Formation : Sondages FCP
" Prendre des risques sans le savoir, est-ce bien raisonnable ? "
Savez-vous ce qu'est la Méthode FCP ? Non ? Alors, cliquez !

1) Pourquoi cette formation ?

Si vous voulez savoir.....

  • Comment prélever rigoureusement au hasard un échantillon d'informations ou de documents ?
  • Comment apprécier par sondage le système de procédures internes ?
  • Comment évaluer un seuil de signification ? Un seuil de risque acceptable ?
  • Comment évaluer les risques d'erreurs qui peuvent se produire dans le traitement des données ou des documents ?
  • Comment interpréter le résultat d'un contrôle effectué sur un échantillon ?
  • Comment résoudre les problèmes posés par l'accès aux fichiers informatiques ?
  • Comment déterminer la taille optimale d'un échantillon ?

Alors, ces stages devraient vous intéresser.

Voir ci-dessous les 4 catégories de problèmes à résoudre (dont voici les objectifs généraux).

2) Les 3 modules de formation proposés

Modules
Contenu - Durée - Intervenants
Objectifs généraux
A1

Formation théorique = 3 jours consécutifs - 1 seul intervenant -

Faire comprendre le bien-fondé des outils statistiques

A2

Formation pratique à l'utilisation des outils de sondages =1 jour, un mois plus tard - 2 intervenants -

Faire appliquer pratiquement ces outils statistiques (6 programmes Excel).

A3

Auto-formation ultérieure : fourniture d'un didacticiel (construit comme un site web interne)

Retrouver les connaissances acquises et transmettre le savoir-faire à ceux qui n'ont pas participé aux 2 premiers modules.

3) Programme détaillé du Module A1 de formation

1er jour

a) Notion de risque  : la mesure du risque - notion de facteur de risque - le seuil de signification -

b) Place des sondages dans la démarche d'audit par les risques : mise en évidence des comptes significatifs - Appréciation du système de contrôle interne -

2è jour

a) Mode d'organisation des populations comptables : conditions de sondabilité - Ensemble de lignes d'écritures, de documents, d'états d'inventaire -

b) Mode d'échantillonnage des populations comptables : échantillonnage simple ou échantillonnage stratifié -

c) Prélèvement d'un échantillon : conditions de tirage - mode d'identification des éléments à prélever - opérations matérielles de prélèvement sur le terrain

3è jour

a) Contrôle des procédures : chiffrage d'un taux d'anomalies : exposé de la méthode générale - Cas où l'on n'observe aucune anomalie dans l'échantillon -

b) Contrôle des comptes : chiffrage d'une valeur et d'un écart de valeur : exposé de la méthode générale - Cas d'une sous-évaluation ou d'une surévaluation -

c) Contrôle des comptes : cas particulier du stock : problèmes spécifiques au contrôle d'un stock - Réponse à la question : « le stock n'est-il pas incorrect ? »

4) Programme du Module A2 de formation

4è jour : formation pratique à l'utilisation des outils statistiques de contrôle par sondage (6 programmes Excel).

Echantillonnage : Identification des éléments prélevés selon l'organisation de l'ensemble comptable à contrôler : Numérotation séquentielle en une ou plusieurs séquences - Repérage des individus par rapport à un système de référence (Page / Ligne - Mois / Page / Ligne - Etat / Mois / Page / Ligne)

Estimation d'une proportion : extrapolation à l'ensemble contrôlé du nombre d'anomalies (qui peut être nul) observées dans l'échantillon ;

Estimation d'un écart de valeur : extrapolation à l'ensemble contrôlé (du nombre ou) du montant des écarts constatés dans un échantillon prélevé rigoureusement au hasard ;

Estimation d'une valeur : extrapolation à l'ensemble contrôlé (du nombre ou) du montant des valeurs constatées dans un échantillon prélevé rigoureusement au hasard ;

Détection des fraudes comptables : application de la Loi de Benford à tout ensemble susceptible de contenir des anomalies comptables, qui, si elles sont probantes, peuvent constituer des fraudes comptables ;

Simulations d'un contrôle de stock, à partir d'un stock fictif d'environ 5000 références, avec estimation de l'écart de valeur entre stock comptable et stock réel (inconnu).

