridge
 
Le Match par équipe
 
Quelques éléments de réflexion

.D'après le remarquable ouvrage " Cours de Bridge " de Patrice Marmion (p. 320-346) - Janvier 2001 - Ed. Le Bridgeur -

Probabilités de réussite nécessaires à la demande d'un contrat

Contrairemenr au TPP, dans les matchs par équipe, la demande des manches et des chelems obéissent au critère de l'espérance mathématique, c'est-à-dire que pour demander un contrat, quel qu'il soit, il faut que sa probabilité de réussite soit supérieure à 50 %.

Contrat demandé
Probabilités de réussite
Gain si réussite
Perte si échec
Commentaires

Manche NON VULNERABLE

45 %
+ 6 IMP

En cas de doute, éviter de demander la manche, qui rapporte peu comparativement à ce qu'il en coûte en cas d'échec

Si la manche chute de 1 levée

- 5 IMP

Si la manche chute de 2 levées

- 2 IMP

.

Manche VULNERABLE

34 %
+ 10 IMP

En cas d'hésitation, toujours demander la manche vulnérable, qui rapporte beaucoup plus en cas de réussite qu'il n'en coûte en cas d'echec

Si la manche chute de 1 levée

- 6 IMP

Si la manche chute de 2 levées

- 3 IMP

.

Petit Chelem

50 %

Une impasse à réussir ne justifie pas la demande d'un petit chelem. A fortiori s'il manque 1 As et le Roi d'atout (d'où l'intérêt du BW 5 clés)

Grand Chelem

56 %

Pour demander un grand chelem, il est impératif de compter 13 levées.

Conduite à tenir dans la séquence d'enchères

.

1) Le choix des contrats partiels

Préférer un contrat à la couleur (même en mineure) plutôt qu'un contrat à SA.

2) Le contre des partielles adverses

a) Le contre d'une partielle, qui donne la manche en cas de réussite, doit être évité, sauf si l'on espère une chute importante ;

b) Le contre d'une partielle, qui ne donne pas la manche en cas de réussite, peut être tenté, car la perte en cas de réussite est faible.

3) L'application de la Loi de Vernes

La défense contre un contrat adverse (fitté entre les 2 adversaires) doit se faire à condition de posséder de 17 à 23 h et un nombre d'atout correspondant à la hauteur du contrat (fitté entre les 2 partenaires).

4) Les compétitives à haut palier

S
O
N
E
1
1
4
4 ?

Résultat pour EO
Contrat joué par NS
4 =
4 - 1
Contrat joué

par EO

4 =
620 + 420 = + 14 imp

420 - 100 = + 8 imp

4 - 1
620 - 50 = + 11 imp

100 + 50 = - 4 imp

Deux adages : " Le palier de 5 appartient à vos adversaires " et " On ne défend pas Rouge contre Vert ".

5) Le "Passe forcing ".

S
O
N
E
1
1
2
3
4
-
-
4
5

Belle mains avec des valeurs distributionnelles Par ex. 1 + 4 + 5 + 2

Contre

Main plate minimale. N'envisage pas de jouer 5 .

Passe forcing

Main plate maximale. Décision transférée à Nord qui ne peut pas passer.

Le camp NS est majoritaire en points, donc l'enchère de 4 a créé une situation forcing

Conduite à tenir dans le jeu de la carte

1) Pour le flanc

Objectif : faire chuter le déclarant par tous moyens, quitte à donner des surlevées.

Entame offensive, contre-attaque aggressive, Hypothèses de nécessité sur les cartes du partenaire ou du déclarant, ...

2) Pour le déclarant

Objectif : réaliser son contrat contre toutes distributions, quitte à abandonner les surlevées.