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1) Pourquoi cette formation ? |
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Si vous voulez savoir.....
Alors, ces stages devraient vous intéresser. Voir ci-dessous les 4 catégories de problèmes à résoudre (dont voici les objectifs généraux). |
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2) Les 3 modules de formation proposés |
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Formation théorique = 3 jours consécutifs - 1 seul intervenant - |
Faire comprendre le bien-fondé des outils statistiques |
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Formation pratique à l'utilisation des outils de sondages =1 jour, un mois plus tard - 2 intervenants - |
Faire appliquer pratiquement ces outils statistiques (6 programmes Excel). |
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Auto-formation ultérieure : fourniture d'un didacticiel (construit comme un site web interne) |
Retrouver les connaissances acquises et transmettre le savoir-faire à ceux qui n'ont pas participé aux 2 premiers modules. |
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3) Programme détaillé du Module A1 de formation |
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1er jour a) Notion de risque : la mesure du risque - notion de facteur de risque - le seuil de signification - b) Place des sondages dans la démarche d'audit par les risques : mise en évidence des comptes significatifs - Appréciation du système de contrôle interne - 2è jour a) Mode d'organisation des populations comptables : conditions de sondabilité - Ensemble de lignes d'écritures, de documents, d'états d'inventaire - b) Mode d'échantillonnage des populations comptables : échantillonnage simple ou échantillonnage stratifié - c) Prélèvement d'un échantillon : conditions de tirage - mode d'identification des éléments à prélever - opérations matérielles de prélèvement sur le terrain 3è jour a) Contrôle des procédures : chiffrage d'un taux d'anomalies : exposé de la méthode générale - Cas où l'on n'observe aucune anomalie dans l'échantillon - b) Contrôle des comptes : chiffrage d'une valeur et d'un écart de valeur : exposé de la méthode générale - Cas d'une sous-évaluation ou d'une surévaluation - c) Contrôle des comptes : cas particulier du stock : problèmes spécifiques au contrôle d'un stock - Réponse à la question : « le stock n'est-il pas incorrect ? » |
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4) Programme du Module A2 de formation |
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4è jour : formation pratique à l'utilisation des outils statistiques de contrôle par sondage (6 programmes Excel). Echantillonnage : Identification des éléments prélevés selon l'organisation de l'ensemble comptable à contrôler : Numérotation séquentielle en une ou plusieurs séquences - Repérage des individus par rapport à un système de référence (Page / Ligne - Mois / Page / Ligne - Etat / Mois / Page / Ligne) Estimation d'une proportion : extrapolation à l'ensemble contrôlé du nombre d'anomalies (qui peut être nul) observées dans l'échantillon ; Estimation d'un écart de valeur : extrapolation à l'ensemble contrôlé (du nombre ou) du montant des écarts constatés dans un échantillon prélevé rigoureusement au hasard ; Estimation d'une valeur : extrapolation à l'ensemble contrôlé (du nombre ou) du montant des valeurs constatées dans un échantillon prélevé rigoureusement au hasard ; Détection des fraudes comptables : application de la Loi de Benford à tout ensemble susceptible de contenir des anomalies comptables, qui, si elles sont probantes, peuvent constituer des fraudes comptables ; Simulations d'un contrôle de stock, à partir d'un stock fictif d'environ 5000 références, avec estimation de l'écart de valeur entre stock comptable et stock réel (inconnu). |
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OBJECTIF N°1 11 &endash; Comment
différencier le contrôle par sondage
(ou échantillonnage statistique) et le
contrôle partiel ? Que penser du
contrôle intégral ? 12 &endash; Comment
s'exprime et se mesure le risque (jamais nul) pris
par l'auditeur ? OBJECTIF N°2 21 &endash; Comment
maîtriser les risques dans le contrôle
par sondage ? 22 &endash; Comment
l'examen d'un échantillon peut-il renseigner
sur l'ensemble contrôlé ? 23 &endash; Comment
l'informatique vient-elle aider l'auditeur dans ses
sondages ? OBJECTIF N°3 31 &endash; Comment
distinguer l'objectif de l'audit de l'objectif d'un
sondage ? 32 &endash; Comment se
déroule un plan de sondage ? 33 &endash; Comment se
définit une base de sondage ?
et les caractéristiques
d'un sondage ? OBJECTIF N°4 41 &endash; Comment faire
pour respecter l'indépendance des tirages
successifs ? 42 &endash; Comment
repérer les individus pour faciliter le
tirage de l'échantillon sur le papier
? OBJECTIF N°5 51 - Comment
prélever un échantillon
d'écritures comptables (dans un
journal), ou de comptes
individuels dans une
balance ? 52 - Comment
déterminer la taille optimale de
l'échantillon ? 53 - Comment
améliorer la précision, sans
accroître la taille de l'échantillon
? OBJECTIF N°6 61 &endash; Comment
surmonter les difficultés d'accès aux
documents ou aux informations à
contrôler ? 62 &endash; Comment
résoudre les problèmes posés
par l'accès aux fichiers informatiques
? 63 &endash; Comment
s'accommoder des problèmes d'archivages
(éventuellement sur microfiches) OBJECTIF N°7 71 &endash; Comment
définir un seuil de risque acceptable
? 72 &endash; Comment
évaluer les risques d'erreurs qui peuvent se
produire dans le traitement des informations
ou des documents ?
Comment formuler cette
évaluation qualitative ? 73 &endash; Comment choisir
les contrôles internes sur lesquels s'appuyer
? OBJECTIF N°8 81 &endash; Comment
définir un test de conformité ( ou
d'existence ) ? 82 &endash; Comment mettre
en uvre un test de fonctionnement (d'un point
fort) d'une procédure ? 91-Commrnt estimer le taux
d'anomalies observées ? 92-Comment comparer ce taux
d'anomalies à une norme fixée
à l'avance ? 93-Comment tenir compte de
ces résultats pour élaborer le
programme de contrôle des comptes
? OBJECTIF N°10 101 - Comment mettre en
uvre un contrôle physique des actifs
(par exemple, des stocks) ? 102 - Comment rendre
efficace une confirmation directe auprès des
tiers ? 103 - Comment
contrôler les comptes de grand-livre et/ou
les balances ? 111 - Comment extrapoler
les erreurs observées dans
l'échantillon à l'ensemble des
écritures ou des comptes,
base de sondage ? 112 - Que risque
(mesuré) peut-on associer à cette
extrapolation ? 113 - Comment conclure
? |
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Pour en savoir plus sur : La location d'un pavillon de séminaire au cur de la Forêt d'Orléans |
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