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Le Tournoi Par Paires
 
Quelques éléments de réflexion

.D'après le remarquable ouvrage " Cours de Bridge " de Patrice Marmion (p. 320-346) - Janvier 2001 - Ed. Le Bridgeur -

Eléments chiffrés à retenir pour analyser vos résultats

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Dans un TPP de 25 tables, si les résultats s'étalent de 38 % à 63 %, 1 % représente 1 place.

Si l'on joue 25 donnes, chaque donne peut rapporter au maximum 100% / 25 = 4 %

Le passage du Top au Zéro fait une différence de 4 %, soit 4 places

Le passage d'une note moyenne vers le Top ou le Zéro fait donc gagner ou perdre 2 %, soit 2 places.

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Dans la recherche du contrat final

La TACTIQUE à adopter devrait être de jouer le contrat du champ ou un contrat moyen

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1) Pour les partielles

Avec un fit majeur 8è (en majeure) ou avec un fit mineur 9è (en mineure), il faut préférer jouer la partielle à la couleur (fittée) plutôt qu'à SA.

2) Pour les manches

Jouer plutôt 3 SA qu'une manche mineure ; par contre, s'il y a des possibilités de coupe du côté court à l'atout, il vaut mieux jouer une manche majeure que 3 SA.

3) Pour les chelems

Ne jamais demander de grand chelem, et préférer jouer 6 SA à tout autre petit chelem (qui doit avoir une probabilité de réussite supérieure à 50 %)

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Au cours d'une phase d'enchères compétitives

1) Pour choisir entre " Passer, Contrer ou surenchérir ", il faut appliquer la Loi de Vernes ;

2) Ne pas hésiter à contrer punitif des adversaires agressifs sortis du champ ;

3) Par contre, laisser chuter des adversaires, à l'évidence, hors du champ ;

4) Eviter une défense à haut palier ;

5) Il faut réveiller, si les adversaires sont fittés à bas palier.

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Dans la phase du jeu de la carte

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Tactique des 2 camps = Bien jouer la carte aussi bien en attaque (pour faire des surlevées) qu'en défense (pour éviter de donner des surlevées).

Champ = l'ensemble des adversaires de sa ligne
Le contrat joué est celui du du champ
Le contrat joué est hors champ
Objectifs du déclarant
Faire le plus de surlevées possibles

Ne prendre aucun risque pour tenter de faire des surlevées

Faire toutes les hypothèses de nécessité possibles, si le contrat est mauvais.

Objectifs du flanc
Ne prendre aucun risque

Prendre tous les risques pour faire chuter le contrat

Ne pas donner de surlevée à l'entame

Le coût de l'erreur (D'après l'excellent livre de Kit Woolsey " Encyclopédiedu tournoi par paires "- Ed. du Rocher)

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Exemple simplifié (en partie libre, à transposer en TPP) :

A x x

? x
Où est la Dame ?
? x x x x

R V x

Dans un contrat de 3 SA, le déclarant sait qu'il peut engranger sans difficulté 7 levées avant d'attaquer la couleur ci-dessus, où 2 levées sont certaines et le contrat assuré pour réaliser 9 levées. En match par quatre, il n'hésiterait pas pour jouer l'As et le Roi. Par contre, en tournoi par paires, l'intérêt de réaliser une surlevée l'amène à se poser la question suivante : dois-je tenter l'impasse à la Dame ?, ce qui lui permettrait : 1) si l'impasse réussit, de réaliser 10 levées, 2) mais si l'impasse échoue, de chuter le contrat d'une levée.

Avant de répondre à cette question, il se doit de mesurer les conséquences d'une « mauvaise » décision (tenter une impasse qui échoue ou ne pas tenter une impasse qui réussit). Pour ce faire, il va calculer, pour les comparer, le coût des erreurs dans les 2 cas, sachant qu'il a établi, d'après les premières levées jouées, que la couleur en question était répartie 2 - 5 entre les deux adversaires.

1er cas : « Erreur n° 1 » = Ne pas tenter une impasse qui aurait réussi

La Dame a 5 fois plus de chances de se trouver en Est (parmi 5 cartes) qu'en Ouest (parmi 2 cartes) : sa probabilité est donc de 5/7, soit environ 70 %. Le manque à gagner est la surlevée qui aurait rapporté 30 points.

L'espérance de manque à gagner aurait donc été de : 30 x 0,70 = 21 points

2è cas : « Erreur n° 2 » = Tenter une impasse qui échoue

L'impasse échouera avec une probabilité de 2/7, soit dans 30 % des cas. La perte serait, dans ce cas, le manque à gagner de la prime de manche soit 300 points (non vulnérable) ou 500 (vulnérable).

L'espérance de manque à gagner serait donc de : 300 x 0,30 = 90 points (ou 500 x 0,30 =150)

Conclusion : En comparant le coût des erreurs, il ressort qu'il vaut mieux commettre l'erreur n°1 qui ne coûte que 21 points que l'erreur n° 2 qui coûte 90 points (ou 150).

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A RETENIR : En tournoi par paires (TPP), il ne suffit pas de comparer les probabilités des manœuvres (5/7 contre 2/7) pour décider de la meilleure manœuvre à adopter, encore faut-il s'assurer que les conséquences attendues soient comparables (ce qui n'était pas le cas dans l'exemple ci-dessus, puisque 30 est bien inférieur à 300).