5) Objectifs généraux de cette formation

Problème n° 1 : Du programme de travail au plan de sondage

OBJECTIF N°1

POURQUOI CONTRÔLER PAR SONDAGE ?

11 &endash; Comment différencier le contrôle par sondage (ou échantillonnage statistique) et le contrôle partiel ? Que penser du contrôle intégral ?

12 &endash; Comment s'exprime et se mesure le risque (jamais nul) pris par l'auditeur ?

OBJECTIF N°2

COMMENT INTERPRETER LES SONDAGES ?

21 &endash; Comment maîtriser les risques dans le contrôle par sondage ?

22 &endash; Comment l'examen d'un échantillon peut-il renseigner sur l'ensemble contrôlé ?

23 &endash; Comment l'informatique vient-elle aider l'auditeur dans ses sondages ?

OBJECTIF N°3

CARACTERISTIQUES D'UN SONDAGE ?

31 &endash; Comment distinguer l'objectif de l'audit de l'objectif d'un sondage ?

32 &endash; Comment se déroule un plan de sondage ?

33 &endash; Comment se définit une base de sondage ? et les caractéristiques d'un sondage ?

Problème n° 2 : Le tirage de l'échantillon

OBJECTIF N°4

LES CONDITIONS D'UN BON TIRAGE ?

41 &endash; Comment faire pour respecter l'indépendance des tirages successifs ?

42 &endash; Comment repérer les individus pour faciliter le tirage de l'échantillon sur le papier ?

 OBJECTIF N°5

LE TIRAGE DE L'ECHANTILLON SUR LE PAPIER ?

51 - Comment prélever un échantillon d'écritures comptables (dans un journal), ou de comptes individuels dans une balance ?

52 - Comment déterminer la taille optimale de l'échantillon ?

53 - Comment améliorer la précision, sans accroître la taille de l'échantillon ?

OBJECTIF N°6

LE PRELEVEMENT DE L'ECHANTILLON SUR LE TERRAIN ?

61 &endash; Comment surmonter les difficultés d'accès aux documents ou aux informations à contrôler ?

62 &endash; Comment résoudre les problèmes posés par l'accès aux fichiers informatiques ?

63 &endash; Comment s'accommoder des problèmes d'archivages (éventuellement sur microfiches)

Problème n° 3 : Le contrôle des procédures

OBJECTIF N°7

NOTION DE RISQUE ACCEPTABLE ?

71 &endash; Comment définir un seuil de risque acceptable ?

72 &endash; Comment évaluer les risques d'erreurs qui peuvent se produire dans le traitement des informations ou des documents ? Comment formuler cette évaluation qualitative ?

73 &endash; Comment choisir les contrôles internes sur lesquels s'appuyer ?

OBJECTIF N°8

LES TESTS DE PROCEDURES

81 &endash; Comment définir un test de conformité ( ou d'existence ) ?

82 &endash; Comment mettre en œuvre un test de fonctionnement (d'un point fort) d'une procédure ?

OBJECTIF N°9
L'INTERPRETATION DES RESULTATS

91-Commrnt estimer le taux d'anomalies observées ?

92-Comment comparer ce taux d'anomalies à une norme fixée à l'avance ?

93-Comment tenir compte de ces résultats pour élaborer le programme de contrôle des comptes ?

Problème n° 4 : Le contrôle des comptes

OBJECTIF N°10

LES TECHNIQUES D'AUDIT

101 - Comment mettre en œuvre un contrôle physique des actifs (par exemple, des stocks) ?

102 - Comment rendre efficace une confirmation directe auprès des tiers ?

103 - Comment contrôler les comptes de grand-livre et/ou les balances ?

OBJECTIF N°11
L'INTERPRETATION DES RESULTATS

111 - Comment extrapoler les erreurs observées dans l'échantillon à l'ensemble des écritures ou des comptes, base de sondage ?

112 - Que risque (mesuré) peut-on associer à cette extrapolation ?

113 - Comment conclure ?

Pour tous renseignements sur le prix de ces produits, écrire à Robert Labouze, en cliquant sur son nom.

Pour en savoir plus sur : La location d'un pavillon de séminaire au cœur de la Forêt d'Orléans